Après l’annonce par Mazda Motor Nederland de l’apparition d’une nouvelle coupe de marque sur la scène belgo-néerlandaise du circuit, les tout premiers tests du nouveau bolide de type Cup signé Mazda ont eu lieu il y a peu.
Au volant de cette MX-5 de la quatrième génération, le pilote d’essais Donald Molenaar est parvenu à signer un chrono de 1’57’’8 sur le circuit de Zandvoort.
“Le comportement de la voiture est bon, explique Donald. C’est amusant à piloter. Pouvoir couper Gerlachbocht, Scheivlak et Masterbocht procure d’énormes sensations : on se retrouve de façon assez neutre en glisse des quatre roues dans ces virages ! Et je suis persuadé que cela peut encore aller plus vite !’’
Aux Etats-Unis, on roule depuis un an déjà avec la nouvelle MX-5 Roadster, mais avec des spécifications différentes. La dernière version de la MX-5 Roadster est équipée à la base d’un quatre cylindres de deux litres pour une puissance de 184 chevaux et un couple de 205 Nm. En version compétition, cette puissance passe à plus ou moins 195 chevaux. Avec des pneus slicks, un poids très bas de moins de 960 kilos et une propulsion par les roues arrière, toujours privilégiée en compétition, on peut parler d’une voiture de course au sens le plus pur. Le prix d’achat n’est pas encore connu, mais il se situera aux alentours de 30.000 euros.
Comme la nouvelle Mazda MX-5 Cup s’intégrera dans un programme comprenant d’autres catégories, organisé par V-Max Racing Management, à l’image du spectaculaire Supercar Challenge et de la Ford Fiesta Sprint Cup, cette nouveauté côté circuit va d’emblée pouvoir fréquenter des événements importants aux Pays-Bas et en Belgique.
Il va donc de soi que la Mazda MX-5 Cup est aussi ouverte aux pilotes belges, ce qui relève de la plus élémentaire logique pour Werner Van Herck. Il y a dix-huit ans déjà, le dealer Mazda de Turnhout était l’un des acteurs du Mazda MX-5 Trophy de l’époque !
“Par la suite, nous avons encore été actifs en circuit sur la scène de l’endurance, mais ma préférence a toujours été aux épreuves de sprint, explique Werner, fils de l’ancien champion de Rallycross Wim. Je suis dès lors ravi de cette initiative néerlandaise, car sportivement et commercialement, il est intéressant pour nous de pouvoir débouler avec la nouvelle MX-5. Et le fait qu’on roulera à deux reprises au moins en Belgique constitue un plus incontestable.’’
La Mazda MX-5 Cup est destiné aux pilotes jeunes et moins jeunes, aux débutants et à ceux issus des catégories inférieures qui veulent découvrir une coupe monomarque avec beaucoup de rayonnement et un gros soutien publicitaire.
Source: Com