Depuis l’arrivée de l’équipe en Blancpain GT Series Endurance Cup et en Blancpain GT World Challenge Europe, l’effervescence règne dans les ateliers de Tech 1 Racing.
À quinze jours des essais officiels, l’engagement de la structure toulousaine se fait d’ailleurs toujours plus concret avec l’officialisation de Fabien Barthez à la tête du trio chargé de défendre les chances de la Lexus RC F GT3 en Blancpain GT Series Endurance Cup.
Formé à l’école de la Porsche Carrera Cup France et de plusieurs championnats monotypes de l’Hexagone, l’Ariégeois s’est rapidement illustré en Championnat de France FFSA GT. Vainqueur du Gentleman Trophy en 2011, Fabien Barthez est devenu Champion de France FFSA GT en 2013 avant d’ajouter à ce palmarès une couronne chez les Teams en 2015.
En parallèle, l’ancien international français s’est classé troisième de la catégorie Pro-Am pour sa première participation aux Total 24 Hours of Spa en 2012. Également victorieux à deux reprises chez les gentlemen en FIA GT Series, il a terminé neuvième du GTE AM lors de ses premières 24 Heures du Mans en 2014 avant de faire encore mieux en finissant huitième en LMP2 avec Panis-Barthez Compétition deux ans plus tard.
Revenu en Blancpain GT Series Endurance Cup l’an dernier, Fabien Barthez s’est imposé en Am Cup dès son retour à Monza. Auteur de trois autres podiums, il s’est hissé au troisième rang de sa catégorie et espère désormais capitaliser sur son expérience et son bilan prometteur au moment de découvrir la Lexus RC F GT3.
« Cela fait sens de retrouver Panis-Barthez Compétition et Tech 1 Racing au moment où l’équipe se lance dans un nouveau défi avec la Lexus RC F GT3 », confie Fabien Barthez. « Cela fait bientôt quatre ans que nous avons mis en place le projet Panis-Barthez Compétition. Je connais le team par cœur, son ADN est toujours là et il est tout à fait cohérent et naturel d’attaquer ensemble cette saison en Blancpain GT Series Endurance Cup après une année blanche en LMP2 de mon côté. Je pense que nos objectifs seront similaires à ceux de nos débuts en LMP2. Malgré son expérience, l’équipe découvrira un nouveau championnat. Le but sera donc de prendre énormément de plaisir, mais je n’en doute pas tant cela fait partie intégrante de notre ADN. Nous prendrons les courses les unes après les autres afin d’engranger de l’expérience avec cette voiture. Nous pourrons également compter sur la présence d’Olivier pour nous épauler sur tous les week-ends du calendrier. C’est donc une nouvelle belle aventure qui commence avec Olivier, Simon, Sarah et toute l’équipe ! »
« Nous sommes très heureux de retrouver Fabien au moment de relever ce nouveau défi », se réjouit Sarah Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing. « Avec son parcours en GT et ses trois départs aux Total 24 Hours of Spa, Fabien est un pilote expérimenté dont le professionnalisme nous aidera grandement dans notre découverte de la discipline. Nous espérons finaliser très prochainement l’équipage qui sera constitué autour de lui en Am Cup sur l’ensemble de la saison en Blancpain GT Series Endurance Cup. En parallèle, nous travaillons activement à la formation de l’équipage Silver que nous voulons aligner en Blancpain GT World Challenge Europe. Notre objectif est très clair : avoir deux voitures au départ des Total 24 Hours of Spa en juillet prochain ! »
Source: Com