Belgium Racing continue de gagner ! Après le double succès étincelant à Spa-Francorchamps dans le cadre du meeting d’ouverture de la Porsche Carrera Cup Benelux, le team limbourgeois a inscrit son nom au palmarès de la première course du Belcar Endurance Championship 2021. Dylan Derdaele et Nicolas Saelens ont pris le meilleur sur l’ensemble de la concurrence au volant de leur Porsche 911 GT3 Cup, rejoints sur le premier podium par leurs équipiers Jan Ooms et Glenn Paenen, qui ont signé leur tout premier top 3 au terme d’une course très solide. En BMW M2 CS Racing Cup, Joeri Janssens et Steven Brams se sont retrouvés sur le podium de leur toute première course.
“Pour Belgium Racing, il était important de bien scorer ce week-end sur le Circuit de Zolder, à l’occasion du coup d’envoi du Belcar 2021, explique le propriétaire du team Patric Derdaele. D’une part, nous voulions en avoir le cœur net sur le niveau de performance de la nouvelle Porsche 911 dans le cadre d’épreuves de plus longue haleine. D’autre part, nous souhaitions poursuivre sur notre lancée des deux saisons précédentes, et marquer des points dès le départ. La mission est accomplie à 200%. Nous avons également accompagné Joeri Janssens et Steven Brams lors de leurs premiers pas en BMW M2 CS Racing Cup Benelux, nouvelle coupe monomarque. Ils ont démontré une belle progression, se retrouvant même sur le podium !’’
“Les qualifications n’étaient pas simples, en raison d’une averse en tout début de séance, explique Dylan Derdaele. Avec une épreuve de 180 minutes, nous savions que le plus important était d’être rapide, régulier, sans commettre la moindre faute. Nicolas et moi savions ce que nous avions à faire. Nous nous sommes battus d’un bout à l’autre de la course, pour finalement nous imposer avec trois tours d’avance sur nos équipiers Glenn Paenen et Jan Ooms. Bravo à eux, car il s’agit de leur tout premier podium, alors qu’ils étaient passés à plusieurs reprises bien près du top 3 la saison dernière.’’
“Je suis absolument ravi qu’après le passage de la Lamborghini à la Porsche, on hérite de nouveau de la coupe du vainqueur, commentait un Nicolas Saelens visiblement soulagé. Nous avions démontré la semaine dernière que la nouvelle Porsche 911 était rapide lors des courses sprint d’une demi-heure, mais on se demandait si cette vitesse allait également être présente durant trois heures. Je pense que nous avons démontré la chose de la plus belle des manières ce dimanche, avec une superbe victoire, mais aussi le leadership au championnat de Belgique !’’
Il va de soi que les sourires étaient aussi omniprésents sur les visages de Jan Ooms et Glenn Paenen, qui ont conduit leur Porsche Titan Cargo en deuxième position. “L’objectif de cette saison était de signer un premier podium, et c’est en poche dès l’épreuve d’ouverture, se réjouit Glenn Paenen. “J’ai commis une erreur au départ, effectuant un tête-à-queue, mais par la suite, nous avons disputé une course parfaite. Et on en veut plus !’’, reprend son équipier Jan Ooms.
Pour Koen et Kris Wauters, cette épreuve de 180 minutes a tourné au calvaire. Un concurrent a percuté leur Porsche lors d’une manœuvre de dépassement mal négociée, avec au final de gros dommages, et un classement à 28 tours des vainqueurs Derdaele/Saelens pour les frères Clouseau. “Dommage, car on avait clairement la vitesse aujourd’hui. Il était dès lors possible d’assurer un podium 100% Belgium Racing’’, déclarait un Koen Wauters visiblement déçu.
Pour le tout premier meeting de la BMW M2 CS Racing Cup, trois courses figuraient au programme. Joeri Janssens avait le privilège de disputer la première manche, et il était en route vers un solide résultat avant d’être éjecté de la piste par un concurrent dans le dernier tour. Le lendemain, c’était au tour de Steven Brams de prendre le volant, mais lui aussi se retrouvait impliqué dans un incident qui entrainait des dommages. Il finissait néanmoins la course en vainqueur de la catégorie Pro-Am. Belgium Racing remettait la BMW M2 CS Racing en état en un minimum de temps, afin qu’elle puisse disputer l’épreuve d’endurance, au terme de laquelle Janssens et Brams ont remercié le team en signant un podium. “Nous avions tous les deux des sentiments mitigés après les incidents lors des sprints, mais les efforts de Belgium Racing pour remettre la voiture en état nous ont donné des ailes. Après cette course d’endurance, nous sommes rentrés chez nous avec un grand sourire, et nous sommes plus que décidés à signer des résultats encore plus solides lors des quatre prochains meetings’’, commentait Steven Brams.
Le prochain rendez-vous pour Belgium Racing est la deuxième manche de la Porsche Carrera Cup Benelux, qui aura lieu le week-end prochain sur le Red Bull Ring autrichien. La semaine suivante, ce sera déjà la deuxième manche du Belcar Endurance Championship qui sera au programme. La prochaine confrontation de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux est quant à elle programmée le même week-end sur le circuit F1 hollandais de Zandvoort.
Source: Com