Kuppens et Michelisz offrent quatre victoires à Honda

Circuit Vincent Marique

TCR Benelux – Round 5 – Formido Finale Races – TT Circuit Assen

La cinquième épreuve du TCR Benelux sur le TT Circuit Assen a encore une fois été riche en incidents et rebondissements durant les quatre Sprint Races programmées ce dimanche. Sur une piste détrempée, Renaud Kuppens a survolé les deux courses matinales au volant de sa Honda Civic du Boutsen Ginion Racing pendant que son équipier Stéphane Lémeret, leader du championnat, était contraint à l’abandon suite à la deuxième course de 20 minutes. Mais le pilote-journaliste arrivera bien en tête du championnat à Mettet la semaine prochaine grâce aux deux victoires que son coéquipier hongrois Norbert Michelisz a décrochées l’après-midi. Le pilote Honda comptera même une confortable avance après l’abandon de Pierre-Yves Corthals, conséquence d’un contact dans le peloton de chasse.

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Sprint Race 1 : Kuppens vole sur l’eau

Une invitée de marque a fait son apparition avant les deux premiers sprints du TCR Benelux sur le TT Circuit Assen : la pluie. La piste est totalement détrempée au moment où Renaud Kuppens (Honda Civic #5) s’installe en pole position pour un premier sprint de 20 minutes. Le pilote du Boutsen Ginion Racing prend un envol parfait et il vire en tête au premier virage devant Sam Dejonghe (SEAT Leon #7). Cinquième sur la grille de départ, Meindert van Buuren (SEAT Leon #9) boucle le premier tour en troisième position devant Didier Van Dalen (VW Golf #3) et Fred Caprasse. Mais en voulant tenter une attaque sur son rival, le pilote de l’Opel Astra #23 le touche au bout de la ligne droite et envoie la Golf en tête-à-queue. Pénalisé d’un Drive Through suite à la manœuvre, le pilote du DG Sport Opel Team Belgium plonge dans le classement…

Devant, Renaud Kuppens s’est échappé et Sam Dejonghe est assuré de la deuxième place. Parti seulement 11e sur la grille de départ suite au bris de moteur de sa VW Golf GTI #52 durant la Qualifying Long Race, Maxime Potty confirme sa bonne prestation de Colmar-Berg. Le jeune pilote de 16 ans ne commet pas d’erreur tout en affichant un très bon rythme et il monte sur la plus petite marche du podium. Le top 5 est complété par deux Néerlandais : Meindert van Buuren et Michael Verhagen (Honda Civic #1), lesquels devancent Guillaume Mondron (SEAT Leon #2), Bas Koeten (SEAT Leon #34), Stéphane Lémeret (Honda Civic #18), perturbé par de la buée persistante, Romain de Leval (VW Golf #4) et Fred Caprasse, dixième après avoir été pénalisé d’un deuxième Drive Through suite à un excès de vitesse en purgeant le premier.

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Sprint Race 2 : Kuppens de nouveau intouchable

Après le regroupement derrière la Leading Car, le deuxième départ est donné lancé, mais le scénario est le même : Renaud Kuppens emmène le peloton au moment d’aborder le premier virage. Derrière, ça se bouscule quelque peu. Meindert van Buuren se montre un peu trop optimiste au moment de négocier pour la première fois l’épingle au cœur du circuit : il bouscule Maxime Potty, qui s’en va lui-même percuter Sam Dejonghe. Quelques places derrière, après avoir été touché par Romain de Leval, Fred Caprasse se retrouve en contre-sens et repart à l’arrière du peloton.

La suspension est cassée sur la SEAT Leon du RACB National Team et Sam Dejonghe rejoint sur la liste des abandons Michael Verhagen, qui n’a même pas pris le départ à cause de vibrations sur sa Honda. Quelques instants plus tard, c’est Stéphane Lémeret qui est à son tour contraint à l’abandon à cause d’une durite d’eau défaillante…

Comme lors de la première course, Renaud Kuppens s’échappe d’emblée vers une deuxième victoire indiscutable. Derrière lui, Maxime Potty double Meindert van Buuren et poursuit sa moisson de podiums en marquant les points de la 2e place. Derrière le Néerlandais, Guillaume Mondron et Bas Koeten complètent le tir groupé des SEAT Leon devant Romain de Leval. Initialement classé au 7e rang, Fred Caprasse est exclu de la Sprint Race 2 suite à un incident avec Didier Van Dalen.

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Sprint Race 3 : Michelisz de bout en bout

La pluie a cessé et le soleil a permis l’assèchement de la piste avant la mise en grille pour la Sprint Race 3. Norbert Michelisz (Honda Civic #18) est en pole position et ne laisse à personne d’autre le soin de négocier le premier virage en tête. Parti lui aussi de la première ligne, Loris Hezemans (VW Golf #52) le suit directement et emmène Pierre-Yves Corthals (Opel Astra #23), Tom Coronel (Honda Civic #1) et Bas Schouten (SEAT Leon #34).

A l’entame du troisième tour, les esprits s’échauffent. Pierre-Yves Corthals attaque – sans succès – Loris Hezemans et Tom Coronel en profite pour doubler l’Opel Astra. Bas Schouten s’engouffre dans le trou lui aussi et il est suivi par Denis Dupont. Mais le pilote de la SEAT aux couleurs du RACB National Team touche Bas Schouten, qui se retrouve en travers de la piste… et qui est percuté par Pierre-Yves Corthals. Ce contact a des conséquences terribles pour l’un des candidats au titre : radiateur percé, l’Opel Astra #23 est contrainte à l’abandon. Le jour de son 41e anniversaire, « Pilou » n’a guère été gâté par la chance…

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Alors que Norbert Michelisz s’échappe vers une victoire facile, Tom Coronel met plusieurs tours avant de doubler Loris Hezemans. Ce n’est pas fini pour le fils de Toine : Amaury Richard est revenu et il s’empare de la plus petite marche du podium après un beau mano a mano. Finalement quatrième, Loris devance Alexis van de Poele (VW Golf #4), Bas Schouten (SEAT Leon #34), Loris Cencetti (Alfa Romeo Giulietta #27), Edouard Mondron (SEAT Leon #2), Benjamin Lessennes (Honda Civic #5) et Marcel Dekker (SEAT Leon #9).

Sprint Race 4 : Michelisz malgré Coronel

Donné lancé, le départ de la Sprint Race 4 est une fois encore parfait pour Norbert Michelisz. Le pilote officiel Honda en WTCC prend directement les commandes devant un de ses rivaux habituels dans le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, Tom Coronel. Derrière, les VW Golf d’Amaury Richard, Loris Hezemans et Alexis van de Poele se sont touchées. Le jeune Néerlandais se range directement sur le côté : cardan cassé. Impliqué lui aussi dans l’incident, Bas Schouten abandonne également, train arrière ouvert.

Alors que Michelisz et Coronel s’échappent en tête, Benjamin Lessennes anime le groupe de chasse en passant tour à tour Loris Cencetti puis Alexis van de Poele. Le jeune pilote du Boutsen Ginion Racing termine ainsi au quatrième rang devant van de Poele Junior, Edouard Mondron, Loris Cencetti – qui a remporté le J&Joy TCR Driver – et Marcel Dekker.

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Sur la troisième marche du podium pour la quatrième fois consécutive en Sprint, Amaury Richard est reparti avec le trophée du meilleur Junior du week-end. Mais il n’a rien pu faire face aux deux Honda de Norbert Michelisz et du héros local Tom Coronel, qui aura mis la pression sur le Hongrois jusqu’au dernier mètre mais qui échoue finalement pour… 46/1000e de seconde ! Avec quatre victoires lors des Sprint Races, la Honda Civic TCR est bien évidemment la « Car of the weekend ».

Championnat : Lémeret confortable leader avant la finale de Mettet

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que les candidats au premier titre dans le TCR Benelux ont tous connu des hauts et des bas sur le TT Circuit d’Assen. Associé à Norbert Michelisz aux Pays-Bas, Stéphane Lémeret a été contraint à l’abandon lors de la Qualifying Long Race puis lors de son deuxième Sprint. Mais avec la double victoire de son équipier Norbert Michelisz dimanche après-midi et surtout avec le double abandon de Pierre-Yves Corthals, le pilote de la Honda Civic a en réalité réalisé une – très – bonne opération dans la course au titre, Pierre-Yves Corthals et Fred Caprasse étant désormais décrochés.

Lauréats de la Qualifying Long Race, Sam Dejonghe et Denis Dupont ont repris de justesse la troisième position devant Maxime Potty et le duo Alexis van de Poele-Romain de Leval.

Il ne faudra pas attendre très longtemps pour connaître le dénouement de cette saison inaugurale du championnat Sprint dans le Benelux. Dimanche prochain, une journée particulièrement intense attend les concurrents avec la Qualifying Long Race et les quatre Sprint Races programmées sur la même journée. C’est sûr, il y aura du spectacle sur le Circuit Jules Tacheny !

Résultats :

Race 1 : 1. Kuppens, Honda Civic TCR ; 2. Dejonghe, SEAT Leon TCR ; 3. Potty, VW Golf TCR ; 4. Vanbuuren, SEAT Leon TCR; 5. Verhagen, Honda Civic TCR; 6. G. Mondron, SEAT Leon TCR; 7. Koeten, SEAT Leon TCR; 8. Lemeret, Honda Civic TCR; 9. De Leval, VW Golf GTI; 10. Caprasse, Opel Astra TCR; 11. Van Dalen, VW Golf TCR; 12. Marchiafava, Alfa Romeo Giulietta TCR

Race 2 : 1. Kuppens, Honda Civic TCR; 2. Potty, VW Golf TCR ; 3. Vanbuuren, SEAT Leon TCR ; 4. G. Mondron, SEAT Leon TCR; 5. Koeten, SEAT Leon TCR; 6. De Leval, VW Golf TCR; 7. Van Dalen, VW Golf TCR; 8. Marchiafava, Alfa Romeo Giulietta TCR

Race 3: 1. 1. Michelisz, Honda Civic TCR; 2. Coronel, Honda Civic TCR; 3. Richard, VW Golf TCR ; 4. Hezemans, VW Golf TCR ; 5. Van de Poele, VW Golf TCR ; 6. Schouten, SEAT Leon TCR; 7. Cencetti, Alfa Romeo Giulietta TCR; 8. E. Mondron, SEAT Leon TCR; 9. Lessennes, Honda Civic TCR ; 10. Dekker, SEAT Leon TCR

Race 4 : 1. 1. Michelisz, Honda Civic TCR; 2. Coronel, Honda Civic TCR; 3. Richard, VW Golf TCR; 4. Lessennes, Honda Civic TCR; 5. Van de Poele, VW Golf TCR ; 6. E. Mondron, SEAT Leon TCR ; 7. Cencetti, Alfa Romeo Giulietta TCR; 8. Dekker, SEAT Leon TCR

Championnat: 1. Stéphane Lémeret 414 ; 2. Pierre-Yves Corthals-Fred Caprasse, 332,5 ; 3. Sam Dejonghe-Denis Dupont 284 ; 4. Maxime Potty 279 ; 5. Alexis van de Poele-Romain de Leval 260 ; 6. Edouard & Guillaume Mondron 249 ; 7. Renaud Kuppens-Benjamin Lessennes 219,5 ; 8. Didier Van Dalen-Amaury Richard 211 ; etc