Après d’excellents débuts en FIA WTCR lors du meeting de Zolder, Gilles Magnus attaque l’un des circuits les plus mythiques des sports mécaniques. En lever de rideau des 24 Heures du Nürburgring, le pilote du Comtoyou Racing tentera d’imposer une nouvelle fois l’Audi RS 3 LMS parmi les Rookies et de conserver sa 5e place au classement provisoire des pilotes.
C’est au pied du podium limbourgeois que Gilles Magnus a conclu son premier rendez-vous avec l’élite du championnat du monde des Voitures de Tourisme. Moins de deux semaines plus tard, l’Anversois se retrouve dans «l’Enfer Vert» pour une confrontation tout aussi musclée.
«Cette fois, on s’attaque à un très gros morceau», observe le pilote belge. «La manche allemande du FIA WTCR se déroule dans le cadre des 24 Heures du Nürburgring. Nous allons emprunter la célèbre Nordschleife en plus du circuit utilisé pour le Grand Prix. Je connais la version la plus moderne de l’époque où je roulais en monoplace. Pour la Nordschleife, j’ai aligné un grand nombre de tours sur simulateur. J’ai même disputé une épreuve de 24 Heures en mode virtuel. Le team Comtoyou Racing a également organisé une journée de tests sur cette piste mythique. Enfin, j’ai bouclé quelques révolutions au volant de ma voiture personnelle. Bref, je pense connaître l’essentiel du tracé long de 25,378 km et composé de 64 virages mais ce circuit impose une approche humble. Pensez donc que le record du tour en WTCR est de 8m55.085 en qualification ! Je suis bien conscient que c’est à force d’y tourner en course qu’on se forge une réelle expérience.»
Des tours, précisément, il n’y en aura pas beaucoup au programme. «C’est bien ce qui est incroyable. Vu la longueur du tracé, chaque round fera trois tours. Je sais aussi que les dépassements ne sont pas possibles partout tant la piste est étroite et tortueuse. Je conserve cependant les mêmes ambitions qu’à Zolder: essayer de m’imposer parmi les Rookies. Si, en plus, je parviens à maintenir ma 5e position au classement provisoire du championnat, je serai ravi.»
Pour ce meeting, le timing est différent : les essais libres et les qualifications se dérouleront ce jeudi. La course 1 est programmée vendredi de 16h40 à 17h20, la course 2 samedi de 10h00 à 10h37.
Source: Com