VW Fun Cup : Allure Team peut-il enfin être défait à Mettet ?

Circuit Circuit en Belgique Martin

La pause estivale est bel et bien terminée ! Bien remis d’une magnifique 20e édition des 25 Hours, les concurrents de l’European VW Fun Cup sont de nouveau prêts à en débattre. Une quarantaine d’équipages sont en effet attendus sur le Circuit Jules Tacheny pour les Kronos 10 Hours of Mettet, dont le départ sera donné samedi à 12h30. Une épreuve qui, en étant la deuxième plus longue du championnat, a un prestige plus important que les courses d’un format plus “traditionnel”.

A l’aube de la cinquième des sept épreuves de cette saison 2017, une équipe fait toujours figure d’épouvantail. Ayant marqué le maximum de points à six reprises (sur un maximum de huit attributions) au cours des quatre premiers rendez-vous, la formation Allure Team est en route vers un troisième titre consécutif. Au sein de la structure dirigée par Jean-François Olivier et Philippe Bollen, on connaît la musique : une voiture préparée aux petits oignons et d’une fiabilité exemplaire, une stratégie rarement prise en défaut et des pilotes au top. En plus de Cédric Bollen, Guillaume Mondron, Sébastien Kluyskens et Frédéric Bouvy, on retrouvera au volant de cette monture Kevin Caprasse. Le Liégeois, héros de la fin des 10 Heures de Mettet en 2016 lorsqu’il avait permis à la #291 Bustin by DN’S de l’emporter au sprint face à la #277, voudrait cette fois apporter sa pierre à un succès d’Allure Team. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, jamais encore l’équipe liégeoise ne s’est imposée dans l’Entre-Sambre-et-Meuse ! Inutile de chercher plus loin les favoris…

Oui, mais… La concurrence ne l’entend évidemment pas de cette oreille ! Inscrite cette année sous la bannière de Comtoyou, la #291 pourra compter sur le renfort de Mathieu Detry aux côtés du « boss » Dominique Bustin et de Maxime Lieutenant. Objectif : confirmer le succès de l’an dernier ! De même, la formation italienne 8 Ks Corse Team n’a pas oublié que c’est aussi sur le Circuit Jules Tacheny qu’elle avait remporté sa plus grande victoire en 2015. En l’absence de l’Italien Claudio Cappelli, le Belge Gilles Debrus et le Britannique Sean McInerney seront à deux seulement pour tenter de ramener la #285 sur le plus haute marche du podium. Ce sera aussi l’objectif de l’équipe AC Motorsport, lauréate en 2014 alors que l’épreuve se déroulait encore sur 12 heures. Au volant de la voiture désormais affublée du #888, Martin Leburton et Stéphane Perrin (avec, peut-être, un renfort de dernière minute) veulent enfin conjurer le mauvais sort. A l’exception d’une 2e place lors du meeting d’ouverture à Spa-Francorchamps, la poisse ne semble pas vouloir les lâcher et les résultats bruts ne correspondent donc pas au niveau affiché en piste. Mais une victoire au Castellet la semaine dernière dans le cadre de la compétition française a reboosté le moral des troupes. Le titre étant désormais hors d’atteinte, une victoire honorifique à Mettet serait une belle revanche !

Jouer placé

S’il sera difficile d’empêcher la #277 de filer vers un nouveau titre lui semblant déjà promis, les places d’honneur au championnat s’annoncent par contre très disputées. En l’absence de la #287 Comtoyou Racing, l’équipe SP Racing by AC du duo Sébastien Incardona-Pascal Raes pourrait réaliser une bonne opération dans le classement provisoire. Ils devront toutefois aussi tenir à l’œil la #280 de Socardenne by Milo, qui avait remporté la première course de Dijon, mais qui a ensuite connu des déboires à Zandvoort. Dans la foulée de leur belle deuxième place aux 25 Heures, Christophe Nivarlet, Kevin Balthazar et Lorenzo Donniacuo auront aussi leur mot à dire.

Egalement en lutte pour le podium du championnat après leur médaille de bronze lors de la plus grande course de l’année, Manu Nava, Pierre Piron, Stéphane Charlier et Benoit Philips comptent de nouveau marquer le coup avec la #278 Acome Racing 1. Même constat pour la #44 Jac Motors 1 by MTE, sixième du classement provisoire, mais à 6,5 points de la troisième place. Comme à Zandvoort, Laurent Jaspers et Stéphane Henry de Frahan recevront le renfort de Michaël Leenders, notamment double lauréat des 25 Hours VW Fun Cup. A suivre aussi la #17 Pharmarome by JAC avec la famille Smits (le papa Jean-Jacques et le fils Gilles) complétée à Mettet par Johan Huygens, habituel pilote du BGDC ayant terminé à la 7e place des dernières 25 Heures sur la… #44.

Les Marathoniens… et Tom Boonen !

Tortueux et très technique, le Circuit Jules Tacheny est réputé être difficile pour les mécaniques, mais aussi pour les hommes. Pourtant, plusieurs équipages n’hésiteront pas à affronter les 10 heures de course à… deux pilotes seulement. Outre les duos Pascal Rae-Sébastien Incardona sur la #417, Martin Leburton-Stéphane Perrin sur la #888 et Gilles Debrus-Sean McInerney sur la #285, trois paires déjà évoquées, on suivra avec attention la #2 de DRM Motorsport avec Sébastien de la Serna et Edouard Mondron ainsi que la #400 du jeune Timo Van Impe et du kartman Jérémy Peclers, notamment connu pour avoir remporté la Finale Internationale IAME en X30 Master l’an dernier. Selon les dernières informations, Pieter et Stijn Verlinde (sur la #72 JAC Motors by MTE 2) et les Allemands Guido Krieg-Olaf Pitzer pourraient aussi s’attaquer à ce marathon à deux seulement.

Habitué des efforts de longue haleine, mais plutôt sur deux roues, Tom Boonen remettra le couvert en European VW Fun Cup après des débuts convaincants lors des 25 Heures. Sur la #114 Club Sport Racing by M3M, il sera associé à Philip Vandewalle, Joris Mans et Olivier Aerts, l’ex-gérant de la piste de karting de Francorchamps et figure emblématique dans le monde de la moto en Belgique.

Autre personnalité toujours très appréciée en VW Fun Cup, l’humoriste français Arnaud Tsamère disputera l’épreuve sur la #149 by Milo avec son pote Pierre-Yves Rosoux et Steven Spittaels. Enfin, la présence de l’ex-Champion de Belgique des Rallyes Nationaux Marc Soulet (aujourd’hui mieux connu comme étant “le père de Maxime”) avec Luc Bouchat et le kartman et designer Miko Bouvier sur la #183 AC Motorsport est aussi particulièrement sympathique.

Biplaces : Carpass LRE by DRT et Monster Trendy reprennent le match

C’est aussi l’heure du coup d’envoi de la deuxième mi-temps chez les Biplaces. Dans cette traditionnelle course dans la course, qui permet aussi à des dizaines de passagers de découvrir les joies de la VW Fun Cup de l’intérieur, le suspense reste de mise au championnat. L’équipe CARPASS LRE by DRT mène actuellement la danse avec la #365 pilotée par Stéphane Lémeret, Miguel Coppieters, Philippe Reynens, Philippe Wintgens et les Jadot père et fils (Alain et Alexandre).

Mais les doubles champions en titre de Monster Trendy sont dans une spirale positive. Après avoir – enfin ! – remporté la catégorie lors des 25 Heures, Francis Plunus, Eric Jardon et Jean-Pierre Van de Wauwer se sont totalement relancés dans la course au titre. Sachant qu’ils pourront décompter leur absence de Dijon en fin de saison, ils sont même les favoris à leur propre succession.

D’autres pourraient toutefois jouer les arbitres à Mettet, comme la #330 Lisalux Racing (Stéphane Loesel-Alexandre Camp-Johan Nicolay-Lucien Bourdeaux), la #338 AC Motorsport 4 (Christophe Moors-Steve Sovet-Axel Daout-François Cordy) ou la #361 Leader Racing (Philippe Willems-Jérôme François-Xavier Gérard) lauréate de la première Course à Zandvoort.

Les essais qualificatifs sur le Circuit Jules Tacheny sont programmés vendredi de 15 à 18h. Après un warm-up matinal (à 10h10), le départ des Kronos 10 Hours of Mettet sera donné à 12h30 pour une course se terminant donc en nocturne. Pour ceux qui auront su éviter toutes les embûches, la victoire n’en sera que plus belle !