Au moment d’aborder ce week-end la quatrième épreuve du TCR Europe sur le Red Bull Ring, Maxime Potty savait que sa tâche ne serait pas aisée dans les Alpes autrichiennes. En cause : le principe du « Compensation weight » qui impose à toutes les Volkswagen Golf GTI TCR d’embarquer un lest de 50 kilos supplémentaires. Le représentant du Team WRT parvenait toutefois à limiter les dégâts en terminant à deux reprises à la huitième place. « Marquer des points lors des deux manches n’est pas un mauvais résultat, mais j’attendais plus de ce week-end après les essais et les qualifications », déplore Maxime.
Après des séances libres concluantes, le Belge de 19 ans réussissait à concrétiser sa pointe de vitesse lors des essais qualificatifs en signant le 6e chrono. De bon augure pour la suite ! Mais ce qu’il redoutait par rapport à ses 50 kilos de lest s’est confirmé samedi, dès la Course 1 : « La voiture étant plus lourde, les pneus et les freins chauffaient beaucoup plus rapidement que d’habitude. Et puis, j’avais des difficultés à conserver le contact avec mes concurrents à la relance. Les quelques positions que j’ai perdues après un premier départ mitigé ont donc été très difficiles, voire impossibles à reprendre. »
Avec le système de grille inversé pour les dix premiers des qualifications, Maxime s’élançait le dimanche depuis le cinquième rang sur la grille de départ, déterminé à tirer profit de sa bonne position. « Même si j’ai quelque peu été enfermé, j’ai réussi à prendre un bon envol. Mais la pluie a rapidement fait son apparition et la course est devenue un peu plus chaotique et délicate à gérer », rapporte le jeune Hamoirien. « J’ai d’ailleurs commis une petite erreur qui m’a fait plonger dans le classement. J’ai ensuite pu revenir aux avant-postes avant de me retrouver presque sans freins au niveau du premier virage. Heureusement pour moi, j’ai seulement perdu un peu de temps en tirant tout droit et j’ai pu terminer à la 8e place. »
Malgré deux joutes pour le moins mouvementées à Spielberg, Max occupe désormais la 7e position du classement provisoire, soit un rang de mieux qu’après Spa-Francorchamps. « Cela prouve une fois de plus que tout est très ouvert dans cette série », remarque le pilote Volkswagen. « Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je regrette de ne pas avoir pu mieux faire. »
C’est donc avec la rage de vaincre que Maxime Potty se tournera vers le prochain meeting de la compétition européenne de voitures de tourisme, prévu les 3 et 4 août sur le circuit d’Oschersleben. « C’est un tracé sur lequel nous avons déjà testé, ce qui nous permet d’avoir une bonne base de travail », confie-t-il. « En tout cas, je suis bien décidé à donner le maximum pour retrouver le chemin du podium et remonter dans la hiérarchie. Avec 25 unités de retard sur le Top 3 provisoire et 85 points en jeu chaque week-end, tout reste possible, d’autant qu’il reste encore trois meetings à disputer. Je tenterai donc crânement ma chance jusqu’au bout ! »
Source: Com