Boutsen Ginion Racing illuminera les Total 24 Hours of Spa de cette année (22-25 octobre) avec une superbe livrée Art Car conçue par Peter Halley.
La BMW M6 GT3 de l’équipe belge a été transformée pour l’événement-phare de la saison, avec son design aux couleurs et lignes flashies pour lesquelles Halley est le plus connu. Comme l’explique l’artiste, appliquer ce style à la forme complexe d’une machine de course moderne était un défi unique.
Comment êtes-vous devenu impliqué dans ce projet?
“La personne qui l’a monté est Alain Noirhomme. Je le connais depuis les années 90 et j’ai travaillé avec lui pendant de nombreuses années alors qu’il avait une galerie d’art à Bruxelles. Il y a quelques années, il a décidé de quitter le monde des galeries et de se consacrer à sa véritable passion, à savoir les voitures anciennes et les motos. Il a également couru en compétition, ce que je trouve extraordinaire, et il a fait connaissance avec beaucoup de monde dans le monde de la course. Il m’a présenté ce projet et nous y travaillons depuis la fin de l’année dernière.”
Avez-vous déjà travaillé sur d’autres projets «non traditionnels»?
“Absolument. Je suis surtout connu en tant que peintre, mais dans les années 90, j’ai commencé à travailler avec des impressions numériques à l’échelle murale, qui était une nouvelle technologie à l’époque. Cela vous a permis de couvrir d’immenses murs avec des images photographiques ou dessinées et je pense que je peux me considérer comme l’un des premiers artistes à exploiter cette technologie. J’aime participer aux différents projets qui me sont proposés parce que j’apprends toujours d’eux, donc c’est une expérience formidable.”
Connaissiez-vous au préalable le projet BMW Art Car?
“Je suis de la bonne génération et j’ai le sentiment d’être plus ou moins obsédé par les Art Cars! Certains de mes artistes préférés ont fait un travail vraiment intéressant avec eux et c’était un rêve de toute une vie de faire le mien. Par exemple, je suis un grand admirateur de Frank Stella et ses voitures sont formidables; plus récemment, John Baldessari et Jenny Holzer ont également fait de très beaux designs.”
Comment le travail a-t-il commencé?
“J’ai eu le modèle de la BMW M6 GT3 sur lequel je travaillerais et la première chose qui m’a frappé est qu’une voiture de course moderne n’a absolument aucune ligne droite. En repensant au travail de Frank Stella, il l’a conçu autour de quelques horizontales, et il avait une certaine stabilité. Ce à quoi je me suis retrouvé confronté était de savoir comment gérer ce langage de courbes très complexe, élégant et aérodynamique que vous voyez sur la M6. C’est assez drôle, car mon travail est entièrement basé sur des lignes droites verticales et horizontales. Je prenais ce vocabulaire et j’utilisais l’ordinateur pour emballer la voiture. Mon objectif général était de créer un paysage alternatif pour que les contours de la voiture disparaissent et que d’autres formes apparaissent à la place. Je pense que j’y suis parvenu.”
Combien de temps avez-vous consacré à ce projet?
“D’innombrables heures!”
Source: Com