Onze constructeurs déjà confirmés aux 24H de Spa 2019…

Circuit Circuit International Martin

Sur l’épreuve phare de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge powered by Pirelli, la quête de victoire sur l’emblématique tracé de Spa-Francorchamps est toujours aussi acharnée. Les potentiels vainqueurs devront atteindre l’équation parfaite entre du matériel de pointe, un travail d’équipe exemplaire mais aussi de la chance.

Onze marques de premier plan ont d’ores et déjà annoncé leur participation à la course cette année, et en se rapprochant de la date de l’épreuve, d’autres pourraient les rejoindre. Les préparatifs vont bon train et passeront à la vitesse supérieure avec le coup d’envoi de la Blancpain GT Series Endurance Cup à Monza (les 13 et 14 avril). En attendant juillet, voici les marques qui ont à ce jour confirmé leur participation aux Total 24 Hours of Spa.

Aston Martin

Synonyme de succès en course, Aston Martin tentera de décrocher une deuxième victoire sur les Total 24 Hours of Spa cette année. La précédente victoire de la marque remonte à 1948, lorsque St. John Horsfall et Leslie Johnson conduisirent vers la gloire un 2-litres Sport sur le vieux circuit long de 15 km.

Le modèle 2-litres Sport est à des années lumière de la nouvelle Vantage GT3 qui abordera les 24 Heures pour la première fois cette saison. R-Motorsport mènera l’attaque en engageant trois voitures, tandis que l’équipe de pointe sur la Blancpain GT Series, Garage 59, a également fait le choix Aston.

Audi

La réputation d’Audi en tant que géant des courses GT doit beaucoup à ses récents exploits dans les Ardennes belges. En effet, avec quatre victoires en huit courses, la marque d’Ingolstadt est la plus performante de l’ère GT.

Cet été, un fort contingent d’équipes Audi sera une nouvelle fois parmi les favoris avec notamment les poids lourds de la Blancpain GT Series, Belgian Audi Club Team WRT et Sainteloc Racing, à la tête de cette offensive. Engagés avec une voiture améliorée, la R8 LMS GT3 EVO, la marque allemande espère ajouter encore plus de trophées des Total 24 Hours of Spa dans sa vitrine.

Bentley

La marque emblématique Bentley fête cette année ses 100 ans et marquera d’une pierre blanche cette occasion en engageant son plus important contingent de l’ère moderne sur les Total 24 Hours of Spa. L’équipe M-Sport alignera quatre voitures en catégorie Pro, doublant ainsi le nombre habituel d’engagés sur la Blancpain GT Series et l’Intercontinental GT Challenge.

En effet, avec des pilotes expérimentés, dont des anciens vainqueurs des Total 24 Hours of Spa, Jules Gounon (2017) et Markus Palttala (2015), Bentley est bien placée pour aller chercher cet été la victoire au scratch.

BMW

Plus que tout autre marque, BMW est étroitement liée aux Total 24 Hours of Spa. Avec un record de 24 victoires, BMW est de loin le concurrent le plus titré pour avoir dominé à l’époque des voitures de tourisme et ensuite, de façon encore plus importante, tout au long de la période GT. Les BMW se sont imposées sur trois des quatre dernières courses à Spa-Francorchamps, dont un doublé lors de l’épreuve de l’an dernier.

Cette saison, la marque sera à nouveau représentée par le vainqueur 2018, Walkenhorst Motorsport, qui devrait aligner deux voitures en catégorie Pro dans le cadre de son engagement sur l’Intercontinental GT Challenge.

Ferrari 

Ferrari a connu le succès sur les Total 24 Hours of Spa en s’imposant en 1949 et 1953. Plus d’un demi-siècle plus tard, en 2004, la marque a connu son troisième triomphe. Ce fut également un succès marquant car Lilian Bryner est devenue la première femme à remporter une victoire sur une course de 24 heures d’importance.

Ferrari reste un vrai prétendant à la plus haute marche du podium grâce à l’écurie SMP Racing, qui alignera une nouvelle fois sa 488 GT3 sur toute la Blancpain GT Series Endurance Cup. La marque est également plébiscitée dans toutes les catégories et devrait se montrer particulièrement redoutable en Pro-Am et Am Cup.

Honda 

Après 25 ans d’absence, Honda est revenu à Spa la saison dernière, en lice avec sa NSX GT3 dans la catégorie Pro-Am. Le constructeur japonais cherche désormais à s’imposer sur les 24 Heures au classement général grâce à une voiture améliorée, dans le cadre de son engagement sur la saison complète à l’Intercontinental GT Challenge.

La marque sera également présente en Silver Cup grâce à la nouvelle collaboration entre l’ambassadeur de Honda, Jenson Button, et le Team RJN, fidèle à la Blancpain GT Series. Avec une nouvelle livrée particulière, la voiture sera certainement plébiscitée dans les Ardennes cet été.

Lamborghini

Pilier de l’ère GT, Lamborghini est toujours en quête de sa première victoire sur les Total 24 Hours of Spa. Cela pourrait se concrétiser cette année pour la marque italienne qui a décroché le titre Endurance Cup en 2017 et est représentée par deux équipes très expérimentées, Grasser Racing et FFF Racing.

Si la victoire au scratch a jusqu’ici échappé à la marque, Lamborghini ne compte plus les victoires de classe. L’année dernière, les Huracan GT3 ont triomphé en Silver Cup et Am Cup, deux catégories dans lesquelles les voitures italiennes seront cette année encore nombreuses.

Lexus

La marque de luxe japonaise Lexus a fait ses débuts sur les Total 24 Hours of Spa l’an dernier. Le chrono affiché par sa RC F GT3 était particulièrement impressionnant, permettant à Albert Costa d’intégrer la très disputée Super Pole pour Emil Frey Racing.

La marque sera représentée grâce au rapprochement entre Panis-Barthez Compétition et Tech 1 Racing. Le copropriétaire de l’équipe, Fabien Barthez, aura pour objectif la Am Cup, tandis que l’équipe française pourrait voir ses capacités  renforcées pour l’épreuve phare de la saison.

Mercedes-AMG

Sur une période de plus de sept décennies, Mercedes-AMG s’est imposée à trois reprises sur les Total 24 Hours of Spa. La première fois lorsque Dimitri Djordjadze et Goffredo Zehender ont triomphé en 1931 à bord d’une SSK, la plus ancienne des victoires parmi les marques toujours en compétition. Deux autres succès ont suivi : en 1964 avec la 300SE, et plus récemment en 2013, grâce à une SLS AMG GT3.

La marque allemande espère décrocher sa prochaine victoire plus rapidement. En effet, avec le titre au général et le titre en Endurance Cup signés au volant de Mercedes-AMG, toutes les conditions sont réunies pour un quatrième triomphe en 2019.

Nissan

En s’imposant en 1991 avec sa Skyline R32 GT-R, Nissan n’est que la deuxième marque japonaise à remporter les Total 24 Hours of Spa et demeure la dernière plus d’un quart de siècle plus tard. Cette saison, elle sera représentée par l’écurie basée à Hong Kong, KCMG, concurrente sur l’Intercontinental GT Challenge.

L’année 2019 marquera la deuxième saison de la dernière version de la GT-R Nismo GT3, qui avait affiché l’année dernière, à Spa, un rythme soutenu. KCMG tentera certainement d’égaler le résultat de 1991, même si le résultat exact sera difficile à reproduire car la Skyline s’était imposée avec 21 tours d’avance !

Porsche

Avec six victoires au compteur, Porsche est la troisième marque la plus performante de l’histoire des Total 24 Hours of Spa, la deuxième derrière BMW parmi les concurrents toujours en piste. Entre 1967 et 1969, la marque a signé trois victoires consécutives, suivies de succès plus récents en 1993, 2003 et 2010.

La marque de Stuttgart redouble d’efforts cette année en Endurance Cup avec ROWE Racing qui engage deux voitures sur toute la saison et montera en puissance pour les 24 Heures. Avec des programmes en Endurance Cup et en Intercontinental GT Challenge, Porsche a clairement affiché ses ambitions, remporter cette année la plus belle des victoires en GT3.

La mise en route des Total 24 Hours of Spa débutera cette année le lundi 22 juillet et les premiers tours de roue auront lieu le lendemain. Les festivités se poursuivront le mercredi 24 juillet avec la traditionnelle parade en direction du centre-ville de Spa, suivie des essais et des qualifications les jeudi et vendredi (25/26 juillet).

La course proprement dite se déroulera samedi et dimanche (27/28 juillet). Une série de passionnantes courses support précédera l’épreuve principale, tandis que d’autres animations, notamment dans la Fan Zone mais aussi le concert, se dérouleront durant la bagarre en piste.

Source : Com