Les 25 Hours VW Fun Cup ont totalement modifié le classement provisoire de l’European VW Fun Cup. Au moment d’aborder la deuxième partie du championnat, quatre équipes (#280 Socardenne by Milo, #269 Scott – Pharmarome, #291 Comtoyou Racing et #888 AC Motorsport) sont au coude à coude. Mais les surprises ne sont pas à exclure !
Dans une dizaine de jours, l’European VW Fun Cup sera de retour aux affaires à l’occasion des Kronos 10 Hours of Mettet. Une fois de plus, l’épreuve sur le Circuit Jules Tacheny lancera la deuxième partie de la saison. Avec Mettet (21-22 septembre), Assen (6-7 octobre) et Zolder (27-28 octobre), ce sont trois rendez-vous très différents qui attendent les “Fun Cupiens”. Durant les vacances, les candidats au titre ont pu analyser en détail la situation au championnat. Et une chose est sûre : la lutte pour la couronne est l’une des plus indécises de ces dernières saisons !
Pour connaître les champions 2018, il faudra probablement sortir les machines à calculer. Le règlement prévoit en effet un décompte du moins bon résultat (ou la moitié des points aux 25 Hours ou deux demi-résultats lorsque deux courses sont prévues par meeting). De quoi effacer un éventuel coup du sort… Par ailleurs, il faut garder en tête que l’épreuve de Zolder offrira un bonus avec une attribution de 50% des points d’une course normale après 4 des 8 heures de ronde. Bref, rien n’est fait et la chasse à la couronne n’en sera que plus indécise !
Même si elle n’a pas encore gagné cette année, c’est l’équipe #280 Socardenne by Milo qui aborde en tête la dernière ligne droite. Régulièrement aux avant-postes lors des premiers rendez-vous, Christophe Nivarlet, Kevin Balthazar, Kevin Caprasse, Frédéric Caprasse et Lorenzo Donniacuo ont marqué de gros points aux 25 Hours VW Fun Cup en montant sur la plus petite marche du podium.
Sans surprise, on se rend compte que le double tour d’horloge allongé jouera cette année encore un rôle crucial au moment du décompte final. Quatrième début juillet à Spa-Francorchamps, la #269 Scott-Pharmarôme se retrouve ainsi au deuxième rang du championnat. Johan Huygens, Gilles Smits, Kris Cools et Pieter Verlinde ont pu confirmer leur belle régularité du début d’année et ils ne sont qu’à une dizaine de points des leaders.
C’est encore une équipe qui a brillé aux 25 Hours qui complète le podium provisoire. Deuxièmes de l’épreuve phare de l’année, la #291 Comtoyou Racing est en embuscade. Dominique Bustin, Maxime Lieutenant, Jordan Latragna, David Dermont et Gilles Verleyen pourraient-ils créer la surprise de cette fin de saison ?
Avec le retrait du moins bon résultat, la #888 AC Motorsport reste tout à fait dans le coup pour le titre également puisqu’elle occuperait la deuxième position provisoire après le décompte. Stéphane Perrin, Simon Tourneur et Martin Leburton savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur… mais aussi que leurs chances sont plus élevées que jamais.
Alors qu’ils avaient parfaitement négocié le début de saison, deux des favoris ont probablement perdu toute chance de titre aux 25 Hours. La violente sortie de la #44 Jac Motors a privé Mathieu Detry, Laurent Jaspers et Michaël Leenders de points importants. Quant à la #2 DRM Motorsport Autographe (Edouard Mondron-Stéphane Lémeret-Nico Verdonck-Amaury Richard), elle n’a pas “scoré” elle non plus. Avec le retour de Cédric Bollen et Guillaume Mondron aux côtés d’Edouard Mondron et Amaury Richard, les hommes de Matthieu de Robiano auront soif de revanche… À défaut d’une couronne devenue assez improbable, ils viseront les victoires. Et, comme dans le cas de la #44 Jac Motors, qui sait où cette approche offensive les conduira ? On n’est certainement pas au bout de nos surprises !
Pure : vers un duel DZ Racing by Acome et Acome Racing 2
Depuis cette saison 2018, la catégorie Pure – qui regroupe les pilotes ayant la VW Fun Cup comme seule expérience en sport automobile – a elle aussi son propre championnat, les lauréats étant notamment mis à l’honneur lors des prochains RACB Awards.
Après les 25 Hours, deux équipages se sont détachés dans le classement provisoire. La #255 DZ Racing by Acome est actuellement au sommet de cette hiérarchie avec Amine Zeghouani, Jean-Luc Vandormael et Sébastien Dorkel. Mais la #4 Acome Racing 2 (Anthony Rosa, Nicolas Fedorenko, Gilles Piron, Alexandre Charlier et Gilles Gernaey) n’est qu’à 11,5 points.
Pour les places d’honneur, on retrouve deux équipages Biplaces (le classement Pure étant mixte) avec la #330 Lisalux Racing puis la #372 du Debersaques Racing Team. Enfin, ACM Cash Converters complète le Top 5 provisoire.
Biplaces : Carpass LRE by DRT vers une nouvelle couronne ?
Championne Biplaces en 2017, l’équipe #365 Carpass LRE by DRT a parfaitement négocié le rendez-vous crucial des 25 Hours VW Fun Cup. Lauréats à Spa-Francorchamps, Stéphane Lémeret, Gautier Engisch, Philippe Wintgens, Philippe Reynens et Miguel Coppieters ont du même coup creusé un petit écart au championnat par rapport à leurs seconds. Sacrée en 2015 et 2016, la #342 Monster by Milo a pris la médaille d’argent sur le double tour d’horloge allongé, limitant ainsi les dégâts. Elle est désormais pointée à une vingtaine de points et est prête à saisir la moindre opportunité.
Sauf incroyable retournement de situation, c’est pour la plus petite marche du podium que se battront leurs adversaires. Les positions sont très serrées entre la #378 Nitro 44 by Acome Racing (Xavier Mezquita-Reiner Weisshaupt-Tim De Toledo Sommerlath-Michaël Hansen), la #372 Debersaques Racing by DDS (Charly De Munter, Yves et Maxime Debersaques) et la #304 Sotraplant by Milo et la lutte sera sans merci. Rendez-vous le samedi 22 septembre à Mettet pour la suite de cette saison passionnante !
Source : Com