l s’agit à n’en pas douter d’un des rendez-vous printaniers les plus appréciés du public. Ayant inventé le concept de Montée Historique avec son apothéose de fin de journée qu’est la Montée en Or, l’Ecurie du Maquisard proposera ce dimanche 28 mai la 5ème édition de la Montée Historique de Forêt-Trooz, organisée sur ces 2335 mètres de légende entre Trooz et Forêt-Village, tracé serpentant qui accueillit naguère la course de côte de Fléron. Comme le veut la tradition avec les événements organisés par Robert Vandevorst et sa fine équipe, la liste des engagés est ‘full’, et comme la météo s’annonce tout simplement estivale, c’est à une nouvelle grande fête populaire que l’Ecurie du Maquisard, l’administration communale de Trooz et le Syndicat d’Initiative locale vous invitent en toute convivialité…
Une fois encore, il y en aura pour tous les goûts sur le ruban d’asphalte de type ‘billard’ de Forêt-Trooz, avec durant la majeure partie de la journée la promesse de voir se succéder – sans la moindre notion de chrono – des voitures on ne peut plus éclectiques allant de la Triumph TR3A du local Henri Morainville à la surpuissante Nissan Silvia du Néerlandophone Pieter Gouwy, adepte du… Drift ! Les montées historiques de l’Ecurie du Maquisard ayant trouvé depuis longtemps leur public de fidèles, on pourra admirer avec délectation des figures aussi connues que Jean-Yves Dauchat (Ford Escort MK1), le Français Joël Favé-Lesage (Alpine A110 Gr.4 ex-usine), Jean-Luc Faway (NSU TT), Etienne Lenoir (Alpine D501 V6 Turbo), Michel Trillet (Toyota 1000), Dominique Ancion (Renault 5 Alpine Gr.2), etc.
Parmi les curiosités de ce millésime 2017 plus que prometteur, on pointe une rutilante Jaguar Type E (Jean-Luc Van Campenhout), une Fiat 128 Coupé Gr.2 ex-‘Fifi’ Néri (Luc Meyers), ou encore une MG Metro 6R4 Replica (Andy Onssels) qui risquent de ne surtout pas passer inaperçues.
Mais quelle que soit la monture, la clef de chaque Montée Historique, c’est la possibilité donnée à chaque participant de gravir à plusieurs reprises cette côte dans des conditions de sécurité optimales. Avec des voitures lâchées toutes les trente secondes, le spectacle est total et permanent…
Sur le coup de 16h00, comme le veut aussi la tradition, on sortira les chronos pour la Montée en Or et son système de joutes à l’américaine. But du jeu : se retrouver dans le Final Three afin de jouer la victoire au classement général ! Et le suspense promet d’être total, avec le retour annoncé d’un certain Tony Kevers, qui avait fait de ces Montées Historiques une spécialité. Annoncé sur la redoutable VW Golf GTI de la deuxième génération qui a marqué l’histoire de Forêt-Trooz et du Maquisard, Kevers a néanmoins été victime d’un casse moteur ce dimanche du côté de Richelle. Quelle monture va-t-il dès lors choisir pour son grand retour ? Quel que soit son choix, il trouvera sur sa route un Johnny Delhez bien décidé à vaincre sur ses terres. Partenaire de l’organisation, son garage Delhez & Fils est en effet situé à quelques dizaines de mètres à peine du départ de la côte, et au volant de sa redoutable Ford Escort MK2, cet amoureux de l’ovale bleu a la ferme intention de parvenir – enfin – à vaincre à domicile. Il devra néanmoins croiser le fer avec des adversaires tels que Patrick Albert (Porsche 911), Bernard Cornet (VW Cox 103 S), Lionel Junius (BMW 325i E30), André Lausberg (Porsche 911), Mario Hermanns (Peugeot 205 Maxi), Michel Closjans (Porsche 356 Pré-A) ou encore Christophe Philippe, qui engage une redoutable Mini Cooper Proto. Quant à Eduardo et Jose Antonio Chacon, autres locaux, ils feront comme de coutume chanter leur Fiat 128 Coupé. Bref, va y avoir du sport… et bien malin qui pourrait prédire le top 3 final !
Signalons pour être complet que l’accès à la côte est de 5 euros pour les adultes… hommes, puisque les dames, demoiselles et enfants de moins de 12 ans sont gracieusement invités. Le rendez-vous est pris… et n’oubliez pas la crème à bronzer !
Photo Eddy Coppée