DRM Motorsport n’a pas fait de châteaux de sable dans les dunes de Zandvoort. Pour la rentrée des classes de l’European VW Fun Cup dans le cadre des Benelux Open Races, l’équipe bruxelloise était présente en force au bord du littoral hollandais avec pas moins de cinq Evo3. Cinq bonnes raisons d’entamer la deuxième partie de saison de la meilleure des façons…
Amaury Richard et Stéphane Lémeret étant retenus du côté de Magny-Cours, Gilles Smits était exceptionnellement épaulé par Edouard Mondron et Frédéric Bouvy sur le circuit qui accueillera prochainement le Grand Prix de F1 des Pays-Bas. Deuxième des qualifications à quelques millièmes des polemen mais malheureux lors du traditionnel jeu déterminant la grille de départ, le trio de la #2 « DRM-Autographe » réalisait une course magistrale pour prendre la médaille d’argent et n’échouer qu’à deux secondes des vainqueurs. Victorieuse sur cette même piste de Zandvoort il y a un an, les Pays-Bas sourient décidément à la #2. « Nous aurions sûrement pu gagner si la sortie chaotique de la Safety Car n’avait pas permis à un tas de voitures de s’intercaler entre la #277 et nous », sourit Edouard Mondron. « Nous faisons néanmoins une belle opération au championnat grâce à cette deuxième place et aux faits de course qui ont coûté cher à quelques uns de nos concurrents directs. Encore une fois, merci à DRM pour nous avoir offert une voiture parfaitement réglée. Il reste désormais deux meetings et nous allons mettre le paquet pour offrir à la #2 sa première victoire de la saison. »
La quatrième tentative aura été la bonne pour la #499 « DRM-Art Blanc Tourneur ». Partis en pole position, Emile De Dryver, Simon Tourneur et Guillaume Mondron n’ont rien lâché pour décrocher une belle 4ème place, à trois fois rien du podium. Un résultat qui fait du bien à ce jeune équipage, très rapide mais manquant singulièrement de réussite. « Ce résultat nous met beaucoup de baume au coeur ainsi qu’à toute l’équipe », explique Simon Tourneur. « La voiture était terrible et tout le staff DRM a une nouvelle fois fait un boulot d’enfer. Nous aurions juste peut-être pu finir sur le podium si Guillaume, Emile et moi avions affiché un meilleur rythme lors des premiers relais. Désormais, nous allons tout faire pour décrocher au moins un podium d’ici la fin de l’année. »
La #299 « DRM-Coyote » aura été la grande animatrice du début de course. Lors du premier tour, un Nico Verdonck magistral bondissait de la 6ème place pour prendre la tête ! La triplette Verdonck-de Robiano-Gillion vivait ensuite un parcours plus délicat, notamment à cause d’une pénalité suite à un non-respect du temps minimum en pitlane, mais terminait néanmoins à une honorable 9ème place absolue. « En début d’année, nous avions comme objectif de signer au minimum un Top 10 et c’est désormais chose faite », rappelle Nico. « Mon élève Rodrigue Gillion progresse de course en course et c’est le principal. Avec une course un peu plus limpide, nous aurions allègrement terminé dans les six premiers. Rendez-vous à Zolder où nous essaierons de faire encore mieux. »
Engagée dans le classement Fun réservé aux équipages sans pilotes dits Top Gun, la #399 « DRM Family » à la désormais légendaire livrée psychédélique s’est à nouveau distinguée. L’Evo3 familiale terminait à une très belle 6ème place dans sa catégorie. Promis, on la reverra !
Reste le cas de la #365 « Car Pass by DRM » qui comptait bien faire le plein de points aux Pays-Bas afin de consolider son leadership en Biplaces. Edouard de Braekeleer, Gautier Engisch, Jean-Luc Heymans et Alexis van de Poele terminaient au pied du podium après avoir été coiffés sur la ligne mais réalisaient néanmoins une bonne opération au championnat. « Nous retiendrons surtout l’excellente ambiance au sein du team et une #365 millimétrée », lâche Alexis. « Tous les passagers que nous avons embarqué étaient aux anges. Mais surtout, nous restons leaders du championnat Biplaces et c’est le principal. »
DRM Motorsport retrouvera la Belgique dans un mois pour le Zolder Fun Festival prévu les 12 et 13 octobre sur l’anneau limbourgeois.