Les trois coups du Porsche Endurance Trophy donnés ce week-end à Zolder

Circuit Circuit en Belgique Martin
Le Porsche Endurance Trophy vivra son coup d’envoi ce week-end sur le Circuit Zolder dans le cadre prestigieux du DTM. Au sein du Belcar Endurance Championship, une quinzaine de Porsche se livreront une course dans la course dans les deux catégories proposées par le promoteur : la Classe 911 et la Classe Cayman Clubsport.

Si on met l’accent sur l’endurance dans cette compétition, ce sont pourtant des confrontations ayant davantage le format de sprints qui seront au menu dans le Limbourg. Deux courses de 60 minutes sont en effet programmées samedi à 17h10 et dimanche à 16h25.

Classe 911 : Bouvy et Coens en favoris

Déjà intégrée au Belcar Endurance Championship l’an dernier, la Classe 911 entame sa deuxième saison. On y retrouve les Porsche 911 GT3 Cup les plus récentes (comme les 991 Gen I et Gen II), mais aussi des modèles plus anciens.

Multiples champions de Belgique, Fred Bouvy et Damien Coens seront de nouveau associés sur la #991 de l’équipe No Speed Limit et le duo est logiquement pointé parmi les favoris. Mais la lutte promet d’être ouverte avec notamment Nicolas Vandierendonck, associé à Filip Teunkens sur la #3 EMG Motorsport, qui compte bien exploiter son expérience internationale pour directement se distinguer. L’équipe Speedlover devrait aussi avoir son mot à dire, elle qui aligne trois voitures pour cette épreuve d’ouverture. Engagés en solo, John de Wilde et Frank Beliën ont souvent démontré leur potentiel par le passé alors que Wim Meulders, également présent en Porsche Carrera Cup Benelux ce week-end, ne manque pas d’ambitions avec Rik Renmans comme équipier.

Connu des épreuves historiques, Luc Moortgat fera équipe avec Dieter et Wim Kuijl au sein du LM Racing pendant que la formation PG Motorsport alignera deux duos familiaux : Tjarco et Tijn Jilesen d’une part, Johan et Michael van Peperzeel d’autre part, ceux-ci évoluant sur une plus ancienne Porsche 911 GT3 Cup Type 996.

En cours d’année, les Porsche pourront probablement bénéficier d’un avantage en doublant leur relais grâce aux pneumatiques Michelin équipant l’ensemble des concurrents du Porsche Endurance Trophy. Mais avec deux courses de 60 minutes, les « Porschistes » devront cette fois compter sur les autres qualités de leurs 911 GT3 Cup pour se distinguer dans le classement général du Belcar Endurance Championship.

Cayman Clubsport : Robert Doornbos en vedette

La grande nouveauté de cette saison 2019 est bien évidemment l’apparition de la nouvelle Classe Cayman Clubsport, qui fait la part belle aux Porsche Cayman Clubsport MR (ancienne et nouvelle génération).

Le nouveau 718 Cayman GT4 Clubsport vient d’être présenté et il constitue une magnifique rampe de lancement dans les épreuves d’Endurance du Benelux. En plus de cinq épreuves du Belcar Endurance Championship (toutes sauf les 24 Heures de Zolder), le calendrier de la Classe Cayman Clubsport comprend un rendez-vous début juin à Zandvoort.

Pour la grande Première à Zolder ce week-end, un grand nom rejoindra le peloton. Ex-pilote Minardi et Red Bull en Formule 1, Robert Doornbos sera l’invité de Paul van Splunteren, l’importateur de Porsche aux Pays-Bas. De quoi rappeler des souvenirs à Robert, qui avait notamment débuté sa carrière au sein de l’équipe Speedlover d’André van Hoof… Le Néerlandais sera en tout cas une belle référence pour les autres concurrents engagés dans cette Classe Cayman Clubsport !

« L’idée d’organiser une compétition d’endurance avec le nouveau Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport et orientée vers les gentlemen drivers m’a directement séduit », explique Paul van Splunteren.« Nous roulons actuellement avec le Belcar, mais à plus long terme nous espérons en faire un véritable championnat Benelux avec des épreuves aussi bien en Belgique qu’aux Pays-Bas. La Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport est une fantastique voiture pour cela. C’est une auto qui a déjà fait ses preuves avec la génération précédente, mais qui a désormais une nouvelle robe et des aides au pilotage améliorées, comme l’ABS, l’antipatinage et le contrôle de stabilité. Elle est très facile à piloter et en même temps assez puissante pour être très amusante. Pour marquer notre soutien à cette initiative, j’ai choisi de participer moi-même à deux épreuves. Le week-end prochain nous aurons notre ambassadeur Porsche Robert Doornbos, ex-pilote de Formule 1 et aujourd’hui consultant sur les Grand Prix pour Ziggo. Il n’a plus roulé en course depuis 6 ans, mais il n’a évidemment pas perdu tout son talent. Nous roulerons hors championnat et nous ne marquerons donc pas de points. Notre but est avant tout d’attirer l’attention sur cette nouvelle catégorie. »

Associé à ses fils Ayrton et Yannick, Bert Redant a été l’un des premiers à croire dans la Classe Cayman Clubsport avec son équipe Red Ant Racing. Cet équipage familial trouvera notamment sur sa route Harold et Alexander Goddijn sur la #701 du Team GP Elite. Le duo Niels Nipperus-Lars Poell (PG Motorsport) et le trio Ad Geerts-Luc Vanderfeesten-Sven van Laere (DVB Racing) entend bien aussi jouer un rôle au plus vite dans le classement de la catégorie.

Parmi ces équipages, lequel sera le premier à inscrire son nom au palmarès de cette nouvelle Classe Cayman Clubsport ? Pour le savoir, c’est sur le Circuit Zolder qu’il faudra être ce week-end!

Source: Com