Le Super GT à Spa-Francorchamps : le grand rêve de Bertrand Baguette

Circuit Circuit International Martin

Le Circuit de Spa-Francorchamps et les Japonais, c’est une longue histoire d’amour. Les Nippons vouent un culte pour le toboggan ardennais, d’autant que de nombreuses marques de l’Archipel s’y sont illustrées. De surcroît, il existe un partenariat amical entre Spa-Francorchamps et le circuit de Suzuka, un autre circuit bénéficiant d’une belle cote d’amour chez les fans.

Dès lors, pourquoi ne pas imaginer une course d’exhibition du fabuleux Super GT sur le plus beau circuit du monde ? Le championnat japonais est un des plus relevés au monde. Les Nissan GT-R, Toyota Supra et Honda NSX sont les GT les plus rapides de la planète et sont toutes pilotées par des professionnels, dont notre Bertrand Baguette national.

Il est évident que le pilote de Thimister-Clermont n’attend que ça : voir les machines du Super GT débarquer sur ses terres. “Ce serait le rêve absolu !”, nous a confié récemment Bertrand. “Quand les DTM sont venues à Spa en 2020, elles tournaient en 2:05 lors des qualifications, soit à deux secondes des meilleures LMP2. Avec les Super GT qui profitent de la guerre des pneumatiques, on devrait être entre 6 et 7 secondes plus vite. Cela devrait être très intéressant.”

Imaginez une course de 6 heures avec un peloton de 40 voitures composé d’une quinzaine de GT500 et d’une grosse vingtaine de GT300 (GT3 et Silhouettes), avec des tribunes colorées par les immenses drapeaux des équipes, sans oublier les fameuses “racing Queens”. Ce serait assurément un must du calendrier. Madame Maillet et Bandoh-san, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

M.B