Depuis son apparition en 2013, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux ne cesse de prendre de l’ampleur dans le paysage du sport automobile. Et la sixième saison devrait plus que jamais le confirmer ! Apprécié à la fois par les pilotes confirmés, les “gentlemen drivers” et les jeunes espoirs souhaitant y faire décoller leur carrière, le Porsche GT3 Cup Challenge est à la fois un gage de performance, de courses de haut niveau et de retour sur investissement tant le prestige de la marque de Stuttgart ne se dément pas.
A trois mois de l’ouverture du championnat, tous les indicateurs sont au vert pour que 2018 soit un meilleur cru encore que les précédents.
La coupe monomarque la plus rapide du Benelux s’apprête en effet à vivre un changement majeur en 2018 avec l’apparition dans le peloton de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, soit la type 991 de la seconde génération. Cette monture voit sa cylindrée portée à 4.0 l. et affiche désormais 485 ch., pour un poids limité à 1.200 kg. Grâce en outre à un développement sur le plan aérodynamique, la Porsche 911 GT3 Cup Gen II concède moins de 1 seconde/kilomètre aux versions GTE et GT3. Bref, une belle évolution garantissant à la fois plus de spectacle et plus de plaisir au volant !
Depuis 1998, plus de 3.000 Porsche 911 GT3 Cup ont été produites (996, 997 et 991 confondues), et le dernier modèle en date est évidemment le plus abouti, tant au niveau des performances que de la sécurité (notamment avec l’apparition d’une trappe sur le toit pour extraire plus délicatement le pilote en cas d’accident majeur).
« Cette nouvelle voiture a d’emblée séduit les équipes et les pilotes », se réjouit Steven Stichelbout, le Series Manager du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. « Pas moins de 15 Porsche 911 GT3 Cup Gen II ont déjà été achetées pour participer à notre championnat. En outre, les 911 GT3 Cup Gen I seront toujours acceptées et pourront, elles aussi, se battre pour le classement général. »
Tant les Gen I que les Gen II se retrouveront deux semaines avant le coup d’envoi de la saison sur “le plus beau circuit du monde”. Le jeudi 19 avril, un Test Day officiel – qui comprendra aussi des sessions réservées à tout type de Porsche, de compétition ou de route – sera en effet mis sur pied sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Un calendrier 5 étoiles
Le calendrier 2018 du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est désormais définitivement établi… et il est somptueux ! Le dernier week-end de juillet, les concurrents du Challenge pourront se produire en prologue des Total 24 Hours of Spa, la plus importante course au monde réservée exclusivement aux voitures de Grand Tourisme. Un rendez-vous accueillant des spectateurs par dizaines de milliers, qui vient s’ajouter à ceux annoncés précédemment.
Pour rappel, la saison débutera par une épreuve en préambule du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC, du 3 au 5 mai) à Spa-Francorchamps, puis par une présence lors des très populaires Jumbo Racing Days by Max Verstappen à Zandvoort (19-21 mai). Après une nouvelle confrontation dans les dunes de Zandvoort lors des Porsche Racing Days (9-10 juin) et la joute dans le cadre des 24 Heures de Spa (26-28 juillet), le Circuit Zolder figure aussi au menu de la saison, le peloton des Porsche se produisant devant les tribunes bien remplies du FIA Truck Grand Prix (15-16 septembre). Enfin, la finale du championnat ne manquera pas de piment, elle non plus, puisqu’elle se tiendra les 13 et 14 octobre sur le Circuit Paul Ricard, légèrement modifié après avoir été théâtre du Grand Prix de France de Formule 1 quatre mois plus tôt. Notons d’ailleurs que, comme lors du FIA WEC à Spa et des Jumbo Racing Days by Max Verstappen à Zandvoort, les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux partageront la piste avec ceux de la Porsche Carrera Cup France lors de ce rendez-vous du Castellet.
Le décompte est en cours et la chasse à Xavier Maassen (Champion en 2017 avec le DVB Racing) et Glenn Van Parijs (lauréat de la Classe B au sein du Belgium Racing) est plus que jamais lancée !
Calendrier 2018
19 avril Testday – Spa-Francorchamps
3-5 mai FIA WEC – Spa-Francorchamps*
19-21 mai Jumbo Racing days by Max Verstappen – Zandvoort*
9-10 juin Porsche Racing days – Zandvoort
26-28 juillet Total 24 Hours of Spa – Spa-Francorchamps
15-16 septembre FIA Truck Grand Prix – Zolder
13-14 octobre GT4 Series – Le Castellet*
*en compagnie de la Porsche Carrera Cup France