C’était l’une des nouveautés de la saison écoulée… et elle a apporté entière satisfaction. Le Porsche Endurance Trophy vivra donc une deuxième édition en 2019 ! Comme son nom l’indique, cette compétition fait la part belle aux courses plus longues et, comme en 2018, c’est au sein même du Belcar Endurance Championship que l’on retrouvera les bolides de Weissach.
Si on ne change pas une formule qui marche, elle peut toutefois évoluer. Ainsi, le Porsche Endurance Trophy sera désormais divisé en deux classes : la Classe 911 et la Classe Cayman ClubSport. Deux appellations très simples… et très représentatives.
On retrouvera en effet dans la classe 911 toutes les Porsche 911 GT3 Cup. Les plus récentes 991 (avec un lest de 30 kg pour les Gen II, qui devront peser 1.230 kg sur la balance, contre 1.200 kg pour les Gen I), mais aussi les 997 Cup et les 996 Cup… voire les modèles plus anciens. Notons que les six épreuves du Belcar Endurance Championship, y compris les 24 Heures de Zolder et le déplacement sur le TT Circuit Assen, seront au programme.
Quant au Cayman ClubSport Trophy, il permettra de voir s’affronter en piste les Cayman actuels, mais aussi le nouveau modèle Cayman ClubSport qui sera présenté en janvier prochain.
« Ce Cayman ClubSport Trophy au sein du Belcar Endurance Championship se veut avant tout être une voie d’accès au sport automobile », explique Steven Stichelbout, promoteur du Porsche Endurance Trophy et de la Porsche Carrera Cup Benelux. « Il y a une pyramide dans les compétitions Porsche et ce Cayman ClubSport Trophy est ce qui doit venir juste après les track days. Il es donc avant tout destiné aux gentlemen drivers et aux pilotes qui débutent dans les courses pour GT. »
Au niveau du calendrier, il sera identique à celui du Belcar Endurance Championship… à l’exception des 24 Heures de Zolder.
« L’objectif est de maintenir les coûts pour une saison aussi bas que possible », poursuit Steven Stichelbout. « Dès lors, pour le Cayman ClubSport Trophy, nous organiserons à la place du double tour d’horloge un autre déplacement aux Pays-Bas, en l’occurence sur le Circuit de Zandvoort, à une date encore à confirmer. On se réjouit en tout cas de voit l’intérêt pour ce nouveau Cayman ClubSport Trophy, qui se confirme par les commandes déjà passées pour de nouvelles voitures. »
Comme leurs homologues de la Porsche Carrera Cup Benelux, les concurrents peuvent s’attendre à une organisation hautement professionnelle, à des contrôles techniques rigoureux, à une communication de qualité et à tous les services qui ont fait la réputation du promoteur. Cela passera aussi par une journée d’essais collectifs (le « roll-out) le mercredi 3 avril à Francorchamps, où les concurrents de la Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Endurance Trophy se partageront la piste. Vivement 2019 !
Source: Com