Retour sur le week-end de DRM Motorsport à l’Anneau du Rhin

Circuit Circuit en Belgique Martin
Une victoire, une pole position, trois podiums. Le bilan du Trophée d’Alsace, troisième manche de l’European VW Fun Cup 2020, est une nouvelle fois positif pour DRM Motorsport. L’écurie bruxelloise a fait surtout le plein d’émotions après mais aussi pendant la course.
Il est en effet difficile de passer sous silence l’abandon spectaculaire de la #2 « DRM-Autographe ». Luttant à coups de dixièmes de seconde pour la victoire avec la voiture-sœur #477 « DRM-Belfix », Gilles Smits touchait une pile de pneus avec sa roue intérieure, ce qui provoquait le bris de la barre de direction et l’envoyait dans le mur de pneus de la ligne droite des stands. Des images très impressionnantes mais plus de peur que mal de puisque Gilles s’extirpait de la #2 sans une égratignure. « C’est une petite erreur aux lourdes conséquences », indique l’équipier d’Édouard Mondron et Stéphane Lémeret. « Je suis profondément désolé pour mes équipiers et pour tout le staff DRM car nous étions roues dans roues avec la #477. Maintenant, il faut voir le verre à moitié plein : le championnat n’est pas encore joué vu qu’une double attribution de points est prévue à Spa-Francorchamps. Il suffit, ce que je ne souhaite pas, que la #477 ait une mauvaise course et que nous fassions un beau résultat pour relancer nos chances dans la lutte pour le titre. »
 
Jamais deux sans trois donc pour la #477 « DRM-Belfix » de Cédric Bollen, Sébastien Kluyskens et Gilles Debrus qui remporte une nouvelle victoire. Même si la #2 n’a pas vu l’arrivée, ce succès fut loin d’être facile pour les champions en titre. « Avant toute chose, nous sommes très tristes pour ce qui est arrivé à la #2 », déclare Sébastien Kluyskens. « Si Gilles n’était pas sorti, cela aurait très chaud entre nous. Par après, même si nous pouvions voir venir face aux voitures du Milo Racing, nous avons choisi de garder un rythme élevé. Le système de pit window ne nous laisse pas de répit et nous oblige à attaquer constamment pendant les 8 heures de course. »
Une victoire qu’aurait pu contester la #499 « DRM-Proxy Delhaize ». Malheureusement, un bris d’échappement dès le premier relais a fait perdre quatre tours à Adam Christodoulou, Matthieu de Robiano et Gilles Verleyen. Reparti le couteau entre les dents, le trio a effectué une superbe remontée pour terminer à la 5ème place du classement général à deux tours de la tête, Adam Christodoulou réalisant notamment un festival sur le mouillé en dominant les spécialistes de la discipline. « Nous aurions pu nous battre jusqu’au bout avec la #477 car nous étions très rapides de nuit et sous la pluie, et les Safety Cars ont joué en notre faveur », commente le Britannique. « A part cela, je me suis vraiment amusé sur ce circuit de l’Anneau du Rhin qui convient parfaitement aux VW Fun Cup. Il faudra juste changer ces panneaux réfléchissants qui nous aveuglaient pendant la nuit. J’espère que je reviendrai dans ce championnat très rapidement car je m’y amuse énormément. »
 
Si la #399 « DRM Family » vivait une course compliquée malgré une pointe de vitesse qui en a étonné plus d’un aussi bien sur le sec que sur le mouillé, les deux équipages DRM inscrits en PURE se sont à nouveau illustrés. Malchanceuse à Zandvoort, la #53 « DRM-Nice Cars » de Frédéric Bocquet, Simon Carrera et Arnaud Kahia retrouvait le podium. Deuxième à Zolder, le bolide gris et or terminait à cette même position en Alsace. « Nous n’y croyions pas trop au regard de nos chronos des essais mais nous avons bien géré notre course », explique Arnaud Kahia. « Les pilotes et l’équipe ont fait le job. Nous avons prouvé que nous pouvions jouer le podium à la régulière. Rendez-vous à Spa-Francorchamps où une victoire en PURE serait une merveilleuse manière de conclure la saison. »
 
La #199 « DRM-Materne Credeco » de Martin Businaro, Jean-Luc Heymans, Philippe et Quentin Denis prenait la médaille de bronze dans la catégorie PURE. En lice pour la victoire de classe jusqu’à la mi-course, la fameuse « Grello » a été désavantagée par les Safety Cars qui sont montées en piste aux plus mauvais moments pour elle. Néanmoins, ce troisième podium en autant de courses comble de bonheur son équipage qui conserve la deuxième place au championnat sur plus d’une douzaine de voitures ayant marqué des points. « Mission accomplie à l’issue d’un superbe week-end avec une top ambiance entre les pilotes et le staff DRM », sourit Jean-Luc Heymans. « Nous sommes quatre pilotes venant d’horizons différents et c’est génial d’être à nouveau sur le podium. Nous devons désormais rester concentrés. Il reste deux courses à disputer et tout reste à faire au championnat. »
Le mot de la fin revient à Matthieu de Robiano, le directeur de DRM Motorsport : « Tout d’abord, je suis très heureux et soulagé que Gilles soit sain et sauf après son impressionnante sortie de piste», souligne Matthieu.« C’est la preuve que ces VW Fun Cup sont des voitures de course très bien construites et surtout très solides. Évidemment, voir la #477 à nouveau sur la plus haute marche du podium me comble de bonheur et est la preuve de l’excellent travail réalisé par toute l’équipe depuis des mois. Je tire également mon chapeau à Adam Christodoulou qui nous a bluffés en étant le pilote le plus rapide sous la pluie et rivalisant avec les meilleurs sur le sec. C’est également très chouette de voir la #53 et la #199 truster le podium en PURE car ce sont des équipages très sympathiques avec un très bon potentiel de surcroît. La #399 a connu une course agitée mais c’est la fougue de la jeunesse et on préférera retenir les très beaux chronos de ses pilotes qui pouvaient viser la victoire en FUN. Enfin, j’aimerais saluer notre pilote et ami Julien Schein qui a été appelé en dernière minute pour courir sur la voiture d’un autre team et qui en a impressionné plus d’un par sa maturité et sa vitesse.”
Rendez-vous désormais les 29 et 30 octobre pour la manche la plus importante de la saison, les Belgian Autumn Races de Spa-Francorchamps, avec 12h30 de course au programme.
Source: Com