Spa Euro Race : Leclerc et Rasse passagers de la pluie

Circuit Circuit International Martin

Personne n’oubliera jamais la première journée de Spa Euro Race 2018 ! Le Royal Automobile Club de Spa devant son nom à la célèbre ville d’eaux, même le déluge n’a rien voulu manquer du spectacle ! Résultat : le tunnel de Ster totalement inondé, une partie du paddock endurance évacué deux heures durant par mesure de sécurité… mais des séances d’essais qui ont pu se dérouler tout à fait normalement, en dépit d’une météo désastreuse d’un bout à l’autre de ce vendredi. A l’exception de quelques heurts avec les murs de pneus, aucun incident sérieux n’était à déplorer. Preuve qu’au R.A.C. Spa, on sait aussi composer avec les éléments…

Cet acte 1 était notamment marqué par trois séances qualificatives déterminant déjà l’ordre des premières grilles de départ… Et ce sont les jeunes loups de la Formule 4 France qui ont ouvert le bal, l’occasion pour le Monégasque Arthur Leclerc, petit frère du pilote F1 Alfa Romeo Sauber Charles Leclerc, de signer une superbe pole sous les hallebardes, avec un avantage de 0’’309 sur le Brésilien Caio Collet. Début de week-end mitigé pour les pilotes belges, avec Ulysse De Pauw 5ème, Ugo de Wilde 10ème, Esteban Muth 11ème, O’Neill Muth 12ème et Baptiste Moulin 14ème. La hiérarchie de cette qualification détermine l’ordre de la Course 1, programmée ce samedi dès 12h15 sur 20 minutes plus un tour.

Le bras de fer annoncé entre le Hongrois Bence Balogh (Evora GT4) et le Belge John Rasse (Exige Cup V6) a déjà débuté lors de la qualification de la Lotus Cup Europe, avec un chrono impressionnant de Rasse, qui a décroché la pole avec un avantage de 2’’276 sur Balogh ! Superbe 4ème place du deuxième Belge de service, Thierry Verhiest (Exige Cup V6), qui pourrait nous valoir un double podium en noir-jaune-rouge ce week-end.

Les Porsche 997 GT3 Cup ont dominé la séance officielle réservée aux concurrents hollandais de l’ACNN, la #980 de Poell-Poell décrochant la pole devant les bolides similaires de Albert et Van Wijngaarden. La première non-Porsche est la BMW de Bijzitter-Van Oosten, qui relève de la catégorie DTC et qui s’élancera depuis la deuxième ligne de la grille de départ.

Du côté de la Peugeot 308 Racing Cup, si la première séance officielle aura lieu ce samedi à 10h20, deux exercices libres figuraient au programme de cette journée initiale. Le Belge Fred Caprasse se montrait le plus rapide en matinée (2’55’’254), relayé par le Français Julien Briché (2’55’’220) l’après-midi. De quoi promettre une suite des débats animée à souhait…

Les bolides de la GT Cup & LMP3 Cup britannique sont également montés en piste pour la première fois du week-end, et au bout des 60 minutes d’essais libres, c’est la Norma M30 LMP3 de Bradley Smith et Duncan Williams qui a signé le meilleur chrono absolu, imitée en Grand Tourisme par la Ferrari 488 Challenge de Pantelis Christoforou et Fulvio Mussi.

Enfin, le Belcar Endurance Championship a bénéficié de 30 minutes d’essais libres en toute fin de journée. Les Protos de la catégorie Belcar 2 s’en sont donné à cœur joie, la Norma #111 de Cock-Joosen-Piessens signant le meilleur chrono avec moins d’une seconde d’avance sur la Norma #10 de Vauterin. Suivaient la Norma #1 de Bouillon-Van Laere-Goossens et la Norma #2 de Magnus-Thiers-Van Hooydonk. En Belcar 1, catégorie des ‘grosses’ GT et assimilées, la Porsche 991 GT3 Cup #191 des Hollandais Heezen-Menten a fait sensation en s’emparant du meilleur chrono devant la Porsche #991 de Bouvy-Tourneur, la MARC BMW V8 #7 de Qvick-Van Rompuy et les autres Porsche Cup de Kumpen-Boonen-Longin, Stevens-Wauters-Wauters et Paque-Paisse-Meurens. Meilleur chrono en Belcar 3 pour la Porsche Cayman GT4 PG Motorsport de Longin (Stienes)-Van Humbeeck-Battryn, en Belcar 4 pour la BMW 120d Heli Racing de Van Den Hove-Bradt et en Belcar 5 pour la BMW 325i QSR Racingschool de Uylenbroeck-Janssens-De Breucker.

Ce samedi, pas moins de six courses figurent au programme dès la mi-journée. Par une météo qui devrait être plus conciliante.

Comme les années précédentes, l’accès à Spa Euro Race est absolument gratuit. Il suffit de télécharger l’invitation via le lien suivant :

http://www.racspa.be/2018/ser2018/DOCS/SER%202018/SITE/invitation-ser18%20racs.pdf

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.racspa.be , ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter and Instagram.

Source : Com