Déjà récompensés par un podium au terme des courses par le passé, les équipages dont l’expérience en sport automobile se limite à la VW Fun Cup auront désormais leur propre championnat.
Depuis sa création en 1997, la VW Fun Cup a toujours cherché à garder à la fois son côté “Fun” et son côté “Cup”. Force est pourtant de reconnaître que, en plus de deux décennies, le niveau global de cette compétition monotype n’a cessé de grimper. Les pilotes évoluant – ou ayant évolué – avec des voitures plus puissantes dans d’autres championnats sont de plus en plus nombreux. Ils viennent croiser le fer avec de jeunes loups ayant choisi la plus fun des Coccinelles de course pour faire leurs premiers pas en sport automobile ou pour s’y révéler. Comme chacun dispose de la même monture, le pilote a énormément d’importance et on ne compte plus les jeunes (dont Maxime Soulet et Maxime Martin) qui ont fait éclater leur talent au grand jour en VW Fun Cup, avant de voir leur carrière décoller.
Chez Kronos Events, on n’a toutefois pas oublié que la VW Fun Cup doit aussi rester un lieu d’épanouissement pour des concurrents plus typés “amateurs” et qui n’ont jamais disputé de course dans d’autres championnats.
« Depuis quelques années déjà, nous faisons un podium “Pure” après les courses », explique Vanessa Bouchat, la Series Manager. « Celui-ci est destiné aux équipages dont les pilotes n’ont fait que de la VW Fun Cup. Mais, en 2018, nous irons encore un peu plus loin… »
Dès cette saison, c’est un championnat en bonne et due forme qui sera mis en place, les équipages accumulant des points au fil des sept courses au programme. Et, en fin d’année, les champions “Pure” seront mis à l’honneur et récompensés durant la traditionnelle VW Fun Cup Awards Night.
« Lors de leur inscription, les équipages devront mentionner qu’ils s’engagent en “Pure” et qu’ils répondent aux critères en n’ayant pas disputé de course dans une autre formule », poursuit Vanessa. « À l’image de ce qui se fait dans le classement général (ou “Overall”), les Monoplaces et les Biplaces seront mélangées au moment d’attribuer les points à la fin de la course. »
Pour jouer le championnat, il faudra toutefois respecter scrupuleusement la philosophie de cette catégorie “Pure”, qui veut mettre en avant ceux qui accèdent au sport automobile. « Dès qu’un pilote de l’équipage ne sera pas considéré comme “Pure”, la voiture sera retirée de ce classement pour la course en question », rappelle Vanessa. « Pas question donc de prévoir un “renfort”, même aux 25 Heures. Ce championnat sera la chasse gardée des purs “Fun Cupiens”… et c’est bien là son but ! »
Source : Com