TCR Benelux: le bilan du New Race Festival à Zolder

Circuit en Belgique Vincent Marique

Les quatre sprints du TCR Benelux disputés ce dimanche dans le cadre du New Race Festival à Zolder ont livré un beau spectacle et de belles bagarres mais ils ont tous été remportés par la Honda Civic de Tom Coronel et du jeune Benjamin Lessennes, qui prend la tête du ‘championnat’.

Dominatrice de la ‘Long Race’ samedi, la Honda Civic TCR du Boutsen Ginion Racing a confirmé sa supériorité sur la piste de Zolder en remportant les deux premiers sprints du 3ème meeting du TCR Benelux aux mains de Tom Coronel. Parti en pole position, le Néerlandais n’a été dépossédé de la 1ère place que pendant un tour et demi au début de la 1ère course, suite à un superbe départ de son compatriote Kevin Abbring sur la Peugeot 308 Cup de DG Sport.

« J’ai vu Kevin venir à ma gauche mais je n’ai pas pris de risques pour lui résister », commentera Coronel après le podium. « Je savais qu’il ne tiendrait pas longtemps. Je n’ai utilisé aucune aide au départ. Ce n’est pas pour moi. La pédale de gaz et l’embrayage suffisent… »

Auteur lui aussi d’un très bon départ, Maxime Potty hissait la VW Golf TCR de WRT à la hauteur de la Honda avant le premier gauche mais il devait rester derrière Coronel. Un peu plus tard, un tour lui suffisait pour prendre l’avantage sur Abbring et au 3ème tour, il venait menacer Coronel. Mais celui-ci haussait le rythme et se détachait progressivement.

Derrière, Sam Dejonghe a confirmé la bonne tenue de la SEAT Leon WRT du RACB National Team lors de la ‘Long Race’. 4ème devant Guillaume Mondron (SEAT Leon Delahaye Racing), et Stefano Comini (Audi RS3 LMS ComToYou Racing) en début de course, il prenait l’avantage sur Abbring au 4ème tour et terminait esseulé à cette position. Un peu derrière les précités, Mika Morien et Paul Sieljes se livraient une lutte fratricide sur les Audi RS3 LMS du Bas Koeten Racing.

Contraint de déclarer forfait pour ce premier sprint après que le Delahaye Racing se soit rendu compte de la nécessité de remplacer le moteur de la VW Golf ‘25H Fun Cup’, Giacomo Altoè rejoignait le peloton pour le 2ème sprint. Mais, en devant s’élancer de la pitlane, il n’allait revenir sur la dernière TCR, l’Audi RS3 de Sieljes, que dans les derniers tours, sans pouvoir la passer.

Cette fois, Abbring ne parvenait pas à prendre la tête au départ. Coronel filait donc d’emblée vers la victoire. Ratant un peu son départ, Potty était devancé par Abbring et Dejonghe au premier gauche. Mais dès la 1ère chicane, il passait la SEAT du RNT. Et il remettait cela au détriment d’Abbring deux tours plus tard. Derrière, Comini prenait l’avantage sur Guillaume Mondron dès le 1er tour et, malgré quelques attaques du pilote de la SEAT grise, il allait conserver sa 5ème place jusqu’au bout. Cette fois, Morien se montrait plus performant que Sieljes.

« La voiture a été très bien de bout en bout », commentait Tom Coronel, vainqueur radieux, à l’arrivée du 2ème sprint. « La Golf de Potty était très performante dans le premier secteur. Elle a apparemment une bonne motricité. Mais j’ai pu contrôler la course. Jusque-là, tout est parfait. »

« Tout s’est très bien passé », ajoutait Maxime Potty, deux fois 2ème. « J’ai seulement patiné un peu au départ de la 2ème course, bien que j’utilisais le système de limitation de puissance. Dans certains virages, la voiture était un peu sous-vireuse, dans d’autres, plus serrés, survireuse. Mais nous voulions prendre de gros points. C’est réussi. »

« Je pense que nous pouvons être contents du résultat », estimait de son côté Sam Dejonghe. « J’avais des difficultés dans les virages lents, surtout à la sortie de l’épingle. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu terminer une seconde fois sur le podium dans la 2ème course. Mais la Peugeot est très légère. J’ai encore essayé de passer Abbring dans le dernier tour, mais ça na pas réussi. »

« J’ai fait ce que j’ai pu », déclarait enfin Kevin Abbring. « Après Zandvoort, nous espérions mieux ici à Zolder. Mais nous n’avons pas de ‘pedal box’ ni de gros freins. Il faudra encore travailler. »

Au départ de la Race 3, une fois n’est pas coutume, la Peugeot de Comte ne se faisait pas remarquer. Benjamin Lessennes prenait en fait d’emblée la direction des opérations dans les deux derniers sprints et n’allait jamais être inquiété. Il complétait donc le carton plein pour l’équipe Boutsen Ginion. Cinq victoires, la tête du ‘championnat’, le titre de ‘Junior du week-end’ pour Benjamin et celui de ‘Car of the week-end’ pour la Honda Civic.

« Tout s’est bien passé pour moi », concluait Lessennes à l’arrivée. « Mais ce fut un peu stressant car j’avais des difficultés avec mes trajectoires. Deux fois, j’ai perdu l’arrière. Je me suis donc efforcé d’assurer le résultat et d’épargner les pneus. Ce fut un week-end de rêve pour nous. »

Belles prestations également de Denis Dupont. 2ème de bout en bout dans le 3ème sprint, il s’acheminait vers la 3ème place dans le dernier quand il devait ranger la SEAT Leon dans l’avant-dernier tour, victime d’une surchauffe de moteur. Fred Vervisch sauvait également l’honneur du ComToYou Racing en hissant l’Audi RS3 LMS en 3ème position dans le sprint 3. Dans le dernier, il occupait même la 2ème place en début de course, avant de rétrograder suite à un petit contact (qu’il a lui-même qualifié de ‘fait de course’) avec Aurélien Comte, puis d’être éliminé par un problème technique à 5 tours de la fin.

Si la course au podium a été assez claire dans le sprint 3, la lutte a été chaude derrière entre Edouard Mondron, Aurélien Comte, Mathieu Detry et Frédéric Caprasse. Si Mondron a occupé la 4ème place de bout en bout sur sa SEAT Leon, on a assité à un palpitant chassé-croisé entre la Peugeot de Comte et la Golf de Detry, qui terminaient finalement dans cet ordre devant Caprasse, Van Oord et Meyer.

Le dernier sprint, enfin, a été marqué par quelques abandons. On a déjà parlé de ceux de Dupont et de Vervisch, qui laissaient Aurélien Comte filer seul vers la 2ème place sur la Peugeot 308 de DG Sport. Caprasse disparaissait aussi suite à un bris de radiateur sur sa VW Golf. Auteur d’une course limpide, Edouard Mondron venait ainsi compléter le podium, tandis que Mathieu Detry décrochait quand même une 4ème place satisfaisante compte tenu de sa difficulté à réussir de bons départs. Derrière, comme dans la matinée, les deux Audi RS3 du Bas Koeten Racing pilotées par Willem Meyer et Stan Van Oord se sont expliquées entre elles.

Dans la Renault Clio Cup Benelux, Gregory Eyckmans a nettement dominé Christian Dijkhof dans les deux premiers sprints. Dans le 3ème, Sven Van Laere a signé une impressionnante remontée pour venir coiffer Filip Uyttendaele sur le fil, et il a doublé la mise dans le dernier.

Le prochain meeting du TCR Benelux aura de nouveau lieu à Zolder, les 15 et 16 juillet, dans le cadre du Zolder Super Prix

Résultats :
SR1 : 1. Coronel, Honda Civic TCR, 12 tours ; 2. Potty, VW Golf TCR, 3.564 ; 3. Dejonghe, SEAT Leon TCR, 6.878 ; 4. Abbring, Peugeot 308 Cup, 11.997; 5. G. Mondron, SEAT Leon TCR, 13.919; 6. Comini, Audi RS3 LMS, 25.940; 7. Sieljes, Audi RS3 LMS, 27.033 ; 8. Morien, Audi RS3 LMS, 29.058

Renault Clio Cup : 1. Eyckmans, 11 tours ; 2. Dijkhof 20.281

SR2 : 1. Coronel, Honda Civic TCR, 12 tours ; 2. Potty, VW Golf GTI, 4.264 ; 3. Abbring, Peugeot 308 Cup, 11.826 ; 4. Dejonghe, SEAT Leon TCR, 12.620 ; 5. Comini, Audi RS3 LMS, 20.194 ; 6. G. Mondron, SEAT Leon TCR, 20.568 ; 7. Morien, Audi RS3 LMS, 22.692 ; 8. Sieljes, Audi RS3 LMS, 27.664 ; 9. Altoe, VW Golf TCR, 27.954

Renault Clio Cup : 1. Eyckmans, 12 tours ; 2. Dijkhof, 1 tour

SR3 : 1. Lessennes, Honda Civic TCR, 12 tours ; 2. Dupont, SEAT Leon TCR, 6.285 ; 3. Vervisch, Audi RS3 LMS, 10.156 ; 4. E. Mondron, SEAT Leon TCR, 11.799 ; 5. Comte, Peugeot 308 Cup, 11.977 ; 6. Detry, VW Golf TCR, 12.579 ; 7. Caprasse, VW Golf TCR, 13.399 ; 8. Van Oord, Audi RS3 LMS, 13.826 ; 9. Meyer, Audi RS3 LMS, 18.856

Renault Clio Cup : 1. Van Laere, 11 tours; 2. Uyttendaele, 1 tour

SR4 : 1. Lessennes, Honda Civic TCR, 12 tours ; 2. Comte, Peugeot 308 Cup, 4.204 ; 3. E. Mondron, SEAT Leon TCR, 12.164 ; 4. Detry, VW Golf TCR, 15.320 ; 5. Meyer, Audi RS3 LMS, 22.079 ; 6. Van Oord, Audi RS3 LMS, 7. Dupont, SEAT Leon TCR, 3 tours ; 8. Caprasse, VW Golf TCR, 3 tours
Renault Clio Cup : 1. Van Laere, 11 tours ; 2. Uyttendaele, 3.038

Championnat :

Overall : 1. Benjamin Lessennes 235 ; 2. Guillaume Mondron 214; 3. Tom Coronel 195; 4. Aurelien Comte, Kevin Abbring 157; 5. Maxime Potty, Mathieu Detry 147; 6. Stefano Comini 134 ; 7. Giacomo Altoè 122 ; 8. Sam Dejonghe-Denis Dupont, 106; 9. Sheldon van der Linde 105; 10. Mika Morien, Stan van Oord 82; 11. Jaap van Lagen, Simon Reicher 67; 12. Willem Meyer, Paul Sieljes 66; etc.

Car: 1. Honda Civic 224; 2. Audi RS3 LMS 208; 3. VW Golf 156; 4. SEAT Leon 156; 5. Peugeot 308, 146; etc.

Junior: 1. Benjamin Lessenens, 157; 2. Maxime Potty, Giacomo Altoè 90; 4. Mathieu Detry 87; 5. Sheldon van der Linde 55; 6. Mika Morien 54; 7. Willem Meyer 46; 8. Stan Van Oord 44; etc.

Team: 1. Delahaye Racing Team 62; 2. Boutsen Ginion Racing 49 ; 3. DG Sport 43 ; 4. Team WRT 38; 5. Bas Koeten Racing 28; 6. Comtoyou Racing, Certainty Racing 15; 8. Ferry Monster Autosport 12 ; 9. Milo Racing 6 ; 10. DG Sport Compétition Opel Team Belgium 4