C’est bien connu : le TCR suscite de plus en plus l’intérêt de nombreux constructeurs. Audi et KIA ont fait leur apparition cette année tandis que Peugeot et Hyundai feront leur arrivée en 2018. Ce succès de foule n’est toutefois pas sans la moindre conséquence sur le plan sportif. A l’instar d’autres compétitions, le TCR met en place une « Balance of Performance » dans l’objectif d’équilibrer les chances de toutes les voitures engagées.
Quelques marques ou patrons d’équipe n’hésitent pas à faire de l’appel du pied auprès des instances sportives du TCR International, dont les décisions sont également appliquées dans les championnats régionaux et nationaux, afin d’obtenir un petit coup de pouce pour leurs voitures. Lors de la dernière manche disputée à Budapest, la Seat Leon et la VW Golf ont ainsi reçu une réduction de 10 kilos.
Cette décision a été très critiquée dans le paddock hongrois. Le Comtoyou Racing fait partie des mécontents. Sur le tourniquet du Hungaroring, les Audi RS3 LMS de l’équipe waterlootoise n’ont pas eu droit au chapitre, Stefano Comini arrachant un maigre point en Course 2. Il faut admettre que les berlines allemandes sont actuellement les voitures les plus lourdes du championnat et pèsent 55 kilos de plus que les VW Golf. Si la formation dirigée par le duo Baert-Verbist est partisane de la catégorie, elle déplore les changements hasardeux de la « Balance of Performance » apportés en Hongrie, sur base des résultats plutôt que des performances réelles !
“Je ne suis pas content du tout”, nous a confié Jean-Michel Baert. “Seat et VW, au travers de leurs équipes, ont fait du lobbying auprès des promoteurs parce que leurs performances étaient soit disant insuffisantes. Pourtant, la Leon et la Golf ont été très rapides lors des cinq premières manches. Ce sont des faits de courses ou des erreurs qui les ont faites décrocher au championnat, pas la performance.”
“Je ne comprends pas et n’accepte pas qu’on change la ‘Balance of Performance’ sans aucune raison sportive, souligne Jean-Michel. “Et d’ailleurs Nunzia Corvino, la Sporting & Series Director me l’a bien dit : la BoP a été modifiée suite aux résultats. C’est donc une BoS, une ‘Balance of Success’ et non pas une BoP !”
“Je ne remets pas du tout en question le bien-fondé de la BoP qui ne me semblait pas trop mauvaise jusqu’à jeudi dernier, ni la manière de la réaliser. Je ne suis en revanche pas d’accord qu’on favorise d’autres voitures sur base de mauvais résultats. A ce jour, une Golf est 55 kg plus légère que notre Audi et est 1cm plus basse ! Alors que Jean-Karl Vernay était en tête du championnat avant son mauvais week-end de Salzburg.”
“Je ne veux pas avoir un avantage, je veux juste revenir à une BoP qui marchait relativement bien avant Budapest. Je suis d’accord de voir mon équipe perdre, à condition qu’elle ait les mêmes chances que nos adversaires. Nous n’irons pas faire du lobbying auprès de Marcello Lotti. Heureusement, celui-ci comprend entièrement notre insatisfaction. Nous voir à 1,6 seconde de la tête est pour lui intolérable. Nous avons dans tous les cas quitté Budapest avec la tête haute et notre honneur !”
Voilà, balle au centre et rendez-vous les 8 et 9 juillet prochains à Oschersleben.