Cinq ans après sa dernière visite sur l’Anneau du Rhin, la VW Fun Cup powered by Hankook fait son retour en Alsace ce week-end. Au pays des cigognes, les plus fun des Coccinelles de course s’apprêtent à affronter un défi de taille : une épreuve de huit heures avec une grande partie en nocturne. Après deux victoires de la #477 DRM Belfix, le Trophée d’Alsace réservera-t-il son lot de surprises ?
Destination touristique par excellence, l’Alsace compte aussi dans ses attraits l’Anneau du Rhin, un circuit long de 3,7 km situé à Biltzheim, dans le Haut-Rhin. C’est là que se tiendra ce week-end la troisième des cinq épreuves de la VW Fun Cup powered by Hankook. Et pourtant, celle-ci n’aura rien d’un week-end de repos pour les 25 équipages attendus !
Avec un départ d’une course de 8 heures fixé ce samedi à 17h30 et un coucher de soleil peu après 19h, ce sont plus de 6 heures d’obscurité que les concurrents vont devoir affronter. Et comme la météo est plus qu’incertaine pour ce déplacement alsacien, c’est à une vraie course d’endurance – éprouvante pour les hommes et les machines – que l’on devrait assister.
Est-ce que cela suffira à rebattre les cartes ? Depuis le début de la saison, la #477 DRM Belfix de Sébastien Kluyskens, Gilles Debrus et Cédric Bollen reste invaincue. Lauréat à Zolder et à Zandvoort, le trio entend bien poursuivre une implacable domination que lui conteste avant tout la voiture sœur, la #2 DRM Autographe. En l’absence d’Ulysse De Pauw, retenu par son programme en monoplace, Edouard Mondron et Gilles Smits espèrent enfin remporter un premier succès avec Stéphane Lémeret comme équipier. S’ils veulent préserver le suspense au championnat, ils n’ont de toute façon guère le choix… Enfin, attention aussi à la #499 DRM Proxy Delhaize de Matthieu de Robiano et Gilles Verleyen, rejoints cette fois par le Britannique Adam Christodoulou, pilote d’usine en GT.
Face au clan DRM, l’équipe Milo Racing doit redresser la barre après un début de saison marqué par la malchance à Zolder. La #480 Milo Tourneur est montée sur le podium aux Pays-Bas et avec Guillaume Mondron, Simon Tourneur et Emile de Dryver aux manettes, les ambitions sont élevées. C’est le cas aussi pour la #404 Graficko by Milo (Paul Theysgens-Timo Van Impe-Michaël Leenders) et la #280 Socardenne by Milo (Christophe Nivarlet-Jean-Luc Vandormael-Kevin Balthazar), deux voitures qui viseront aussi la victoire.
Si tous ces équipages abritent un pilote qualifié de « Top Gun », on sait aussi que les meilleurs de la catégorie Fun (sans un de ces pilotes) pourraient aussi revendiquer une place en vue au terme des huit heures de ronde. Actuellement leaders de cette classe et excellents troisièmes du championnat général, Manu Nava, David Doutrepont, Anthony Rosa et Alexandre Charlier feront parler leur expérience pour tenter de maintenir la #278 Acome Racing by AP à cette position enviable. Après son succès dans la catégorie Fun à Zandvoort, la #415 Clubsport Racing de Johan Huygens, Koen De Wit et Marnik Battryn veut combler l’écart au championnat. Comme d’habitude, la #260 McDonald’s Racing (François Bouillon-Benoit Visnovsky-Edouard Chevalier), la #65 Leader Racing (Quentin Laruelle-Nygel Verhaeren-Maxime Lieutenant), la #292 Comtoyou Racing (Pierre-Manuel Brasseur-Benoit Dupont-Benjamin De Cock) et la #426 SP Consulting INCAR by Acome (Pierre Piron-Gilles Piron-Sébastien Incardona-Stéphane Perrin) devraient aussi avoir leur mot à dire dans le groupe des outsiders.
Malgré une expérience somme toute limitée, la famille Mazuin (avec le papa Michaël et ses enfants, Camille et Louis) n’en finit pas de surprendre depuis le début de la saison. Non seulement la #422 Michaël Mazuin Sport domine le peloton de la catégorie Pure (ceux qui n’ont que la VW Fun Cup comme expérience en sport auto), mais ce trio qui figure actuellement au 4e rang du classement général se rapproche toujours plus du podium. Et le circuit plutôt technique de l’Anneau du Rhin devrait bien leur convenir !
Parmi les concurrents en Pure bien décidés à faire vaciller la #422, on tiendra à l’œil la #199 DRM Materne Credeco (Philippe Denis-Quentin Denis-Martin Businaro-Jean-Luc Heymans), montée deux fois sur le podium de la classe, mais aussi la #114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle-Olivier Aerts), la #53 DRM Nice Cars (avec les jeunes Frédéric Bocquet, Simon Carrera et Arnaud Kahia). Et puis, attention aux champions Pure 2018 (la #255 DZ Racing by Milo de Sébastien Dorkel, Amine Zeghouani et Hakim Ouassini) et 2019 (#281 AC Motorsport avec Arnaud Quédé, Benoit Arnaudet et Geert Windels), prêts à saisir l’opportunité de se racheter après un début de saison n’ayant que partiellement répondu à leurs attentes.
En Biplace, la #355 Publincentive by Leader Racing profitera du déplacement alsacien pour marquer un maximum de points au championnat. Olivier Baudet, Jean-Michel Mahy, Christian Gengoux et Lyssia Baudet prendront en plus un maximum de plaisir sur ce circuit toujours très apprécié des concurrents.
Source: Com