La VW Golf GTI TCR est décidément l’une des grandes animatrices du TCR Benelux ! Après l’excellent week-end de l’exemplaire du Delahaye Racing Team à Zandvoort (notamment avec les victoires de Guillaume Mondron et Giacomo Altoè), c’est cette fois la #52 du Team WRT qui s’est montrée aux avant-postes lors du New Race Festival à Zolder, troisième rendez-vous de la saison.
Comme à Zandvoort, Mathieu Detry et Maxime Potty s’offraient en effet la pole position lors des essais qualificatifs. Un beau travail d’équipe quand on sait que la moyenne des deux pilotes est prise en compte… et que Maxime et Matthieu ont signé les deux meilleurs chronos absolus !
Ils confirmaient leur bonne forme lors de la Qualifying Long Race, disputée samedi en fin de journée. Malgré un départ un peu manqué, le plus jeune équipage du plateau clôturait cette épreuve de 60 minutes à la deuxième place.
Dimanche matin, Maxime s’offrait de gros points en terminant ses deux Sprints à la deuxième place. « Lors de la première confrontation, j’ai pu mettre la pression sur Tom Coronel à la mi-course, mais ensuite notre rythme s’est plus dégradé que le sien », explique le jeune pilote d’Hamoir. « Et, dans la course suivante, j’ai d’abord dû me défaire de Kevin Abbring, qui avait pris un meilleur départ que moi. Par la suite, l’écart était trop important pour revenir sur le leader. Mais ce double podium est néanmoins très positif. Vivement la prochaine course ! »
L’après-midi, un départ raté compliquait la tâche de Mathieu Detry. « Alors que je partais en première ligne, je suis tombé au 6e rang », regrette le Bruxellois. « Et Zolder est un circuit où il est difficile de dépasser un pilote qui a vraiment décidé de fermer toutes les portes. Ça a été très chaud avec Edouard Mondron et Aurélien Comte, avec de multiples changements de position. J’ai terminé ma première course à la 6e place et la seconde à la 4e position, après avoir de nouveau manqué mon départ. Clairement, je suis très heureux de mon rythme. D’ailleurs, j’ai réalisé le meilleur tour en Course 4 ! J’ai aussi beaucoup appris ce week-end. Avec l’équipe, nous allons travailler mes départs avant le prochain rendez-vous car c’est ce qui m’a manqué aujourd’hui pour monter sur le podium à deux reprises. »
Pour le championnat, la VW Golf GTI #52 a engrangé des points importants et le duo du Belgian VW Club et du Team WRT est remonté à la 5e position. « Même si nous avons pas mal de retard, nous allons continuer à nous battre avec la même hargne », glissent Maxime Potty et Mathieu Detry. « Nous ne sommes qu’à mi-saison et, dans un championnat comme celui-ci, il peut toujours se passer beaucoup de choses. Clairement, le prochain objectif est de gagner des courses. Ce serait le meilleur moyen pour remonter dans le classement ! »