Le TCR change son système d’étalonnage de la BoP

Circuit Circuit International Martin

Le système permettant d’établir la Balance de Performances de toutes les voitures TCR pour la saison 2019 a été modifié. Contrairement aux années précédentes, seuls les modèles soumis à une nouvelle homologation participeront à un essai en piste.

Les modèles concernés sont la Hyundai Veloster N, la Lynk & Co 03, l’Alfa Romeo Giulietta Veloce, la LADA Vesta Sport et la Renault Mégane. L’essai aura lieu le 18 février sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence, où les performances de la voiture seront comparées à celles d’un modèle TCR homologué qui sera révélé ultérieurement.

Le reste du processus BoP consistera en des contrôles statiques approfondis de tous les modèles TCR.

La puissance du moteur, le couple et la pression du turbo seront mesurés sur le banc d’ORAL Engineering, situé à proximité de Modena, au cours de la première moitié de février. Les appuis et la traînée ont été évalués dans la soufflerie Pininfarina à Grugliasco les 28 et 29 janvier.

La BOP doit être adoptée dès le début de la saison par toutes les séries et les championnats régis par le Règlement technique du TCR. En fonction des performances sur piste, la BoP sera ajustée au cours de la saison par le système d’équilibrage en poids commun (Compensation Weight) et le règlement sportif de chaque championnat.