Ce prochain week-end, le Circuit Paul Ricard servira de cadre prestigieux à la finale des compétitions historiques signées Peter Auto. Et dans le paddock des Dix Mille Tours du Castellet, plus d’un fan aura le regard attiré par… une Volvo 240 Turbo Groupe A ! Un projet présenté de manière statique – dans un premier temps – par le team GDM Motors de Guillaume Dumarey.
« Notre structure possède une société en Slovaquie spécialisée dans la construction et la restauration de voitures anciennes, explique l’entrepreneur belge. Même si je suis moins actif que par le passé au volant vu mes occupations professionnelles, le sport auto reste une passion. C’est suite à une rencontre avec le Suédois Per-Gunnar Andersson, qui a piloté des Volvo 240 Turbo Gr.A par le passé, qu’est née l’idée de reconstruire une petite série de ces suédoises qui avaient plus que bousculé les valeurs établies au cœur des années ’80. Comme nous travaillons en collaboration avec la structure GRC Sport de Pino Sperlinga, en mesure de prendre en charge la partie mécanique (moteur, boîte) et l’engagement en compétition, le projet m’a semblé très séduisant… et nous avons foncé ! Résultat : un premier exemplaire de cette Volvo 240 Turbo Groupe A sera présenté sur le Circuit Paul Ricard dans le cadre des Dix Mille Tours du Castellet. »
L’engagement par Volvo de sa 240 Turbo selon la réglementation Groupe A a connu un aboutissement en 1985, lorsque l’un des bolides du Volvo Dealer Team Europe préparé par Eggenberger Motorsport remportait le titre Conducteurs du Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme avec Thomas Lindström et Gianfranco Brancatelli, tandis que la même année, Per Stureson imposait un bolide similaire en DTM !
« Le milieu des compétitions historiques sur circuit a clairement le vent en poupe, et l’Heritage Touring Cup organisée ces dernières saisons par Peter Auto, la structure de Patrick Peter, permet l’engagement de voitures répondant à la réglementation Groupe A, poursuit Guillaume Dumarey. Jusqu’à présent, on a surtout vu des BMW 635 CSi, en plus de l’une ou l’autre Ford Mustang ayant évolué aux Antipodes. L’objectif de GDM Motors, en collaboration avec GRC Sport, est d’aligner deux exemplaires de cette Volvo 240 Turbo Gr.A la saison prochaine, tandis que d’autres voitures seront construites et destinées à la vente ou à la location. Les essais de développement auront lieu durant l’intersaison, mais nous tenions à être présents au Paul Ricard afin que les personnes intéressées puissent se rendre compte de la qualité de construction et de finition du bolide. Cette formule Groupe A reste en outre attractive côté budget, ce qui devrait permettre à ‘The Flying Brick’ d’être de retour en piste pour le plus grand plaisir des amateurs du genre ! »
La Volvo 240 Turbo Groupe A, copie conforme du bolide d’époque, est propulsée par un moteur 4 cylindres de 2127cc turbocompressé développant jusqu’à 370 chevaux. La boîte de vitesses est de type manuel à cinq rapports, le véhicule accusant 1050 kilos sur la bascule.
Source: Com