Vingt-cinq voitures, de la pluie, un superbe circuit et de grandes références du TCR : le TCR Europe n’a pas raté son envol sur le circuit Paul Ricard. Si Dusan Borkovic (Target) s’est adjugé les deux courses, Jean-Karl Vernay (WRT) et Maxime Potty (Comtoyou) ont fait mieux que se défendre dans le Var. Avec des résultats néanmoins disparates…
Course 1 : Les Hyundai paradent
Auteur de la pole position, le Serbe Dusan Borkovic a imposé sa Hyundai i30 alignée par Target Compétition lors de la première manche disputée samedi.
Au terme d’une très belle bagarre, les Coréennes actuellement favorisées par une BoP à revoir au plus vite ont même signé le doublé grâce à Daniel Nagy sur la voiture de l’équipe M1RA. Mikel Azcona (Cupra PCR Sport) complète le podium après s’être montré très performant lors des essais libres.
Jean-Karl Vernay sur l’Audi RS3 aux couleurs du Leopard Lukoil Team (WRT) termine à la 6ème place après quelques duels musclés pour une place sur le podium. Notre Maxime Potty national, 14ème au départ sur la VW Golf n°88 du Comtoyou Racing, a terminé à la 11ème place.
Course 2 : Vernay vainqueur moral !
Dimanche, la pluie a considérablement redistribué les cartes et a permis à de nombreuses fines gâchettes du TCR de faire la différence. Parti 4ème, Jean-Karl Vernay en profitait pour prendre la tête dès les premiers kilomètres au nez et à la barbe des Hyundai et autres Honda.
Maxime Potty s’est par ailleurs hissé dans le Top 10, à l’instar de Stefano Comini pointa à la 6ème place en quelques tours alors qu’il partait bon dernier au volant de la Subaru WRX de RaceRepublic ! Le drapeau rouge suite au crash d’une Hyundai au début de la ligne droite de Signes et l’assèchement de la piste allait hélas mettre à mal Vernay qui perdait sa 1ère place à quelques virages de l’arrivée au profit de Dusan Borkovic.
“Jay Kay” finit donc 2ème, non sans avoir livré une résistance féroce face à son rival serbe pendant plusieurs tours. Quant à Maxime Potty, il a malheureusement décroché au gré des tours pour terminer à une modeste 12ème place. Mais le pilote Comtoyou a montré un joli potentiel face à ses rivaux équipés de machines mieux avantagées par la BoP.
On notera par ailleurs la superbe 9ème place de notre ami luxembourgeois Loris Cencetti (Hyundai i30 Piro Sport) qui disputait seulement sa 2ème course à un tel niveau de compétition. Loris finit juste devant un Stefano Comini aux anges.
Deuxième étape à Zandvoort les 19, 20 et 21 mai !
M.B