C’est un rendez-vous incontournable de début d’été sur le circuit de Spa-Francorchamps ! Première organisation circuit de l’année pour le Royal Automobile Club de Spa, Spa Euro Race s’impose traditionnellement comme un feu d’artifice de compétitions internationales et nationales, toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Et le millésime 2018 ne risque pas de passer inaperçu, puisque les compétitions de haut vol se disputent la vedette sur l’affiche du meeting. Peugeot 308 Racing Cup, F4 France, Lotus Cup Europe, GT Cup & LMP3 Cup, ACNN et Belcar Endurance Championship promettent bien du plaisir aux fans, d’autant que l’accès à l’enceinte du plus beau circuit du monde est absolument gratuit !
Organisée par Peugeot Sport, la 308 Racing Cup sera d’autant plus passionnante à suivre qu’un Belge, Fred Caprasse, sur le podium des Legend Boucles à Bastogne 2018 (autre organisation majeure du RAC Spa), revendiquera le podium… voire plus ! D’autres ‘régionaux de l’étape’ pourraient le rejoindre.
Comme l’an dernier, les GT et les Protos garniront une impressionnante grille de départ sur le front de la GT Cup & LMP3 Cup, compétition qui nous arrive d’Angleterre et qui rencontre un franc succès. Et Dieu sait si nos amis Britanniques sont friands de Francorchamps…
Côté monoplace, les jeunes Belges de la Formule 4 France auront à cœur de se distinguer à domicile. Ugo de Wilde aura l’avantage de l’expérience, mais les Ulysse De Pauw (sous les couleurs du RACB National Team), Esteban et O’Neill Muth, sans oublier Baptiste Moulin, n’envisagent pas nécessairement de traîner en chemin !
Quant à l’ACNN, il s’agit d’une compétition tourisme arrivant des Pays-Bas et réservée aux pilotes amateurs. Qui sont aussi très nombreux à se presser au portillon spadois. Deux courses de 60 minutes plus un tour figurent à leur programme.
Particulièrement spectaculaire, la Lotus Cup Europe est aussi une affaire belge à ses heures. John Rasse a en effet décroché le titre 2017, et Thierry Verhiest y est souvent brillant. Exige, Elise, 2-Eleven, 340R, les grilles de départ sont aussi variées que colorées, et la victoire se joue souvent pour quelques dixièmes de seconde.
Reste le cas du Belcar Endurance Championship, compétition née à Zolder qui profitera de Spa Euro Race pour effectuer l’une de ses deux sorties spadoises de la saison. Prototypes, GT et voitures de Tourisme s’affronteront 180 minutes durant. Avantage aux Protos CN face aux meilleures Grand Tourisme ? Pas sûr…
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.racspa.be, ainsi que les réseaux sociaux Facebook (Royal Automobile Club de Spa), Twitter (@rac_spa) et Instagram (rac_spa).
Le rendez-vous est déjà pris !
Source : Com