VW Fun Cup: les numéros gagnants de Spa sont 277, 255 et 361!

Circuit Circuit en Belgique Martin

Si 101 voitures étaient engagées, ce sont finalement 98 VW Fun Cup qui ont pris le départ des 8 heures du Franco Fun Festival ce dimanche. Déjà lauréate à Magny-Cours, la #277 Bollen Motorsport (Cédric Bollen-Gilles Debrus-Sébastien Kluyskens) a dominé cette troisième épreuve de la saison, considérée comme la répétition générale des 25 Hours VW Fun Cup. Le podium de la compétition belge était complété par la #280 Socardenne by Milo (Kevin Caprasse-Christophe Nivarlet-Matteo Raspatelli) et la #269 Jac Motors (Mathieu Detry-Stéphane Perrin-Sébastien Incardona). En Biplace, la #361 Credeco by Leader (Philippe Denis-Quentin Denis-Norbert Camara-Edouard Chevalier) s’est imposée pour la toute première fois.

Dans la foulée de son succès à Magny-Cours, la #277 Bollen Motorsport s’est offert une deuxième victoire cette saison dans la VW Fun Cup powered by Hankook. Une stratégie aux petits oignons, un brin de réussite avec les Safety Car, des arrêts au stand extrêmement courts et trois pilotes se montrant à la fois rapides et réguliers : la recette est connue et elle a une fois de plus permis au trio composé de Cédric Bollen, Gilles Debrus et Sébastien Kluyskens de s’imposer très nettement au terme des huit heures de course du Franco Fun Festival.

« On dédie cette victoire à notre camarade Claude Poncelet, qui roulait sur une autre voiture de l’équipe Allure Team et qui a été blessé lors d’un accident hier », glissait Cédric Bollen. « Nous avons choisi d’appliquer une stratégie très prudente pour ne pas perdre du temps en cas de Safety Car. Et ça a parfaitement fonctionné. Au-delà de la stratégie, je pense que notre trio a été plus performant en piste que lors de notre succès précédent à Magny-Cours. C’est de bon augure avant les 25 Hours, où nous viserons une cinquième victoire. »

Derrière les hommes de tête, ce fut plus indécis pour la deuxième place. Un ultime Safety Car (le huitième) à une trentaine de minutes de l’arrivée regroupait Kevin Caprasse (associé à Christophe Nivarlet et Matteo Raspatelli sur la #280 Socardenne by Milo) et Mathieu Detry (l’équipier de Stéphane Perrin et Sébastien Incardona sur la #269 Jac Motors), mais l’ordre ne changeait pas pour les deux plus petites marches du podium.

Parmi les grandes animatrices du début de course, la #421 DDK Racing de Pierre-Yves Corthals, Claude Pirson, Stéphane Boulanger et du pilote du WTCR Yann Erlacher avait vu ses ambitions s’envoler avec le bris d’un support de siège. Elle aussi très bien placée, la #426 Acome Racing de Martin Leburton et des Piron père et fils (Pierre et Gilles) perdait quant à elle le bénéfice d’une très belle course suite à un problème d’échappement.

Au pied du podium, on retrouvait donc la #2 DRM Autographe (Amaury Richard-Stéphane Lémeret-Gilles Smits) et la #149 Socardenne by Milo (Kevin Balthazar-Logan Jadot-Tom Rensonnet), bien remontée en fin de parcours après avoir rencontré un problème de boîte de vitesses.

Pure et Fun : DZ Racing by Acome en champions

Tenante du titre du classement Pure (les pilotes n’ayant que la VW Fun Cup comme expérience du sport automobile), l’équipe DZ Racing by Acome a remporté son premier succès de la saison. Après être montés sur la deuxième marche du podium à Mettet et à Magny-Cours, Jean-Luc Vandormael, Amine Zeghouani et Sébastien Dorkel ont imposé la #255 dans le classement Pure, mais aussi dans la catégorie Fun (les équipages sans pilote Top Gun) pour lequel ce trio est aussi éligible. Une performance assortie d’une très belle 6e place au classement général pour un équipage qui brille toujours par son côté jovial dans le paddock.

La deuxième place en Fun est revenue à la #291 Comtoyou Racing (Dominique Bustin-Tristan Földesi-Gilles Verleyen-Maxime Lieutenant) et le podium était complété par la #422 Michaël Mazuin Sport (Damien Dupont épaulant Michael Mazuin et ses enfants, Camille et Louis).

Dans le classement Pure, c’est la #114 Clubsport Racing (Philip Vandewalle-Charly De Munter-Olivier Aerts-Grégory Rossel) qui prenait la médaille d’argent devant la #917 DRM (Antoine d’Ansembourg-Alex de Latre du Bosqueau-Julien Lefort).

Biplace : Credeco by Leader au sprint

La lutte pour la victoire a été particulièrement indécise dans la catégorie des Biplaces. Tout au long des huit heures de course de ce Franco Fun Festival, trois équipages sont apparus en mesure de s’imposer. Malgré un problème de cardan en fin de parcours, la #361 Credeco by Leader a remporté sa première victoire avec les Denis père et fils (Philippe et Quentin) associés à Norbert Camara et Edouard Chevalier. « Ce fut particulièrement stressant durant le dernier relais », soufflaient les quatre hommes. « Merci à l’équipe Leader pour la stratégie parfaite. De notre côté, nous avons bien géré en tant que pilotes et cette première victoire est très émouvante. »

Vraiment pas loin des vainqueurs, les champions en titre de la #365 Carpass by DRM (Stéphane Lémeret-Miguel Coppieters-Edouard de Braekeleer-Philippe Reynens-Gautier Engisch) ont marqué des points très importants pour le championnat en devançant la #364 du CG Racing (Maxime Musin-Sébastien Biélande-Jean Pierre Vanderfeesten), pour la troisième fois sur le podium en autant de courses.

Si la #330 Lisalux Racing (Stéphane Loesel-Maxime Lacrosse-Marc Bogaert-Alexandre Camp-Lucien Bourdeaux-Christophe Folny-Paul Lefebvre) terminait à deux tours, la cinquième place de la #342 Monster Trendy by Milo était une maigre consolation pour Francis Plunus, Eric Jardon et Manuel Martin. Lauréate à Mettet et à Magny-Cours (avec des équipages différents), cette monture a perdu quatre tours suite à un bris de cardan. Mais la #342 reste néanmoins bien en lice pour le titre avant d’aborder les 25 Hours. Notons la présence parmi les nombreux passagers de cette #342 de Paul M’Poku, joueur du Standard de Liège vivant son baptême de piste. « Au début, j’avoue avoir eu un peu peur », glissait-il avec un grand sourire en sortant de la voiture. « Puis j’ai vu que Francis, mon pilote, maîtrisait vraiment bien sa voiture et j’ai pu bien en profiter. C’était vraiment impressionnant et une très chouette expérience ! »

Après ce Franco Fun Festival, la VW Fun Cup powered by Hankook se produira de nouveau à Francorchamps du 12 au 14 juillet prochains à l’occasion des incontournables Hankook 25 Hours VW Fun Cup, où au moins 120 équipages sont attendus.

« Cette grande répétition s’étant parfaitement déroulée, tous les regards sont plus que jamais tournés vers les notre épreuve phare de la saison », explique Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. « Ce dimanche soir nous avons toutefois tous une pensée pour Claude Poncelet et Antoine Potty, blessés après un violent accrochage samedi. Même si les VW Fun Cup ont éncore prouvé leur solidité, cela nous rappelle que le risque zéro n’existe pas en sport automobile. Toute la grande famille de la VW Fun Cup leur souhaite un prompt rétablissement et nous espérons les revoir en pleine forme au plus vite. »

Source: Com