L’histoire est belle, et suffisamment rare que pour être mise en valeur. Ce prochain week-end, un père et son fils rouleront sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Pas une première, bien sûr, sauf que cette fois, Pierre-Yves Paque et Benjamin Paque évolueront au même endroit… mais pas sur la même piste ! Pendant que le paternel défendra ses chances sur le ruban d’asphalte de 7 kilomètres dans le cadre de la Belgian Youngtimer Cup à l’occasion de Spa Summer Classic, son fiston en découdra lors de la troisième manche de la IAME Series Benelux sur la Piste Karting implantée au cœur du plus beau circuit du monde !
Comptant parmi les habitués des épreuves sur circuit depuis de longues années déjà, Pierre-Yves Paque n’est pas peu fier d’avoir transmis cette passion à son fils Benjamin, 14 ans. « Il s’agit de ses grands débuts en compétition, et cette saison est avant tout une année d’apprentissage dans un contexte très relevé, explique Pierre-Yves. Benjamin évolue dans la catégorie X30 Junior, au sein de l’équipe Delré Racing de Thierry Delré. Il pilote un châssis Mach1. Comme il s’est cassé le bras l’hiver dernier, il n’a pas pu s’entraîner avant le mois de mars. Pas un avantage, bien sûr, mais l’essentiel est que cette expérience en IAME Series Benelux le passionne. Sur la Piste Karting de Francorchamps, il tentera avant tout d’accrocher le rythme de la première partie du peloton, sans se mettre trop de pression. Depuis le coup d’envoi de la saison à Mariembourg, puis à Ostricourt, les progrès sont là, et il importe de poursuivre sur cette voie. Dommage que l’an prochain, quand il aura 15 ans, Benjamin soit obligé de passer en X30 Senior ou en X30 Super Shifter, deux catégories où les pilotes sont très expérimentés. Mais c’est ainsi, et l’essentiel, c’est d’aller de l’avant… »
Le week-end dernier, Pierre-Yves Paque était déjà de la partie à Francorchamps, évoluant dans la Division GT du Supercar Challenge en compagnie de Grégory Paisse au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup alignée par la formation Speed Lover d’André Van Hoof. Et le Liégeois d’achever le meeting sur la troisième marche du podium, en dépit d’une forte concurrence. « Cette fois, retour en Belgian Youngtimer Cup avec la Porsche 964, poursuit Pierre-Yves. J’ai pu me rendre compte à Zolder qu’avec un moteur remis à neuf, je suis en mesure de revendiquer la gagne face à l’ogre Luc Moortgat, qui dispose d’une autre Porsche 964. Dans le Limbourg, j’ai même fini dans la même seconde que lui au bout de la Course 1. Francorchamps, je connais très bien, notamment grâce à mes participations aux Total 24 Hours of Spa, et je pense que c’est la piste idéale pour prendre le meilleur sur Moortgat. Au championnat, il compte 80 points et moi 72. L’objectif est donc d’inverser la tendance, afin de figurer en position idéale avant les deux rendez-vous suivants à Zolder, dans le cadre des 24 Heures et de la Whelen NASCAR Euro Series, sans oublier la traditionnelle finale au Nürburgring. Le titre me semble plus que jamais jouable. Cap donc sur Spa… »
Au-delà de ses performances personnelles, c’est la présence simultanée d’un père et de son fils au nom d’une même passion, sur un circuit de légende tel que Francorchamps, qui ravit Pierre-Yves Paque. Hasard du calendrier, bien sûr, mais week-end qui promet d’être riche en émotions…
Source: Com