Des tribunes remplies et une ambiance de fête. Le Circuit de Zolder était ce week-end « The place to be » pour les passionnés de sport automobile, le DTM faisant à cette occasion son retour dans le Limbourg. Dans ce cadre prestigieux, la Porsche Carrera Cup Benelux a contribué au spectacle et les 16 pilotes au départ ont proposé deux courses très disputées.
Course 1 : Derdaele de bout en bout, Grouwels gagne en classe B
Le soleil est printanier au moment où les pilotes de la plus rapide des coupes monomarques du Benelux s’apprêtent à s’élancer pour la première confrontation samedi après-midi. A l’extinction des feux, le poleman Dylan Derdaele (Belgium Racing) parvient à résister aux assauts incisifs de Max van Splunteren (Team GP Elite) et emmène les 15 autres voitures du peloton. Rejoints rapidement par Xavier Maassen (DVB Racing), les leaders réussissent à creuser l’écart, mais deux neutralisations de course viennent réduire leurs efforts à néant.
Lorsque la seconde voiture de sécurité entre dans la voie des stands, il reste trois minutes et Derdaele sait que tout va se jouer à l’issue d’un sprint final haletant. Mais le Belge ne craque pas et remporte une deuxième victoire cette saison devant van Splunteren et Maassen. Quatrième à franchir la ligne d’arrivée, Loek Hartog (Bas Koeten Racing) rétrograde à la huitième position, le Néerlandais de 16 ans ayant été pénalisé de cinq secondes pour un départ anticipé. De quoi permettre à Jurgen Van Hover (Speedlover) et Daan van Kuijk (Team GP Elite) de compléter le Top 5.
En classe B, Ziad Geris (Team GP Elite) semblait bien parti pour s’imposer, mais c’était sans compter sur un duel avec le pilote A Lucas Groeneveld (Team GP Elite) l’obligeant à sortir de la trajectoire. Roger Grouwels (RaceArt) et Nicolas Saelens (Belgium Racing) en profitaient pour s’emparer des deux premières places dans le virage Bianchi et ne plus jamais les quitter. Bas Barenburg (RaceArt) et Jeroen Kreeft (Squadra Aragosta de Snoexx) terminaient respectivement quatrième et cinquième derrière Geris.
Course 2 : revanche pour van Splunteren, confirmation pour Grouwels
Dimanche, le scénario de la veille se répète : une lutte à trois pour la victoire, avec Dylan Derdaele (Belgium Racing) qui s’empare du leadership au départ devant le poleman Max van Splunteren (GP Elite) et Loek Hartog (Bas Koeten Racing). La bagarre prend toutefois fin à la mi-course, van Splunteren s’échappant seul en tête après un contact entre Derdaele et Hartog.
Malgré cinq secondes de pénalité à cause d’un départ anticipé, van Splunteren décroche son premier succès de l’année, 7 dixièmes devant Derdaele et près de trois secondes devant Hartog. « Nous avons réalisé une belle opération ce week-end », sourit le Néerlandais. « Après avoir perdu des points précieux à Spa, cette victoire et la deuxième place d’hier nous permettent de nous relancer au championnat. J’aurais aussi voulu m’imposer hier, mais je n’avais pas le rythme suffisant. Ce n’est que partie remise à Zandvoort, où j’espère briller à domicile. »
Derrière le trio gagnant, Xavier Maassen (DVB Racing) a animé les débats. Le Néerlandais est parti deux fois à la faute dans le premier virage… avant de remonter à la quatrième place devant Jesse van Kuijk (GP Elite) et Jurgen van Hover (Speedlover).
A l’image de van Splunteren, Nicolas Saelens (Belgium Racing) comptait bien profiter de la joute dominicale pour prendre sa revanche sur Roger Grouwels (RaceArt) dans la classe B. Mais le Belge a écopé d’un « drive through » dans les premiers tours après avoir envoyé Ziad Geris (GP Elite) en tête-à-queue… Un fait de course dont Grouwels profitait pour gérer tranquillement son avance. Le solide leader du championnat en classe B devançait finalement Geris et Saelens.
« Ce ne fut pas la plus belle course de ma vie, mais j’ai décidé de la jouer tactique », précise Roger Grouwels. « J’ai pensé avant tout au championnat, qui reste mon objectif principal cette saison. Avec deux victoires ce week-end, nous avons réalisé une excellente opération et cela nous permettra d’aborder l’épreuve de Zandvoort sereinement. »
Après deux premiers meetings très réussis, les concurrents de la Porsche Carrera Cup Benelux bénéficient d’une quinzaine de jours pour préparer la manche suivante. Du 7 au 9 juin, ils retrouveront leur 911 GT3 Cup sur le circuit de Zandvoort, dans le cadre des Pinksterraces !
Source: Com