BMW Belux, BMW Nederland et BMW Motorsport unissent leurs forces pour une compétition de voitures de tourisme unique, à savoir la BMW M2 CS Racing Cup Benelux. L’organisation est confiée à M Track Experience BV à Zonhoven, qui est également le fournisseur officiel de BMW pour le Championnat du Monde d’Endurance (motos).
Avec la BMW M2 CS Racing Cup Benelux, BMW présentera le concept “customer racing” en 2021 sur les circuits néerlandais et belge.
La BMW M2 CS Racing Cup Benelux aura lieu dès l’an prochain dans le cadre du Sprint Challenge Benelux. Les courses se dérouleront à Zolder, Spa-Francorchamps, Zandvoort et Assen et le calendrier se composera de 5 événements. 3 courses sont au programme pour chaque événement : 2 courses courtes de 25 minutes et 1 course longue de 60 minutes. Ce format permet donc de répartir parfaitement une voiture, et donc le budget, entre 2 pilotes.
« Avec la BMW M2 CS Racing Cup Benelux, nous lançons un concept unique qui familiarise encore plus nos nombreux fans de BMW M Motorsport avec le customer racing », explique Eddy Haesendonck, CEO de BMW Group Belux. Eddy Haesendonck et Hans Van de Ven (M Track Experience) étaient déjà à l’origine de la BMW Boxer Cup et du MINI Challenge, qui avaient connu un grand succès.
Stefanie Wurst, CEO de BMW Nederland, est également éprise par les courses automobiles. “Je viens d’obtenir ma licence de course”, dit-elle. “Je viens aussi d’une famille d’ingénieurs BMW, mon père a travaillé avec le célèbre constructeur de moteurs de course Paul Rosche. La BMW M2 est une BMW compacte et rapide dans l’esprit de la BMW 2002 tii et turbo. C’est exactement le genre de voiture qui donne à BMW son image de marque.
La BMW M2 CS Racing constitue, avec la BMW M2, la base du seul championnat officiel du Benelux. Elle a été conçue par BMW M Motorsport comme une véritable voiture de course. Grâce à la mise à niveau avec des composants M-racing, le six cylindres de BMW délivrera 450 ch et 550 Nm de couple. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter la puissance : la voiture sera également équipée de freins et de refroidisseurs plus performants.
La BMW M2 CS Racing est équipée d’un système DCS et ABS de course et dispose même de la climatisation à bord. Le projet repose sur la très fiable BMW M4 GT4 et présente un très faible coût de fonctionnement avec seulement une révision planifiée à 30 000 km (!). La BMW M2 CS Racing sort tout droit des ateliers de BMW M Motorsport et est prête pour la compétition.
« Si BMW propose une voiture de course comme la BMW M2 CS Racing, il est difficile de faire autre chose que de commencer à réfléchir à ce que l’on va pouvoir en faire », explique Hans Van de Ven, manager de M Track Experience. « Ce véhicule est idéal pour rouler lors des journées track days, mais il est en fait né pour la course. Notre expérience de plus de 20 ans dans de nombreux événements automobiles et moto internationaux et notre lien étroit avec BMW seront certainement utiles pour la BMW M2 CS Racing Cup Benelux.
Ainsi, outre de nombreuses autres activités de sport automobile, nous sommes actifs avec la BMW S1000RR dans le championnat allemand de Superbike et en tant que fournisseur officiel de BMW pour le championnat du monde d’endurance. »
La BMW M2 CS Racing Cup Benelux mise fortement sur la communauté sur et autour du circuit. Un cadre agréable pour accueillir les pilotes et les équipes dans une atmosphère BMW élégante. C’est important parce que l’on vise le pilote amateur qui veut profiter pleinement du plaisir de conduire BMW et qui peut inviter sa famille, ses amis et ses sponsors à une expérience unique. Bien entendu, tout se déroule dans le strict respect des mesures pour lutter contre le coronavirus, ce qui explique d’autant plus pourquoi l’accent est mis sur la diffusion médiatique de toutes les courses (sur les réseaux sociaux). Le cup offre €50.000 de prix pour ses participants.
En termes de budget, l’organisation vise un montant tout compris de 40 à 50 000 € par pilote pour toute la saison, sur la base d’une occupation de 2 conducteurs par voiture. Si les conducteurs achètent eux-mêmes la BMW M2 CS Racing, ce montant pourra encore changer. Plusieurs équipes belges et néerlandaises ont déjà acheté ou commandé des véhicules. Il y a donc suffisamment de voitures disponibles. Le fournisseur de pneus Michelin Motorsport dotera la BMW M2 CS Racing Cup Benelux de pneus de qualité.
Source: Com