L’été indien de vendredi a laissé place à une météo typiquement automnale ce samedi pour la deuxième journée du Racing Festival 2017. Les vannes célestes ont copieusement arrosé le circuit de Spa-Francorchamps dès le matin et si on recensait une éclaircie en fin de journée, tous les concurrents ont dû évoluer dans des conditions parfois très précaires.
La Renault R.S.01 de Stéphane Lémeret et Sam Dejonghe a démontré qu’elle était aussi redoutable sur le sec que sur le mouillé dans le GT&Prototype Challenge. Le belle française signait d’abord une autoritaire pole position en vue du premier affrontement de 60 minutes programmé à 13h25. Les pilotes de l’Equipe Verschuur allaient ensuite réaliser la course parfaite pour s’imposer avec une avance de 26 secondes sur la Norma-BMW de l’Allemand Siegmar Pfeifer, lauréat en classe G57. « C’est ma première victoire sur Renault depuis 2011! », jubile Stéphane Lémeret. « La R.S.01 est la meilleure voiture que j’ai pu piloter sous la pluie. J’espère en décrocher une autre avec Sam ce dimanche, mais gare aux frères Hauser et leur Ligier. ». Troisième place pour Oliver Freymuth (Renault R.S.01). Alex Jirasek (Praga R1T), Berry Van Elk (Mosler MT900R GT3), Georges Canas (Porsche 911) et Daniel Schildgen (Praga R1) s’imposent respectivement dans les catégories CN, Super GT, GT et Radical.
Les Mitjet 2L & SuperTourisme ont donné le coup d’envoi la journée sur le coup de 9 heures avec leurs séances qualificatives. Auteur des deux pole positions mises en jeu, le Français de Bruxelles, Laurent Richard, faisait parler son expérience pour remporter la Course 1 après avoir résisté au retour de Ronald Basso. Clément Bierlé complètait le Top 3. Richard laissait ensuite la victoire à Basso en Course 2 tandis que Romain Carton montait sur la troisième marche du podium. Victor Blugeon s’imposait par deux fois en Mitjet 2L.
En Caterham R300, si Danny Winstanley cueillait le drapeau à damier en premier lors de la première joute, le Britannique écopait d’une pénalité de 25 secondes pour dépassement sous drapeau jaune. De quoi offrir la victoire à Adrien Paviot devant Henri Bizet et Rémi Sauget. Winstanley se vengeait ensuite en s’imposant dans le deuxième exercice tandis que Bizet et Sauget complétaient à nouveau le podium. Dans la division Academy & Roadsport, Antoine Miquel enlevait la Course 1 devant « Le Tone », animateur de Top Gear France, et Dominique Palanque. La deuxième course était interrompue après un tour suite à l’accrochage entre Pierre Melin et Antoine Meurin au Speaker’s Corner qui nécessitait l’intervention de l’équipe médicale. « Pierre Melin était conscient mais coincé dans sa voiture », explique Pierre Delettre (Royal Automobile Club de Spa). « Nous avons soupçonné qu’il ait hélas une jambe cassée. Vu qu’il n’est pas facile de désincarcérer quelqu’un d’une Caterham, le drapeau rouge a duré plus longtemps que prévu, et il restait donc peu de temps pour relancer la course. »
Les concurrents du Belgian Gentleman Driver’s Club ont également pris la piste à partir de 15h35 pour disputer leur unique séance qualificative. Engagée par la légendaire écurie Alméras, la Porsche 911 GT3 Cup S de Martinet-Tremblay-Blugeon réalisait logiquement la pole au scratch devant la MARC BMW M2 de Van Rompuy-Qvick et la MARC Ford Focus de Van der Straten-Dupont. Meilleurs temps pour Danneels-Danneels-Gilot (Renault 21), Heinen-Hayot (Peugeot RCZ), Sandberg-Swanpoel-Kratz (BMW M325i) et Sliphorst-Claes-Izelaar (BMW 325i), respectivement en Division 2, Division 1, BMW M235i Cup et BMW Clubsport Trophy. Dans la série 750 MC britannique, pole position pour Tom et Martin Webb sur leur BMW M3 E36.
Le programme de la journée de dimanche commencera en fanfare avec l’unique course (120 minutes) du 750 MC dont le départ est programmé à 9h10. Suivront ensuite la course longue de Mitjet 2L & SuperTourisme (11h35), la deuxième joute du GT&Prototype Challenge (12h45) pour finir avec le BGDC et un marathon de 200 minutes qui débutera à 14h15.