Cette fois-ci, ça y est. Le rideau est officiellement tombé sur le TCR International 2017 ce week-end à Dubaï. Si Stefano Comini a offert au Comtoyou Racing une dernière victoire, c’est Jean-Karl Vernay (Leopard Team WRT) qui s’est adjugé la couronne chez les pilotes. A noter les superbes performances de Denis Dupont (Comtoyou Racing).
Course 1 : Une 3ème place synonyme de titre pour Vernay
Tandis que Pepe Oriola (Seat Craft-Bamboo) offrait à la Seat Leon une dernière victoire cette saison, Jean-Karl Vernay terminait à la troisième place de la Course 1 derrière son équipier Gordon Shedden. Cette médaille de bronze permet au Français de décrocher suffisamment de points pour décrocher le titre de champion 2017. Après le sacre de Stefano Comini à Macao, la couronne des pilotes reste dans l’escarcelle du Leopard Team WRT. James Nash (Seat Craft-Bamboo) et Josh Files (Honda M1RA) complètent le Top 5.
La meilleure performance belge venait du Comtoyou Racing qui décrochait une 7ème place grâce à Stefano Comini, juste devant l’Opel DG Sport de Mat’o Homola. Douzième place pour Fred Vervisch, mais le Néerlandophone aurait pu finir dans le Top 10 sans un drive through pour non-respect des limites de la piste. Quatorzième position pour Aurélien Panis (Honda Boutsen Ginion). Quant à Aurélien Comte (Opel DG Sport), il devait renoncer sur problèmes moteur alors qu’il se battait pour le Top 5.
Course 2 : Comini abdique sur une victoire
Stefano Comini a certes dû céder sa couronne de champion du TCR International à son rival Jean-Karl Vernay. Mais le prodige suisse a eu le chic pour conclure la saison sur une nouvelle victoire. Après avoir passé la moitié de la course dans le sillage d’Attila Tassi (Honda M1RA), Stefano était débarrassé du Hongrois quand ce dernier devait purger un drive-through pour avoir volé le départ. Le joyeux helvète s’imposait avec 1 seconde d’avance sur Gianni Morbidelli (VW Wescoast) et 5 secondes sur Josh Files (Honda M1RA).
Le tir groupé du Comtoyou Racing est complété par la 4ème place de Fred Vervisch qui en profite également pour prendre la 10ème place au classement des pilotes. Le Leopard Team WRT conclut l’année pour une 7ème place signée Gordon Shedden. Jean-Karl Vernay n’a quant à lui pas vu l’arrivée. Treizième place pour Aurélien Panis, le fils d’Olivier terminant trois échelons devant Aurélien Comte. Mat’o Homola n’a quant à lui pas vu l’arrivée suite à un bris de suspension.
Dupont sur le podium… moralement
Enfin, on ne peut pas conclure cet article sans revenir sur les superbes performances de notre Denis Dupont national. Après avoir pointé aux avant-postes des essais libres et signé le 6ème temps en qualifications, le pilote du RACB National Team a crevé l’écran lors des deux courses au programme. Certes, s’il a singulièrement joué de malchance en abandonnant à chaque fois sur crevaison, Denis s’est aussi joué des ténors du TCR International.
Il se battait tout d’abord pour une place dans le Top 5 en Course 1 avant de capituler à 7 tours du but. Encore mieux en Course 2 où il tenait en respect Josh Files, champion 2016 de TCR Germany, pour se maintenir sur la 3ème marche du podium provisoire, jusqu’au moment où une crevaison annihilait ses espoirs. Mais le Brabançon a démontré qu’il avait sa place au milieu des animateurs du pinacle du TCR…