Oui, ça roulera bien en BGDC ce samedi à Zolder!

Circuit Circuit en Belgique Martin

Si le public ne sera pas (encore) autorisé ce prochain week-end sur le Circuit de Zolder, pour les concurrents de la Hundred Series by BGDC, la saison va pouvoir débuter ! L’an dernier, une seule épreuve avait pu avoir lieu, déjà sur le tracé limbourgeois, de quoi entrainer la création d’une ‘Super Season’ 2020-2021 qui permettra – on croise les doigts – de décerner des titres amplement mérités. Dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur, c’est une joute de 200 minutes qui attend la trentaine de concurrents ce samedi 27 mars, couronnement d’une journée ‘tout en un’ dont la Hundred Series by BGDC a le secret.

Et excellente nouvelle, la lutte à l’avant du peloton promet d’être de toute beauté. Comme on avait déjà pu le constater l’été dernier, les meilleurs bolides des Divisions 2, 3 et 4 se tiennent dans un mouchoir de poche… et c’est tant mieux !

Du très lourd à l’avant de la meute

Très courue, la Classe E de la Division 2 est riche de voitures de tourisme performantes, qui ne manqueront pas de titiller les GT et autres Silhouettes. On pense ici à la Peugeot 308 #23 de Caren Burton et Jérôme Heinen, qui avait remporté sa catégorie l’an dernier, à la Cupra #25 du Hollandais Yardy Hoogwerf et du Belge Steven Teirlinck, à l’Audi RS 3 LMS #102 de Damien Dussoul et de l’Italien Roberto Nale, à l’Audi RS 3 LMS #444 de Manfred Verbeke et Denis Smets, ainsi qu’à la Volkswagen Golf GTI #17 de Michael Mazuin et ses enfants Camille et Louis ! Une liste à laquelle on peut ajouter la Peugeot 207 Turbo #70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas Lamonica.

Également très riche, la Classe F de la Division 2 promet une belle foire d’empoigne entre la Seat Leon Supercopa MK2 #27 d’Eric De Boeck et Jean-Luc Peigneur, la BMW M3 #39 de Roland Van Asch, Johan De Kerpel et Jef Van Mechelen, et la BMW Z4 #94 de Guillaume et André Patzé. Les bavaroises ont l’avantage du nombre, mais le bolide hispanique jouera la carte du jusqu’au-boutisme.

Repère des Silhouettes, la Division 3 fera la part belle aux bolides australiens construits dans les ateliers de MARC Cars. A commencer par la MARC BMW #7 de Chris Van Woensel et Dirk Mertens, qui est tout simplement le bolide qui s’est imposé l’an dernier. Elle croisera le fer en Classe S+ avec la MARC Focus V8 #20 de Raphael van der Straten. Une autre Silhouette est engagée en Classe S-, la Renault Mégane Trophy #21 de René et Xavier Danneels, une fois encore accompagnés de Michel Gilot.

De la Division 4 nous arrivent des bolides aussi hétéroclites que performants, qui devraient en surprendre plus d’un sur la distance. On pense ici à l’inédite Porsche Cayman 718 MR #16 No Speed Limit de Fred Bouvy et Denis Van Mol, qui constituera l’une des nouveautés majeures de la saison, à la Porsche Cayman CS #63 de Gunther Van Den Bergh et Arthur Peeters, et à la Porsche Cayman #169 de Didier Rousseau et d’un certain Nicolas Vandierendonck, qui voudra mettre à profit son expérience internationale. Autant de belles allemandes engagées en Classe G+. De D4, mais en Classe X cette fois, il sera aussi question pour la BMW M4 #234 des frangins Recep et Hakan Sari, la BMW M235i Racing Cup #235 de Gunther Van den Hove et Wim Bradt, ainsi que la BMW M2 CS Racing #34 de Guido et Tom Werckx, qui attirera forcément les regards.

La chasse à l’Astra en D1

Reste le cas de la traditionnelle Division 1, dont la Classe B verra l’incontournable et archi-connue autant qu’immaculée Vauxhall Astra Coupé #777 des ‘jeunes loups’ Philippe Ménage et Guy Kasters chassée par la Toyota Celica GTI #24 d’Yves Wanson, Alain Henrard et José Close, la Renault Clio Cup III #37 d’Hervé Deger, Olivier Debroux et François Jeukenne, la Honda Civic Type-R #53 de Christian Franken et Yvan Muller, la Renault Clio Cup III #110 d’Olivier Grevesse, Eric Duthoit et Serafino Pasquale, et la Renault Clio Cup III #510 de Nicolas Buschaert, Nicolas Van Zandycke et André Filipe Fernandez. Quant à Patrick Van Billoen, chef d’orchestre et musicien de la Hundred Series, il sera très probablement privé de son habituel équipier Navric De Laet, indisponible. Va-t-il tenter de boucler la distance seul au volant ? Aux dernières nouvelles, on l’aurait aperçu dans une salle de fitness de la région bruxelloise…

Avec pas moins de 5 voitures annoncées, la Classe A, celle des petits cubes de la Hundred Series, fait recette, avec une lutte prometteuse entre la Honda Civic #18 de Jean-Didier Ronveau, Fred Faucon et Georges Pons, la Honda Civic #44 de Marco Van Belle (l’Iron Man de service…), la Honda Civic #48 de Pierre Habran, Alain De Coninck et Yannick Van Espen, la Renault Clio Cup II #69 des incontournables Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, ou encore la Suzuki Baleno #232 de Massimo Petralia, Laurent Dons et Thierry Le Leu, qu’on retrouve toujours avec plaisir…

C’est à 11h05 que les acteurs de la Hundred Series by BGDC monteront en piste pour les 45 premières minutes de qualifications de 2021, tandis que l’épreuve, longue de 200 minutes, sera disputée entre 14h30 et 17h50. Et vous pouvez compter sur tous les pilotes et membres de teams pour profiter de la moindre minute de cette journée qui verra alterner masques et casques. Action !

 

Hundred Series by BGDC / Super Season 2020-2021 / Calendrier

Zolder 200 / 22 août 2020 (disputé)

Terlaemen 200 / 27 mars 2021

Magny-Cours 100 / 14 au 16 mai 2021

Magny-Cours 200 / 14 au 16 mai 2021

Assen 200 / 12 et 13 juin 2021

Spa 100 + 100 / 9 et 10 juillet 2021

Zolder 200 / 2 octobre 2021

Franco 200 / 23 octobre 2021

Source: Com