Initialement programmé au mois d’avril, le Tour Auto Optic 2000, épreuve aussi atypique que longue et difficile pour les mécaniques et les organismes, s’est déroulé entre Paris, Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse et Marseille la semaine dernière. L’équipe Gipimotor y alignait pas moins de trois bolides pour des équipages français, et le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que la moisson a été prolifique !
Pour sa 20ème participation au Tour Auto, Damien Kohler, toujours accompagné par son épouse Sylvie, avait décidé de délaisser la Lotus Elan pour privilégier la Shelby Cobra 289 Gipimotor. Très rapidement, le duo se retrouvait dans le top 3 absolu en VHC, au cœur d’une lutte à la seconde contre l’autre Shelby Cobra de Lynn, les Jaguar Type E de Favaro et Lajournade, ou encore la Porsche 906 de ‘Mr John of B’. Au terme de l’ultime épreuve sur le Circuit Paul Ricard, les Kohler décrochaient une très belle médaille de bronze !
« Pour nous, c’était avant tout une édition pour nous familiariser avec la Cobra, qui est bien plus puissante que ce que nous avons piloté par le passé, analyse Damien Kohler. Nous avons commis deux petites erreurs en spéciale, ce qui nous a sans doute empêchés de faire mieux encore. Mais terminer sur le podium est une réelle satisfaction. Nos adversaires directs sont prévenus : l’an prochain, on revient pour jouer la gagne ! »
Ayant le plaisir d’aligner la seule Ford GT40 du Tour Auto 2020, Gipimotor a assisté Philippe Vandromme et Frédéric Vivier dans le Groupe G de la catégorie Compétition. Si leurs adversaires ont parfois joué de malchance ou confondu vitesse et précipitation, le duo français a avant tout veillé à éviter les erreurs, ce qui lui a valu une plantureuse 2ème place finale…
« Quel plaisir de parcourir la France en GT40… mais que cette voiture est large sur certaines spéciales, où on jouait allègrement les moissonneuses-batteuses sur les bas-côtés !, sourit Philippe Vandromme. Au bout du compte, on est super heureux de ce classement, d’autant que la Ford est plus populaire que jamais auprès d’un public incroyablement nombreux d’un bout à l’autre de la semaine ! »
Moins de réussite pour Laurent et Clément Polan, qui ont entamé avec enthousiasme ce Tour Auto au volant d’une Porsche 911 Carrera RSR 2,8 litres. Le père et le fils étaient bien décidés à constamment progresser au classement, mais un surrégime lors de l’épreuve circuit de Nevers Magny-Cours a hélas mis un terme précoce à leur prestation. A revoir…
« Pour Gipimotor, le bilan de ce Tour Auto 2020 est tout simplement top, avoue Christophe Van Riet, responsable de l’équipe basée à Bruxelles. Bravo à Peter Auto d’avoir pu organiser tout ça dans les circonstances actuelles. Cela reste une épreuve longue et fatigante, mais quel plaisir de voir autant de passion parmi les concurrents et le public ! S’il voulait avant tout bien prendre la Cobra en main, je suis persuadé que Damien Kohler aurait pu se mêler à la lutte pour la victoire. Ce n’est forcément que partie remise, mais ce podium fait d’emblée très plaisir. Quant à la Ford GT40 de Vandromme et Vivier, non seulement il s’agit d’un des bolides les plus populaires du Tour Auto, mais cette médaille d’argent en Groupe G constitue une magnifique récompense. Philippe et Frédéric ne se sont pas enflammés, et je les en félicite ! Dommage bien évidemment l’incident ayant entrainé l’abandon de la Porsche de la famille Polan, mais c’est la course, et cela reste un sport mécanique. Nous avons donc quitté le Tour Auto plus que satisfaits, en ayant eu en outre le plaisir et l’opportunité de rencontrer des gens très intéressants. On en reparlera… »
Gipimotor sera de retour en compétition du 18 au 20 septembre à l’occasion de Monza Historic 2020, autre organisation Peter Auto, dans ce qu’on appelle judicieusement le ‘temple de la vitesse’…
Source: Com