Mariage en vue entre BRAVO et Belcar?

Circuit en Belgique Historic Vincent Marique

La Belgian Historic Cup va entamer sa saison sur le circuit néerlandais de Zandvoort, où les bolides d’antan vont défier à trois reprises les Hollandais durant l’Historic Zandvoort Trophy. Trois courses pour les Historics et trois autres pour les Youngtimers, chaque fois en compagnie des collègues hollandais, figurent en effet au programme. Au terme de ces épreuves, les classements seront splittés et nous connaitrons les premiers leaders des quatre catégories de la Belgian Historic Cup. La saison s’annonce prometteuse, avec pas moins de 32 engagements déjà enregistrés, tandis que des discussions sont en cours avec Circuit Zolder afin de pouvoir évoluer cette saison sous l’ombrelle du Belcar, mais aussi afin de créer une Classe supplémentaire pour les voitures entre 1991 et 2000, ce qui permettrait de retrouver comme naguère le concept de Belcar Umbrella.

Retour dans le futur

Remontons le fil de l’histoire lorsque le Belcar Umbrella était inauguré, avec sous cette appellation le Belcar Original, la Belcar Endurance Cup, la Belcar Sprint Cup et la Belcar Historic Cup. En 2007, le Belcar Original passait sous contrôle SRO, tandis que la Belcar Endurance Cup tombait entre les mains de Hans Van de Ven, qui allait développer avec succès la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup. La Belcar Sprint Cup disparaissait et les Historics allaient mener une existence propre. Et jusqu’à aujourd’hui, le succès a toujours été au rendez-vous pour la catégorie des Historics, à tel point qu’un très officiel championnat de Belgique a été créé. Les anciennes voitures du Belcar, qui sont désormais dans des garages, vont plus que probablement avoir une chance de remonter en piste dans une nouvelle catégorie dont le promoteur sera le BRAVO, le tout sous la bannière de Circuit Zolder et du Belcar. Du côté de Zolder, on est très enthousiastes, et dès que le nombre d’engagés le permettra et que tout sera en ordre, l’objectif est de faire rouler les voitures entre 1982 et 2000 séparément. Ainsi, on pourra de nouveau parler d’une vraie Classe ‘Historics’ et d’une vraie Classe ‘Youngtimers’.

Filip Mahieu: “Tout est encore un peu prématuré, mais dans le courant de la saison, une nouvelle Classe fera certainement son apparition. Si tout se passe bien, et que toutes les signatures nécessaires sont récoltées, cette nouvelle Classe pourra entrer en piste lors du Zolder Historic GP et les finales de l’American Festival Circuit Zolder NASCAR. Outre cette information très intéressante, peu de choses vont changer en ce qui concerne la Belgian Historic Cup. Nous allons entamer la saison avec nos amis Néerlandais et trois courses au programme du week-end. Pour ce premier meeting de l’année, les Historics (Classes 1&2) et les Youngtimers (Classes 3&4) seront donc séparées. Lors des trois autres meetings, Historics et Youngtimers évolueront ensemble, tandis que les Youngtimers hollandais viendront à deux reprises renforcer le plateau à Zolder.’’

“Avec trois courses pendant l’Historic Zandvoort Trophy, deux lors du Spa Summer Classic, trois dans le cadre du Zolder Historic GP et deux lors des Finales NASCAR, nous en arrivons à un total provisoire de dix résultats, dont les huit meilleurs sont pris en compte pour le classement final. Les chances sont néanmoins grandes pour que nous puissions ajouter une troisième course lors du dernier week-end de l’année. Ce qui fera donc un total de onze courses, dont trois résultats pouvant être défalqués. Pour moi, c’est important, car si quelqu’un doit laisser tomber un week-end de trois courses, comme à Zandvoort en raison des normes sonores, les pilotes concernés peuvent enregistrer cette absence comme résultats non pris en compte. Nous avons dû renoncer cette année à notre traditionnelle finale sur le Nürburgring, en raison d’un clash de dates avec les NASCAR Finals sur le circuit de Zolder.’’

L’an dernier, de nombreuses modifications avaient été enregistrées dans les différentes Classes, mais cette saison, tout reste en l’état. Vous trouverez ci-dessous les explications techniques concernant les différentes Classes.

Les différentes Classes

La Classe 1 est réservée aux voitures disposant d’un Passeport Historique Technique FIA, construite jusqu’à 1981. Les voitures construites après 1972 peuvent disposer de pneus slicks.

La Classe 2 accueille les voitures construites jusqu’en 1981 selon l’annexe K du règlement FIA, mais avec des évolutions techniques. Ces deux Classes sont comme par le passés divisées en différents Groupes, selon la cylindrée des voitures.

Les Classes 3 et 4, réunies jusqu’en 2014 sous l’appellation Belgian Youngtimer Cup, sont comme la saison dernière versées dans la Belgian Historic Cup, mais la Classe 3 (GT) et la Classe 4 (Tourisme) continuent d’exister, comme la saison dernière, et accueillent des voitures construites entre 1982 et 1990. Les Classes 3 et 4 peuvent aussi disposer de pneus slicks, comme les années précédentes. Ici aussi, une sous-division en Groupes est appliquée en fonction de la cylindrée.

A côté de ces catégories, une Classe ‘Guests’ existe pour les voitures qui ne répondent pas totalement au règlement actuel, mais qui satisfont aux exigences de sécurité, ainsi que pour les pilotes qui veulent s’engager de manière sporadique, ne souhaitant pas se mêler à la lutte pour le titre. Ces voitures ne marquent pas de points au championnat.

Calendrier BHC: Belgian Historic Cup

29 – 30 april                          Historic Zandvoort Trophy – 3 courses
23 – 25 juni                           Spa Summer Classic – 2 courses
05 – 06 augustus                Zolder Historic Weekend – 3 courses
14 – 15 oktober                  Amercan Festival Nasar Finals 2 ou 3 courses