Ry des Glands: Christophe Le Nouvel trop fort, Julien Vandeput trop seul

Course de côte National Julien FRERE

Christophe Le Nouvel écrase la concurrence en Divisions 1-2-3

Christophe Le Nouvel était beaucoup trop fort en D1-2-3 (F. Zielonka)

Empêché d’organiser, cette année pour cause de réfection de la route, l’épreuve de Laroche-en-Ardenne qu’il avait repris l’an passé, le CMP Chiny n’a pas voulu se contenter de son désormais traditionnel rendez-vous de Sainte-Cécile (ce sera durant les grandes vacances). Et c’est en cherchant un autre tracé que l’idée de faire revivre la course de côte du Ry des Glands a fait son… chemin. L’épreuve, sortie de l’oubli en 2010 et 2011 par le Marchin AC, y était retombée depuis, faute de budget équilibré. Une belle affluence populaire – soulignée par plusieurs pilotes, c’est dire ! – et un plateau « honnête », surtout pour une renaissance, devraient aider les organisateurs à persévérer. L’avenir nous le dira…

Le manque de puissance empêche Yannick Vanbever de jouer un rôle en vue en D4 (F. Zielonka)

Il faut toutefois que les possesseurs de monoplaces, protos et kart-cross repeuplent d’urgence une division 4 toujours aussi maigrichonne, sous peine d’ôter à la discipline une partie de son attrait. A Redu, Manu Mercy et Anthony Milone se partageaient certes un kart-cross mais ils n’ont fait qu’une seule montée… d’essai tandis que Yannick Vanbever doit encore composer avec un proto Huyvan manquant cruellement de puissance. Trop seul au volant de sa jolie formule Van Diemen Suzuki, Julien Vandeput a cueilli un troisième succès consécutif qu’il aurait volontiers échangé contre un accessit face à de véritables adversaires. Il serait tout de même dommage que l’ennui le pousse à espacer ses participations…

En attendant, la « perf » du jour a été l’oeuvre de Christophe Le Nouvel, tout simplement inabordable pour la concurrence en D123. Devançant ses plus proches poursuivants de 4 à 6 secondes par montée, sous le soleil ou sur route détrempée, l’homme à l’AX n’a laissé aucune chance à ses concurrents disposant d’Escort Cosworth, Porsche GT3 ou Lotus Elise… Sur un tracé très rapide, où le moindre lever de pied de la pédale d’accélérateur se paie cash, il fallait maîtriser parfaitement le parcours et… oser. Belle démonstration !

A bonne distance certes, Alain Cricus restera comme le deuxième meilleur performer du jour mais, ayant remis ses pneus de route pour la deuxième manche, disputée sur le mouillé, le Porschiste, malgré une belle attaque, a peut-être commis l’erreur de les garder pour la dernière montée, permettant à Francis Gilles, admiratif des chronos du vainqueur, de conserver jusqu’au bout le premier accessit, la victoire en Division 2 et celle en classe 2-8. Confessant ne pas être dans un bon jour, Olivier Dubois a sauvé les points de la 4e place et de la victoire en 3-13. S’il perd le co-leadership du championnat, il n’est pas décroché.

Frédéric Legendre s’est adjugé la classe 12 (F. Zielonka)

Daniel Dierckx (1er 2-6) a décroché la 5e place finale, signant ici l’un de ses plus beaux résultats, en précédant des machines a priori plus redoutables que sa Citroën C2, comme la Renault Clio RS d’Arnaud Leclerc (1er 2-7) ou la Lotus Elise de Michel Dubois, dernier pilote à être descendu nettement sous la barre des deux minutes par montée. Cinq autres l’ont approchée ou finalement vaincue pour se situer aux alentours du top 10 final. Romain Ciuca (8e) et Philippe Deminne (11e et 1er 2-5) ont bien fait d’y croire jusqu’au bout, séparés par Valentin Breulet (9e) et Frédéric Legendre (10e et 1er 3-12) en pneus de tourisme alors que Gino Ré aurait pu prétendre à mieux qu’une 12e place s’il avait pu disputer la troisième et dernière montée…

Bon comportement également des deux seules dames au départ, Leslie Devillez (15e avec son Opel Astra 2-7) et Marjolaine Lejeune (26e en Peugeot 106 2-5) alors que la Division 1 et la classe 1-3 ont été plus débattues qu’à l’accoutumée, René Welter et sa Westfield prenant finalement à nouveau l’avantage sur Philippe Denis et sa Focus ST170. Les autres victoires de classe sont revenues à Anthony Dauvin (3-10) et Julien Saussus (1-2) tandis qu’on note encore un nombre relativement élevé d’abandons (6), essentiellement pour raisons mécaniques. Et si certains de ceux-ci ont entraîné des interruptions de course, l’une d’elles a été provoquée par la chute d’un jeune garçon (épaule démise) et l’intervention des services de secours pour l’évacuer vers l’hôpital.

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Divisions 1, 2 et 3 : 1. Ch. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 3.23.88 ; 2. F.Gilles (Ford Escort Cosworth-1er 2/8) 3.34.90 ; 3. A. Cricus (Porsche 996 GT3-2/8) 3.38.93 ; 4. O. Dubois (Lotus Elise-1er 3/13) 3.44.04 ; 5. D. Dierckx (Citroën C2 R2-1er 2/6) 3.50.12 ; 6. A. Leclerc (Renault Clio RS-1er 2/7) 3.55.61 ; 7. M. Dubois (Lotus Elise-3/13) 3.56.26 ; 8. R. Ciuca (Opel Kadett GT/E-3/13) 4.00.07 ; 9. V. Breulet (Peugeot 106 GTI-2/6) 4.00.70 ; 10. F. Legendre (Opel Kadett GT/E-1er 3/12) 4.01.19 ; 11. Ph. Deminne (Nissan Micra-1er 2/5) 4.02.49 ; 12. G. Ré (Westfield S-2/7) 4.03.12 ; 13. M. Pauporte (Mini Cooper-2/8) 4.04.43 ; 14. G. Lejeune (BMW 318is-2/7) 4.05.93 ; 15. Leslie Devillez (Opel Astra GSI-2/7) 4.06.37 ; 16. J. Leroy (VW Golf 2-2/7) 4.08.86 ; 17. A. Dauvin (Peugeot 106-1er 3/10) 4.12.14 ; 18. Ch. Delcroix (Audi TT-2/8) 4.13.52 ; 19. R. Welter (Westfield ZEI-1er 1/3) 4.13.68 ; 20. Ph. Denis (Ford Focus ST170-1/3) 4.15.17… 23. J. Saussus (Ford Fiesta-1er 1/2) 4.24.66… (31 classés)

Division 4 : 1. J. Vandeput (Van Diemen Suzuki-1er 4/15) 3.17.09 ; 2. Y. Vanbever (Proto Huyvan-4/15) 4.35.45 (2 classés)

Classement officieux du championnat Asaf-FWB (5 épreuves, 4 meilleurs résultats retenus) :

Divisions 1, 2 et 3 : 1. Ch. Le Nouvel 196 points ; 2. O. Dubois 192 ; 3. M. Dubois 145 ; 4. F. Gilles 140 ; 5. D. Dierckx 130…

Division 4 : 1. J. Vandeput 196 points ; 2. F. Collard 94 ; 3. Y. Vanbever 80…