Les pilotes du TCR BNL ont tenu leur rang à l’International

Circuit Circuit International Non classé Bernard VERSTRAETE

Benjamin Lessennes est monté sur le podium, Edouard Mondron presque

Quel est le véritable niveau du TCR Benelux? La question a trouvé sa réponse le week-end dernier lors du passage du TCR International par Spa-Francorchamps. Plusieurs pilotes habitués du championnat des plats pays effectuaient en effet une pige au sein de la compétition mondiale et, le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’ils ne sont pas passés inaperçus!

Benjamin Lessennes (Honda) a décroché une superbe 2ème place en 1ère manche. Edouard Mondron a terminé 4ème de la 2ème course.

En montant sur la deuxième marche du podium de la Course 1, Benjamin Lessennes a prouvé que son troisième chrono des essais qualificatifs ne devait rien au hasard. En lutte pour la victoire lors de la seconde confrontation, le jeune homme de 17 ans se frottait un peu trop à Rob Huff et il rétrogradait à la 5e place. Mais avec son Honda Civic TCR du Boutsen Ginion Racing, il fut décidément l’un des grands animateurs du week-end!

Le podium, Edouard Mondron a failli y goûter lui aussi. Déjà septième de la Course 1, l’aîné des deux frères a fait encore plus fort ensuite en plaçant la VW Golf GTI TCR du Delahaye Racing Team tout en haut de la hiérarchie à la fin du premier tour. Malheureusement, le bolide aux couleurs des 25 Hours VW Fun Cup perdait ensuite deux positions et Edouard voyait Stefano Comini lui subtiliser la troisième place à quelques tours de l’arrivée. Mais, quoi qu’il en soit, le jeune homme aurait signé à deux mains pour une telle performance! Son frère Guillaume (SEAT Leon TCR Delahaye Racing Team) a par contre connu moins de réussite puisqu’il a payé tout le week-end une sortie de route au tout début de la séance d’essais qualificatifs.

Pilou Corthals a signé une belle remontée en 2ème manche. (Photo 4)

Outre Pierre-Yves Corthals, poursuivi par la guigne tout au long du week-end avec l’Opel Astra TCR de l’équipe DG Sport Compétition, un autre pilote ne gardera pas un bon souvenir de cette étape spadoise. Pour ses débuts en TCR International, Maxime Potty aurait pu rêver mieux. S’il parvenait à intégrer la deuxième partie de la qualification, celui qui était engagé par Michaël Mazuin Sport se faisait surprendre par des pneus encore froids dans le Raidillon. Il devait donc se contenter de la 10e place au terme des essais. Bousculé en première manche, achevée à la 17e place, Maxime espérait profiter de sa pole position pour la seconde course. Mais Tom Coronel (Honda Civic TCR Boutsen Ginion Racing), 8e de la première joute, était impliqué dans l’accrochage du départ à l’épingle de la Source dont Maxime était l’innocente victime…

Maxime Potty (Golf) et Guillaume Mondron (Seat Leon) ont été moins heureux mais n’ont pas été ridicules. (Photo 4)

Quoi qu’il en soit, la performance globale des Juniors comme Benjamin Lessennes et Maxime Potty démontre une fois encore à quel point le TCR Benelux est un tremplin idéal pour les jeunes talents. Après s’être révélé dans la compétition Benelux, en voilà deux qui se sont fait un nom à l’échelon international!

Lors de l’ouverture du TCR Benelux à Spa-Francorchamps, pas moins de dix Juniors (16-21 ans) étaient au rendez-vous. Autant dire que, outre Benjamin Lessennes et Maxime Potty, d’autres espèrent se faire remarquer, à l’image du champion sortant Romain De Leval, de Mathieu Detry ou des jeunes Néerlandais du Bas Koeten Racing, Stan van Oord, Mika Morien et Willem Meijer (Paul Sieljes étant quant à lui un peu plus âgé). A Zandvoort, les 19, 20 et 21 mai, ils voudront plus que jamais se montrer face aux références du TCR Benelux!

(Mis en ligne par B. Verstraete; photos J. Letihon & Photo 4)

Photo de groupe des Juniors en TCR BNL: (de g. à d.) Giacomo Altoè, Romain de Leval, Maxime Potty, Mathieu Detry, Sheldon Van der Linde, Mika Morien, Willem Meijer, Stan van Oord, Benjamin Lessennes, Enzo Guibbert..