En étant Namurois, Benjamin Lessennes évoluait pratiquement à domicile ce week-end à Mettet dans le cadre de l’avant-dernière épreuve du TCR Benelux. Clairement le plus rapide en piste, le pilote de la Honda Civic TCR du Boutsen Ginion Racing a été trahi par sa mécanique au départ de la Qualifying Long Race. Mais en remportant ses deux Sprints en fin de journée, le représentant de Coyote a marqué les esprits… et accentué son avance au championnat !
Les montages russes des émotions. Ainsi pourrait-on résumer le week-end de Benjamin Lessennes sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, où se tenait la cinquième et avant-dernière épreuve du TCR Benelux. Au volant de la Honda Civic TCR du Boutsen Ginion Racing, le jeune homme de 18 ans et son équipier Stéphane Lémeret s’affirmaient comme le duo le plus rapide des essais qualificatifs. De quoi s’offrir la pole position pour la Qualifying Long Race !
Mais au moment de se placer sur la grille de départ, le ciel s’abattait sur Benjamin et Stéphane. « J’ai rapidement senti que la transmission avait un problème », explique l’ex-kartman. « Je n’ai pas pu m’élancer pour le tour de formation. C’était terminé avant même d’avoir commencé… »
Non seulement les pilotes de la Honda #2 aux couleurs de Coyote n’ont pas pu marquer des points lors de cette Qualifying Long Race, mais en plus ils héritaient de la 8e place sur la grille de départ des Sprints 1 et 3. En début d’après-midi, Stéphane prenait tout d’abord la 5e position avant d’enchaîner par une 3e place ensuite. De quoi bien limiter les dégâts au championnat.
Quelques heures plus tard, Benjamin Lessennes était le héros du Sprint 3. « J’ai pris un départ correct et j’étais 6e dans le premier virage », raconte le Namurois. « Mais j’ai tout de suite été en confiance au volant de ma Honda Civic et je sentais que j’avais un très bon rythme d’emblée. La preuve que le travail effectué sur ce point avec l’équipe porte ses fruits… Quoi qu’il en soit, mes adversaires défendaient bien leurs positions en bloquant la trajectoire intérieure… alors, je suis passé à l’extérieur ! »
Sous les encouragement d’un public bluffé par ces manœuvres de bravoure, Benjamin grimpait jusqu’à la deuxième place avant de fondre sur la Peugeot de tête. Sans attendre, il lançait une attaque de loin pour s’emparer de la première place… et s’envoler vers une première victoire qui paraissait pourtant inaccessible. « Franchement, j’aurais signé à deux mains pour terminer sur le podium en partant de la 8e place », glisse-t-il. « Alors une victoire, c’était tout à fait inespéré. »
Dans la foulée de ce Sprint 3, Benjamin héritait donc de la pole position pour la quatrième et dernière course de 20 minutes. « J’ai pris un départ parfait et j’ai pu creuser un petit écart. Mais, en fin de parcours, mes pneumatiques commençaient à être bien usés et j’ai vu la Peugeot d’Aurélien Comte revenir… Il a tenté une manœuvre dans le dernier virage et nous avons abordé la dernière ligne droite côte à côte. Il a fallu la photo finish pour nous départager, mais j’ai remporté une deuxième victoire pour 30 ou 40 cm… Quel final ! »
Contre toute attente, le bilan de cet avant-dernier rendez-vous est donc largement positif. « J’étais arrivé ici en pleine confiance… et ce problème mécanique a failli tout remettre en cause. Mais ces deux victoires valent cher puisque mon avance est passée de 3 à 14 points ! L’objectif est donc plus que jamais d’aller chercher le titre à Assen, les 21 et 22 octobre, où j’aurai comme équipier la star locale Tom Coronel. Rendez-vous aux Pays-Bas ! »
Photos Jacques Letihon