RACB National Team – TCR Benelux
Sam Dejonghe et Denis Dupont ont parfaitement réussi leur entrée en TCR BeNeLux, ce week-end, à l’occasion du meeting inaugural sur la piste de Francorchamps. Les jeunes recrues du RACB National Team ont déjoué les pièges d’une piste particulièrement délicate. Dimanche, Sam a aussi hissé la SEAT Leon sur la 2e marche du podium. L’après-midi, Denis a déjoué les pièges d’une piste très délicate.
Samedi matin, l’instant était solennel pour Sam Dejonghe et Denis Dupont, les lauréats du Volant organisé par le RACB National Team voici quelques mois. Pour la première fois, les jeunes équipiers se retrouvaient à disputer une épreuve ensemble. Une tâche dont ils se sont parfaitement acquittés dès la course qualificative longue de 22 tours. “Des performances homogènes les ont amenés au pied du podium”, soulignait Geoffroy Theunis, le Manager du RNT.
C’était un résultat prometteur, comme le démontrait la suite du programme agrémenté de quatre sprints de 20 minutes. Dimanche matin, Sam Dejonghe se glissait le premier dans l’habitacle de la SEAT Leon. Alors que la piste s’avérait glissante – un crachin compliquait la tâche des pilotes équipés de pneus slicks – Sam passait le drapeau à damier au 2e rang. Dans le second round, hélas, il était percuté par un concurrent et perdait pas mal de temps dans le bac à gravier.“C’est dommage que je n’aie pu me battre comme je l’espérais”, soulignait Sam. “J’avais volontairement épargné mes pneus dans le premier sprint. La voiture était performante et j’ai d’ailleurs réalisé le meilleur tour en course.”
En fin d’après-midi, Denis Dupont montait à son tour dans la Leon pour les deux derniers sprints. Hélas, un véritable déluge s’abattait sur Francorchamps. “Dans la première course, j’ai pris un bon départ mais, très vite, les conditions sont devenues difficiles. Je me suis donc concentré à ne pas commettre d’erreur pour accroître mon expérience. Dans la plupart des secteurs, les voitures partaient en aquaplanage et j’ai terminé 8e.”
Une situation si délicate que la direction de course décidait de lancer le dernier sprint sous Safety Car puis de brandir le drapeau rouge signifiant l’arrêt de la course. “Nos deux pilotes ont parfaitement réussi ce premier contact avec le TCR”,résumait Geoffroy Theunis. “Dimanche matin, Sam a démontré de très belles choses en montant sur la 2e marche du podium. L’après-midi, Denis a vécu un baptême du feu difficile mais il s’est parfaitement acquitté de sa tâche quand on sait qu’il n’a guère d’expérience en sport automobile.”