Si le brouillard a quelque peu perturbé la première épreuve de l’European VW Fun Cup 2017 lors du Trophée des Fagnes, c’est finalement sous un soleil printanier que les 8 heures de course se sont déroulées sur le circuit de Francorchamps, avec 86 bolides et 287 pilotes en piste. Et comme le veut la tradition en VW Fun Cup, de petites choses ont fait la différence, permettant à l’inévitable #277 Allure Team de Cédric Bollen, Guillaume Mondron, Sébastien Kluyskens et Fred Bouvy de faire honneur à ses deux titres consécutifs en entamant la nouvelle saison par une nouvelle victoire…
Lors des premières heures de ce long sprint, une dizaine d’équipages se relayait au sommet du classement, s’échangeant les positions de tête au gré des passages par la pitlane. Pour d’autres, c’était d’emblée plus compliqué, avec notamment la #282 M3M de Vanina Ickx s’immobilisant très tôt en piste, victime d’un souci technique. Quant à la #280 Socardenne by Milo de Kévin Balthazar, Lorenzo Donniacuo et Fred Caprasse, elle était victime d’une… panne sèche à l’entrée de l’allée des stands! Heureusement, l’incident survenait lors d’une neutralisation, ce qui limitait la perte de temps. Une bonne heure plus tard, la #280 pointait d’ailleurs de nouveau dans le top 5 général. Chaud devant…
Il fallait en fait attendre le dernier quart de la course pour voir la situation se décanter, la #277 Allure Team des champions en titre Cédric Bollen et Guillaume Mondron, accompagnés ce week-end de Sébastien Kluyskens et de l’expérimenté Fred Bouvy, parvenant à faire le break, se retrouvant avec près de 2 minutes d’avance sur la #294 AC Motorsport 1, Martin Leburton, Stéphane Perrin et Didier Van Dalen n’ayant d’ailleurs que très rarement quitté le top 3 d’un bout à l’autre de la course…
Le bras de fer entre les deux bolides se poursuivait jusqu’au bout de l’épreuve, sans que l’ordre final ne change, le clan Allure Team s’offrant dès lors le premier succès de la saison 2017. A l’analyse, ce sont une fois encore des détails qui ont fait la différence par rapport à l’équipage de pointe de la formation AC Motorsport. La #294 de Leburton-Perrin-Van Dalen a en effet perdu un peu de temps lors d’un ravitaillement en carburant, là où la #277 profitait d’un ‘Full Course Yellow’ pour faire le plein, les hommes d’Arnaud Quédé héritant par la suite d’une pénalité pour ne pas avoir respecté la procédure de pit-stop. Au bout du compte, 44″2 séparaient les deux bolides de tête au passage du drapeau à damier.
Indécision tout aussi totale pour le gain de la plus petite marche du podium, l’avantage revenant à la #285 8KS Corse Team de Claudio Cappelli et Gilles Debrus sur la #280 Socardenne by Milo de Kévin Balthazar, Lorenzo Donniacuo et Fred Caprasse, bien remise de sa panne sèche. Le top 5 était complété par la #65 Concept Expo by Leader Racing, Marc Van Cutsem, Hakim Ouassini et David Doutrepont montant constamment en puissance durant l’épreuve, pour se rapprocher du haut du tableau.
Les autres places d’honneur de cette joute d’ouverture ont échu à la #278 Acome Racing 1 (Manu Nava-Stéphane Charlier-Pierre Piron-Benoît Philips), la #417 SP Racing (Sébastien Incardona-Pascal Raes), la #44 Jac Motors 1 by MTE (Laurent Jaspers-Stéphane Henry de Frahan-Glenn Van Parijs), la #287 Comtoyou (Sam Dejonghe-Mathieu Detry-Dominique Bustin) et la #286 Revival Race Shop (Sean McInerney-Michael McInerney-James Thorpe), qui ont clôturé le top 10 du classement European VW Fun Cup.
Du côté des Biplaces, la bagarre a été tout aussi haletante, alors que dans la pitlane, on a eu chaud dès le premier quart de course, avec un début d’incendie pour la #371 Comtoyou, et une Angélique Detavernier qui a rapidement bondi de l’habitacle de son bolide. Plus de peur que de mal heureusement.
Les spécialistes habitués à la tête du classement en ‘Bi’ se retrouvaient une nouvelle fois en lice pour la victoire finale, avec la #323 TML Racing, la #342 Trendy Foods Monster et la #365 Carpass LRE by DRT, et alors que Francis Plunus et Eric Jardon semblaient tenir le bon bout au volant de la #342 championne en titre, ils étaient victimes d’une… panne de carburant du côté de Stavelot! Ayant bien géré la course d’un point de vue stratégique, la #365 Carpass LRE by DRT (Stéphane Lémeret-Miguel Coppieters-Philippe Reynens-Gautier Engish) avait le dernier mot, s’imposant pour 24″4 face à la #323 TML Racing de la famille de Liedekerke (Baudouin, Florent et Sylvain) comme de coutume accompagnée de Charles-Bernard Héger. C’est la #355 JMD by 4Race (Olivier Baudet-Jean-Michel Mahy-Anthony Ferot) qui complétait le podium de cette première joute.
Le dernier week-end d’avril, l’European VW Fun Cup se poursuivra, avec la traditionnelle excursion à Dijon-Prenois, dans le cadre du Trophée de Bourgogne.
Résultats
Général: 1. Allure Team (Bollen-G. Mondron-Kluyskens-Bouvy) 139 tours; 2. AC Motorsport 1 (Leburton-Perrin-Van Dalen) +44″2 ; 3. 8KS Corse Team (Cappelli-Debrus) +2’15; 4. TFE (Dub-Dub-Servais) +2’23; 5. Socardenne by Milo (Balthazar-L. Donniacuo-Caprasse) -1 tour; 6. Concept Expo by Leader Racing (Van Cutsem-Ouassini-Doutrepont) -1 tour; 7. Acome Racing 1 (Nava-Charlier-Piron-Philips) -1 tour; 8. Petrolheads (G. Dumarey-Van Pollaert-Glorieux) -1 tour; 9. ZOSH Groupe Dirob (D. Robin-A. Robin-M. Robin-De Fournoux) -2 t.; 10. SP Racing (Incardona-Raes) -2 t.; 11. JAC Motors 1 by MTE (Jaspers-Henry de Frahan-Van Parijs) -2 t.; 12. ComToYou (Dejonghe-Detry-Bustin) -2 t.; 13. Revival Race Shop (McInerney-M. McInerney-Thorpe) -3 t.; 14. Groupe Lemoine (Ferté-Lemoine-Leenders) -3 t.; 15. SPI (Journet-Andlauer-Coudraie) -3 t…
Biplaces: 1. Carpass LRE by DRT (Lémeret-Coppieters-Reynens-Engish); 2. TML Racing (De Liedekerke-De Liedekerke-De Liedekerke-Heger); 3. JMD by 4Race (Baudet-Mahy-Ferot); 4. CBRS by AC (Koning-Fisette-Dupont); 5. Race4u (Quinten-Musin); 6. Trendy Foods Monster (Plunus-Jardon); 7. ComToYou Racing (Hooreman-Vervisch-A. Detavernier)…
(Mis en ligne par B. Verstraete; photos J. Letihon)