Julien Vandeput et Francis Gilles s’imposent à Bomerée

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Gros succès de foule pour le célèbre “M”

1ère victoire de la saison pour Francis Gilles (F. Zielonka)

Enorme succès populaire, la 59e édition de la course de côte de l’M de Bomerée a vu Julien Vandeput s’imposer dans son jardin en Division 4 et Francis Gilles venir à bout, pour la première fois cette saison, de Christophe Le Nouvel en Divisions 1, 2, 3.

Certes disputée à quelques encablures de Charleroi et bien aidée par une météo clémente, la course de côte de l’M de Bomerée a attiré de très nombreux spectateurs ce dimanche 20 août. Un succès populaire qui aura sans doute fait quelques envieux parmi les autres organisateurs mais qui a fait tellement de bien à la discipline surtout que ce ne sont pas moins de 96 participants (77 concurrents et 19 Histo-Démo) qui ont pris le départ de cette dixième et antépénultième épreuve du championnat ASAF-FWB !

Seule petite ombre au tableau, les organisateurs ont été contraints d’annuler la troisième montée suite à plusieurs interruptions (sorties de route, autorités intransigeantes – à raison – avec la sécurité,  intervention policière suite à un spectateur mordu par un chien…) qui avaient provoqué un retard certain… Conséquence, le classement s’est établi non pas à l’addition de deux chronos mais sur base du meilleur temps réussi.

Julien Vandeput s’est imposé à domicile en D4 (F. Zielonka)

En Division 4, après avoir fait l’impasse sur quatre épreuves, le champion ASAF en titre, Julien Vandeput, était de retour. Et pour cause puisque l’épreuve se disputait dans son jardin et qu’il retrouvait enfin quelques adversaires à sa mesure avec Fred Souris et René Welter, récent vainqueur à Grandcourt. Mais même si le pilote du Speed Car prenait le meilleur départ lors des premiers essais matinaux, celui de la Van Diemen Suzuki reprenait rapidement le dessus pour dominer tout le restant de la journée alors que le pilote-constructeur de la WRM K500 devait renoncer à l’issue des essais suite à des soucis de boîte de vitesses.

Plus en verve qu’à l’époque où il pilotait des Renault en D123, Marc Philippens s’est offert la 3e place générale mais, surtout, la victoire dans la classe 4-14 des kartcross – confirmant ainsi sa victoire au sprint de Bercheux en juillet dernier – au détriment de Cédric Gouders et Laurent Davreux mais aussi, de David Bascour.

Les Divisions 1, 2 et 3 perdaient rapidement, elles aussi, un candidat à la victoire. Auteur dès le premier essai d’un chrono de 1.06.46 qui ne sera pas battu de la journée, Quentin Guilbert sortait de la route au second passage et abîmait assez sérieusement sa belle Nissan Skyline. Exit, donc, le vainqueur de Grandcourt qui laissait ainsi une voie royale à ses plus proches adversaires.

Parmi lesquels Christophe Lenouvel, « Le… Nouveau » champion ASAF-FWB 2017, assuré mathématiquement du titre depuis Grandcourt, qui a dû laisser, pour la première fois cette saison, la victoire à Francis Gilles, le champion ASAF-FWB 2016 : « Oui, bien sûr, cette victoire me fait plaisir mais il faut reconnaître que ce tracé convient particulièrement bien à mon Escort Cosworth ! », précisait avec sportivité celui qui est aussi le lauréat de la classe 2-8.

Troisième et vainqueur en 3-13, le champion ASAF-FWB 2015, Olivier Dubois, a enfin, quant à lui, retrouvé une Lotus Elise performante (nouveau turbo) à défaut d’être parfaite (encore des soucis de boîte de vitesses), permettant aussi à son paternel Michel de s’offrir une très belle 5e place, juste derrière la Porsche 996 GT3 d’Alain Cricus.

2ème place de catégorie derrière l’intouchable Le Nouvel pour Antonio Anastasi et sa Fiat Cinquecento (F.Zielonka)

Un joli top 5 plutôt inaccessible pour la concurrence emmenée par la Peugeot 205 GTI du duo Eric Bettel (6e et 1er 3-12) et Claude Klein (8e), séparés par l’Opel Kadett GT/E de Romain Ciuca et suivis de près par Fabian Bury et Laurent Tholbecq qui complètent joliment le top 10 final, manqué de peu par le volontaire Antonio Anastasi et sa Fiat Cinquecento (2e en 3-11 derrière Le Nouvel) aussi large que bruyante.

Dans les autres classes, citons la 6e victoire cette année en 2-6 de Daniel Dierckx (12e général) – obtenue ici avec son ancienne C2 blanche – qui ne le met pourtant pas encore mathématiquement à l’abri d’un retour de Valentin Breulet (15e) pour le titre ; le succès de Franck Hardy (16e) en 2-7 et celui de l’efficace Denis Depelsenaire (19e) en 3-10 avec une Mini Cooper au look étonnant avec son toit surbaissé. Parmi les plus petites classes, Arnaud Vincke s’est vengé de son abandon en D4 (il pilotait un kartcross) en imposant à nouveau sa Peugeot 205 rallye en 2-5 (24e) tandis que Julien Saussus (43e) triomphait en Division 1 et en classe 1-2 avec sa Ford Fiesta, loin devant Joris Ney (55e, vainqueur en 1-3), Benoît Pirson (65e, premier en 1-1) et Claude Baele (67e, lauréat en 1-4). Enfin, Bruno Carmine (beau 47e) a imposé sa Fiat 500 en 3-9 au détriment de Serge Baltus (68e) dont l’adorable Honda S800 est à vendre. Avis aux amateurs !

Les résultats:

Division 4 : 1. J. Vandeput (Van Diemen Suzuki-1er 4/15) 1.02.91 ; 2. F. Souris (Speed Car-4/15) 1.05.34 ; 3. M. Philippens (Kart Cross-1er 4/14) 1.10.11 ; 4. C. Gouders (Kart-Cross Kamikaze-4/14) 1.11.58 ; 5. D. Bascour (Kart Cross Camoto-4/14) 1.13.04 ; 6. L. Davreux (Kart-Cross Peeters-4/14) 1.16.11. (6 classés)

Divisions 1, 2 et 3: 1. F. Gilles (Ford Escort Cosworth-1er 2/8) 1.06.73 ; 2. Ch. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 1.07.42 ; 3. O. Dubois (Lotus Elise-1er 3/13) 1.08.15 ; 4. A. Cricus (Porsche 996 GT3-2/8) 1.08.81 ; 5. M. Dubois (Lotus Elise-3/13) 1.10.52 ; 6. E. Bettel (Peugeot 205 GTI-1er 3/12) 1.12.01 ; 7. R. Ciuca (Opel Kadett GT/E-3/13) 1.13.28 ; 8. C. Klein (Peugeot 205 GTI-3/12) 1.13.56 ; 9. F. Bury (Leyland Mini 16V-3/12) 1.13.76 ; 10. L. Tholbecq (Honda Civic-3/12) 1.14.29 ; 11. Antonio Anastasi (Fiat Cinquecento-3/11) 1.14.95 ; 12. D. Dierckx (Citroën C2 VTS-1er 2/6) 1.16.25 ; 13. M. Seguin (Opel Kadett GT/E-3/13) 1.16.29 ; 14. F. Legendre (Opel Kadett GT/E-3/12) 1.16.50 ; 15. V. Breulet (Peugeot 106 GTI-2/6) 1.16.91 ; 16. F. Hardy (Opel Kadett-1er 2/7) 1.17.26 ; 17. Antonino Anastasi (Fiat Cinquecento-3/11) 1.18.06 ; 18. D. Georges (Peugeot 106-3/11) 1.18.63 ; 19. D. Depelsenaire (Mini Sprint-1er 3/10) 1.18.92 ; 20. M. Collie (Subaru Impreza-3/13) 1.18.99 ; 21. N. Hennequart (VW Golf-3/13) 1.19.03 ; 22. P. Couvreur (Peugeot 205-3/12) 1.19.41 ; 23. M. Honore (Seat Ibiza-2/7) 1.19.47 ; 24. A. Vincke (Peugeot 205-1er 2/5) 1.20.31 ; 25. D. Hardy (Opel Astra GSI-2/7) 1.20.63 ; 26. O. Ternet (Peugeot 206 GTI-2/7) 1.20.65 ; 27. J-L. Defer (Renault Twingo-3/12) 1.21.11 ; 28. M. Pauporte (Mini Cooper S-2/8) 1.21.46 ; 29. L. Deroo (VW Golf II GTI-2/7) 1.22.37 ; 30. D. Beguint (Citroën AX GTI-2/5) 1.22.59… 43. J. Saussus (Ford Fiesta XR2i-1er 1/2) 1.25.85 ; 47. B. Carmine (Fiat 500-1er 3/9) 1.26.31 ; 55. J. Ney (VW Golf II 1800-1er 1/3) 1.27.21 ; 65. B. Pirson (Peugeot 205-1er 1/1) 1.32.29 ; 67. C. Baele (Alfa Romeo 75-1er 1/4) 1.35.87… (68 classés)