WEC: retour percutant de Lapierre en LMP1

Circuit Circuit International Bernard VERSTRAETE

Il a signé le meilleur temps du prologue sur la Toyota TS050 Hybrid

Fêtant hier ses 33 ans, Nicolas Lapierre a marqué de son empreinte le prologue du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2017, programmé ce week-end à Monza. Le Français, qui reste pilote officiel Alpine et ne disputera que deux épreuves avec Toyota, les 6H de Spa et les 24H du Mans, a signé en début d’après-midi un chrono de 1’30”547 qui n’allait plus être battu par la suite.

Toyota a annoncé ses ambitions lors du Prologue officiel du WEC 2017 et Nicolas Lapierre a justifié son retour dans l’équipe. (photo DPPI)

Lapierre a ainsi devancé de 0”785 le meilleur chrono signé le samedi après-midi par Mike Conway, son compagnon d’écurie sur la Toyota n°7. Son équipier Anthony Davidson est le seul autre pilote à être descendu en-dessous de 1’31 au tour.

Les Porsche 919 Hybrid ont-elles caché leur jeu lors de ce Prologue? (photo DPPI)

Les deux Porsche 919 Hybrid ont forcément signé les 3ème et 4ème temps, les quatre LMP1 officielles se tenant quand même en 1″4, ce qui promet pour les premières courses à Silverstone et à Spa. Du moins si les deux teams n’ont pas caché leur jeu.

Matthieu Vaxivière a créé la surprise en signant le meilleur temps en LMP2 sur l’Oreca 03 Gibson. (Photo©AdrenalMedia.com)

En LMP2, les écarts sont encore plus infimes puisque les deux plus rapides, Matthieu Vaxivière (Oreca 07 TDS Racing) et Bruno Senna (Oreca 07 Vaillante Rebellion) n’étaient séparés que par 16 millièmes de seconde! Et le Sino-Néerlandais Ho-Pin Tung n’était jamais que 0″378 moins rapide au volant de l’Oreca de Jackie Chan DC Racing.

Les Porsche 911 RSR ont annoncé la couleur en se montrant les plus rapide en GT. (photo DPPI)

La lutte s’annonce chaude également en GT. Si la nouvelle Porsche 911 RSR à moteur central s’est adjugé les trois meilleurs chronos, respectivement des œuvres de Michael Christensen, Kevin Estré (tous deux sur la même voiture N° 92) et Frédéric Makowiecki, les Ford GT ont été les plus rapides le dimanche, aux mains d’Harry Tincknell, Andy Priaulx et Olivier Pla, tout ce beau monde se tenant en moins de 0”2.

Les Ford GT semblent prêtes à offrir une belle résistance aux Porsche en GT. (photo DPPI)

27 des 28 voitures engagées à l’année et attendues à Silverstone le 16 avril ont participé à ce prologue, sous les yeux de milliers de fans italiens très enthousiastes. Hélas, aucun pilote belge n’était de la partie, à moins de considérer André Lotterer comme un demi-compatriote qui s’est contenté de prendre ses marques au volant de la Porsche 919 Hybrid, tout comme son ancien équipier Romain Dumas sur l’Alpine A470 Gibson en LMP2. (B. Verstraete)