Le comité qui désigne les pilotes Top Guns de la VW Fun Cup powered by Hankook a rendu ses verdicts en vue de la saison 2021. Sur base de leurs chronos de 2020, deux pilotes rejoindront la liste des Top Guns l’an prochain. Pour faciliter la formation d’équipages tout en tenant compte du contexte actuel, le comité a aussi décidé de réduire cette liste en retirant pas moins de 10 noms.
Le principe de fonctionnement du comité n’a pratiquement pas changé depuis sa création à l’aube de la saison 2019. Cinq membres, avec une connaissance élargie du sport automobile, analysent en détails les performances des pilotes lors de la fin de chaque saison et désignent les pilotes de VW Fun Cup qui « sortent du lot » et qui sont alors considérés comme des Top Guns.
Pour bien comprendre, un petit rappel du règlement sportif s’impose. Un seul Top Gun est admis par équipage de minimum trois pilotes pendant la saison, sauf aux Hankook 25 Hours VW Fun Cup où une équipe peut faire appel à un deuxième Top Gun si l’équipage se compose de minimum quatre pilotes. Un pilote qui n’a pas roulé en VW Fun Cup au cours des trois dernières années et qui n’est pas sur la liste doit toujours faire sa demande auprès de Kronos Events, qui consultera alors le comité.
Ces dernières semaines, une analyse approfondie a été effectuée sur les résultats des dernières saisons, et en particulier de cette année 2020. En plus des meilleurs tours de chacun en course et lors des essais qualificatifs, c’est aussi la régularité qui est jugée avec le chrono moyen des 10 meilleurs et des 20 meilleurs tours de chacun. Pour mieux analyser la situation globale, des points sont attribués en fonction de chacun des critères et un classement est établi. Il sert évidemment de base aux membres du comité qui sont appelés à voter. Avec un nombre impair, une décision est forcément prise dans la foulée.
« Pour relancer le mercato de la VW Fun Cup, mais aussi – et surtout – pour aider les équipes à composer leurs équipages dans cette période difficile en diminuant certaines contraintes, le comité a décidé de réduire le nombre total de pilotes Top Guns pour la prochaine saison », explique Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. « Je voudrais d’ailleurs remercier le comité qui a fait un vrai travail de fourmi, en analysant, en détail, toutes les performances pour avoir une évaluation la plus approfondie possible et donc une décision aussi juste que possible. »
De Pauw et Kluyskens, deux nouveaux Top Guns
Deux pilotes non Top Gun se sont distingués durant la saison écoulée par leur pointe de vitesse et leur régularité : Ulysse De Pauw, le plus rapide de tous lors de la course de Zandvoort, et Sébastien Kluyskens, poleman à Zolder. Après le vote du comité, ces deux pilotes rentrent désormais dans la liste des Top Guns.
Par contre, dix pilotes ne seront plus Top Guns l’an prochain. On retrouve parmi eux Michael Leenders, Tristan Földesi, Lorenzo Donniacuo et Guillaume Mondron. Le comité restera néanmoins particulièrement attentif à leurs performances et pourrait revoir son jugement en vue de la saison 2022.
Alors qu’il reste plus de quatre mois avant le lancement de la nouvelle saison lors du Test & Discovery Day à Mettet, les équipes ont encore largement le temps de composer leur équipage pour tenter de briller dans la VW Fun Cup powered by Hankook 2021. Au cours des prochaines semaines, nous ne manquerons d’ailleurs pas de vous tenir informés lorsqu’une équipe nous confirmera ses ambitions. D’ici-là, restez branché et… prenez soin de vous !
Les Top Guns en 2021 :
- Vincent Abril
- Kevin Balthazar
- Cédric Bollen
- Kevin Caprasse
- Adam Christodoulou
- Stefano Comini
- Aurélien Comte
- Tom Coronel
- Ulysse De Pauw (nouveau)
- Hugo De Sadeleer
- Sam Dejonghe
- Mathieu Detry
- Yann Ehrlacher
- Grégory Guilvert
- Fabrizio Gollin
- Sébastien Kluyskens (nouveau)
- Martin Leburton
- Gilles Magnus
- Maxime Martin
- Julien Ménard
- Edouard Mondron
- Amaury Richard
- Maxime Soulet
- Nico Verdonck
- Frédéric Vervisch
- Jean-Karl Vernay
- Wolfgang Reip
Ne sont plus Top Gun en 2021 :
- Frédéric Caprasse
- Grégoire Demoustier
- Lorenzo Donniacuo
- Alain Ferté
- Tristan Földesi
- Anthony Lambert
- Michael Leenders
- Lonni Martins
- Guillaume Mondron
- Grégory Servais