VW Fun Cup Adria : la #44 JAC Motors 1 enlève la Course 1

Circuit Circuit en Belgique Martin

Comme promis, le soleil a inondé l’Adria International Raceway ce samedi à l’occasion de la première des deux courses de l’European VW Fun Cup programmée dans le Nord de l’Italie. Et cette épreuve de quatre heures fut incroyablement riche en rebondissements…

Durant la première heure de course, trois pilotes prenaient la poudre d’escampette : Mathieu Detry (associé à Dominique Bustin, Maxime Lieutenant et Maxime Potty sur la #291 Bustin Motorsport), Kevin Balthazar (qui fait équipe avec Christophe Nivarlet et Lorenzo Donniacuo sur la #280 Socardenne by Milo) et Claudio Cappelli (sur la #285 8Ks Corse Team qu’il partage avec Gilles Debrus).

Ces trois équipages semblaient partis pour monopoliser le podium, mais c’était sans compter sur la dure loi de la course automobile. Alors qu’il venait de monter à bord de la #291 peu après la mi-course, Maxime Lieutenant s’accrochait avec Gilles Smits (au volant de la #17 Pharmarôme). Fortement endommagée, la #291 devait en rester là…

La neutralisation de la course par une voiture de sécurité pour dégager la #291 permettait toutefois de regrouper tous les favoris. Mais la voiture de tête, la #280 de Socardenne by Milo, héritait d’un Stop & Go pour avoir effectué un pit stop après la fermeture de la fenêtre prévue à cet effet. On voyait donc apparaître pour la première fois au commandement la #277 Allure Team de Guillaume Mondron, Sébastien Kluyskens et Cédric Bollen. Mais alors que celle-ci se dirigeait vers une nouvelle victoire, elle écopait d’une pénalité à son tour (Stop & Go) pour non-respect d’un drapeau jaune.

Après le dernier ravitaillement et changement de pilote, Gilles Debrus pointait au sommet de la hiérarchie sur la #285 8Ks Corse Team avec dans son sillage Sébastien Kluyskens (#277) et Michaël Leenders, qui avait relayé Laurent Jaspers et Stéphane Henry de Frahan sur la #44 Jac Motors 1. Sentant la victoire à sa portée, le double vainqueur des 25 Heures VW Fun Cup jetait toutes ses forces dans la bataille pour prendre les commandes et aller cueillir une victoire que l’équipe dirigée par Tom Calmeyn n’avait plus connue depuis cinq ans.

« Je voyais mes deux adversaires devant moi », explique Michaël. « La voiture se comportait à la perfection, j’étais en confiance et je sentais que j’étais plus rapide. Il n’est pas facile de doubler sur ce circuit, mais j’ai trouvé l’ouverture et je me suis imposé pour 7 secondes. Je voudrais féliciter toute l’équipe de Jac Motors 1 by MTE et mes deux équipiers, Laurent et Stéphane, qui ont fait de très beaux relais. C’est leur première victoire en VW Fun Cup et je crois qu’on va faire la fête ce soir ! »

Ayant bien limité les dégâts, Sébastien Kluyskens parvenait à accrocher la médaille d’argent avec Guillaume Mondron et Cédric Bollen, la #277 Allure Team confortant encore son leadership au championnat.

La troisième place revenait à l’équipe italienne 8Ks Corse Team de Claudio Cappelli et du Belge Gilles Debrus, ce duo devançant les Smits père (Jean-Jacques) et fils (Gilles). Ayant écopé de trois pénalités (deux pour des pit stops trop courts et un pour le non-respect des limites de la piste), la paire familiale de la #417 Pharmarôme pouvait nourrir des regrets d’échouer si près du podium…

Enfin, le Top 5 de cette première course était complété par la #274 Flying Chicken by Allure Team de Julien Collette, Guillaume Swaelens, Frédéric Taminiaux et Simon Tourneur, cette formation signant là sa meilleure prestation en VW Fun Cup depuis ses débuts en 2016.

Du côté de la catégorie des Biplaces aussi ça a été animé. La #342 Trendy Foods de Francis Plunus et Eric Jardon a d’emblée perdu beaucoup de temps suite à un contact lors du premier tour. Ils devaient finalement se contenter de la 3e place sous le drapeau à damier. A bord de la #365 CARPASS LRE by DRT, leurs rivaux pour le titre Stéphane Lémeret, Philippe Wintgens et Philippe Reynens n’ont pas su pleinement en profiter. Ils ont écopé d’une pénalité pour avoir effectué un arrêt en dehors du temps réglementaire et ils ont été ralentis par des problèmes de pot d’échappement. Dès lors, ce sont les troisièmes larrons, Michel Koning, Philippe Fisette et Alain Dupont qui ont tiré les marrons du feu en allant cueillir une belle victoire à bord de la #360 CBRS by AC.

Ce dimanche, une deuxième course de quatre heures est au programme avec un départ donné à 10h45. Et le soleil est de nouveau annoncé !

Résultat Race 1 :

1. JAC Motors 1 by MTE (Jaspers-Henry de Frahan-Leenders) 148 tours ; 2. Allure Team (Bollen-Mondron G.-Kluyskens) 7.604 ; 3. 8KS Corse Team (Cappelli-Debrus) 13.885 ; 4. Pharmarome by AC (Smits-Smits) 47.452; 5. Flying Chicken by Allure Team (Tourneur-Collette-Taminiaux-Swaelens) 1.17.016; 6. DRM 1 PROXY DELHAIZE (De Robiano-Verleyen) 1 tour; 7. SP Racing by AC (Incardona-Raes) 1 tour; 8. Acome Racing (Nava-Piron-Charlier) 1 tour ; 9. JAC Motors 2 by MTE (Stammen-Stammen) 2 tours ; 10. DZ Racing by Allure Team (Zeghouani-Dorkel-Van Dormael) 2 tours ; 11. AC Motorsport 2 (Quede-Arnaudet-Weisshaupt-De Toledo Sommerlath) 2 tours; 12. Acome Racing 2 (Rosa-Piron-Fedorenko-Cravatte) 2 tours; 13. DRM Motorsport 2 (De la Serna-Mondron E.) 3 tours ; 14. Nova Race (Bergamaschi-Caprotti-Nale-Marchesini) 4 tours ; 15. DDS Racing (Smets-De Munter-Mouton-Deschepper) 4 tours ; 16. Allure Team 2 (Leonard-Jussy-Boniver-Olivier) 5 tours ; 17. DRM International (Hawryluk-Hawryluk-Hyzyk) 6 tours ; 18. 1ère Biplaces – CBRS by AC (Koning-Fisette-Dupont) 9 tours; etc.