Défendant seuls les intérêts de Honda Boutsen Ginion Racing ce week-end dans la 3ème manche du TCR Benelux 2017 à Zolder, Benjamin Lessennes et Tom Coronel ont largement dominé la ‘Long Race’ disputée ce samedi en fin d’après-midi. Après 5 tours, la Civic alors pilotée par Benjamin comptait déjà 6 secondes d’avance sur l’inattendue SEAT Leon du RACB National Team sur laquelle Denis Dupont avait rapidement pris l’avantage sur Aurélien Comte, auteur d’un habituel départ canon sur la Peugeot 308 Cup DG Sport qui avait bondi de la 5ème place sur la grille à la 2ème à l’entrée du premier gauche.
Derrière le trio de tête, Fred Vervisch et l’Audi RS3 LMS Comtoyou Racing devançaient la SEAT Leon Delahaye Racing d’Edouard Mondron, les VW Golf de Mathieu Detry (Team WRT) et de Fred Caprasse (Delahaye Racing), et les Audi RS3 LMS Bas Koeten Racing de Willem Meyer et Stan Van Oord. Au 10ème tour, Meyer revenait sur Caprasse et le passait un peu plus tard.
Dès l’ouverture de la période de relais, Lessennes, Comte, Vervisch et Van Oord rentraient aux stands pour laisser le volant respectivement à Tom Coronel, Kevin Abbring, Stefano Comini et Mika Morien. Après tous les changements de pilotes, la Honda Civic de tête conservait son avantage de quelque 7 secondes, que Coronel n’allait cesser d’augmenter pour le porter à 20 secondes à l’arrivée.
Derrière, Sam Dejonghe repartait des stands en 2ème position mais la SEAT Leon jaune était vite mise sous pression par Maxime Potty sur la VW Golf WRT, qui prenait l’avantage au 20ème tour. Pour Stefano Comini, les choses tournaient moins bien puisqu’il devait abandonner. « Avec le lest qu’on nous impose, c’est impossible », déclarait le Suisse, dépité.« Après 35 minutes, les pneus étaient morts. »
Victime par deux fois d’une surchauffe, la VW Golf TCR du Delahaye Racing rentrait aussi définitivement aux stands. Malheureusement pour l’Italien Giacomo Altoè.
En fin de course, Kevin Abbring prenait le meilleur sur Guillaume Mondron, Paul Sieljes conservant nettement l’avantage sur son compatriote Mika Morien.
« La Honda a été parfaite », se réjouissait Benjamin Lessennes à sa descente du podium. « Quand on m’a dit que j’avais le meilleur temps en course, j’ai épargné les pneus. »
« La Civic était encore très efficace quand j’ai pris le relais », confirmait Tom Coronel. « J’ai ainsi pu mener la seconde moitié de la course comme je le voulais et même augmenter notre avance. »
« Ca n’était malheureusement pas mon cas », regrettait Sam Dejonghe. « Les pneus étaient déjà bien usés à mi-course. Je n’ai donc pas pu résister à Potty. Mais 3ème, c’est bien. Nous revenons de tellement loin… »
« Pour nous, pas de problème », concluait Maxime Potty, auteur d’une très belle fin de course. « La Golf était encore bien performante. Je n’ai pas eu de mal à prendre la 2ème place. Et Mathieu et moi signons tous les deux le 2ème temps en course, ce qui est très bien pour les sprints de demain. »
Dans la Renault Clio Benelux, Sven Van Laere et Filip Uyttendaele se sont tenus de près, dans cet ordre, pendant la première moitié de la course mais ensuite, Gregory Eyckmans a pris nettement l’avantage sur Christian Dijkhof.
Ce dimanche, quatre sprints de 20’ sont au programme. Dans le premier, Tom Coronel (Honda Boutsen Ginion Racing) s’élancera en pole position devant Maxime Potty, Guillaume Mondron et Sam Dejonghe. Dans le 3ème, Benjamin Lessennes aura la meilleure place au départ, avec Mathieu Detry à sa droite. Denis Dupont et Frederic Vervisch partiront en 2ème ligne.
Résult : 1. Coronel-Lessennes, Honda Civic TCR, 35 tours ; 2. Detry-Potty, VW Golf TCR, 20.119 ; 3. Dejonghe-Dupont, SEAT Leon TCR, 32.292; 4. Comte-Abbring, Peugeot 308 Cup, 37.356; 5. Mondron-Mondron, SEAT Leon TCR, 41.345; 6. Meijer-Sieljes, Audi RS3 LMS, 59.786; 7. Morien-van Oord, Audi RS3 LMS, 1.18.613; 8. Uyttendaele-Eyckmans, Renault Clio 4, 3 tours; 9. Van Laere-Dijkhof, Renault Clio 4, 3 tours.