Liège-Rome-Liège: La nuit a encore resserré les écarts !

Divers Historic Vincent Marique

Cette fois, le doute n’est plus permis, le Liège-Rome-Liège est redevenu une épreuve très sportive ! Après trois premières journées qualifiées de longues et difficiles par les équipages rescapés, la caravane s’est offert une étape marathon ce mercredi, avec un départ à La Spezia sur le coup de 8 heures du matin, et une arrivée à Coni à… 1 heure ce jeudi ! Et la partie nocturne, très attendue, a encore resserré les écarts. A l’heure de diffuser ces lignes, les concurrents sont déjà repartis pour la 5e étape ! Non, Joseph Lambert n’a pas fait dans la demi-mesure au moment de tracer ce Liège-Rome-Liège 2017 que Trajectoire a voulu plus proche des Marathons de la Route de l’époque…

Leaders depuis le coup d’envoi à Spa, Christian Crucifix et Yves Noelanders pointent toujours en tête du classement avec leur Ford Anglia 1960… « Mais c’est difficile, reconnaissait le pilote ce jeudi matin au saut du lit. Nous sommes clairement handicapés par la puissance de la voiture, même si cela est partiellement compensé par le coefficient. Cette nuit, on s’est engagés sur une route qui n’était pas la bonne. Le temps de s’en apercevoir et de faire demi-tour, ce sont des points précieux qui se sont envolés. Il nous reste un peu moins de 130 points d’avance et ce jeudi, pas mal de cols sont annoncés. Il va falloir s’accrocher. Joseph Lambert nous avait promis du lourd, il a tenu parole ! »

Si la Ford Anglia a repris le départ ce matin avec un total de 569,0 points, derrière, la pression est toujours plus importante, quand bien même l’ordre n’a pas changé. Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911) sont toujours 2èmes avec 696,9 points, emmenant dans leur sillage Serge Adriaens et Freddy Moors (Porsche 914/6, 818,3 pts), Mark et Susan Godfrey (MG B, 847,8 pts) et les jeunes loups Florent Hontoir et Alexandre Peeters (Opel Ascona B, 1003,3 pts), qui ont solidement trouvé place dans le top 5.

L’une des nouvelles majeures de cette étape marathon a été l’abandon de la MG B GT de Benoît Lohisse et Jérôme Bestgen, victime d’une casse moteur ! Ce qui signifie que derrière les cinq leaders du classement, on retrouve désormais Michel Decremer et Eric Van Bourgonie (Opel Ascona 400, 6èmes avec 1367,8 pts), Kurt Declerck et Steven Vyncke (Porsche 911 S Targa, 7èmes avec 1400,6 pts), Yves et Benoît Deflandre (Porsche 911, 8èmes avec 1463,4 pts), Jan De Vos et Benoît Remion (Porsche 911, 9èmes avec 1667,3 pts), mais aussi Tony Kevers et Baudouin Halleux (Porsche 911, 10èmes avec 1756,8 pts).

A l’aube de la cinquième étape, 20 voitures sont encore en course. Ce qui signifie qu’outre Bestgen-Lohisse, le rallye a perdu Roger L’Hoest et Jean-Paul Maquet (Porsche 911 Targa), Pierre Chaintreuil et Gilles Bouchy (Lancia Beta Monte-Carlo), ainsi que Nico Depondt et Thomas Peerlinck (AC Cobra).

Quant à l’équipage Speed, composé de Florent Hontoir et Alexandre Peeters, la course se poursuit avec une très belle 5e place provisoire…  “Quelques heure de sommeil et on est repartis pour la 5ème étape.  Après une difficile mais bonne bonne nuit dans la région du San Remo et sans futurs soucis, on commence à y croire à ce top 5 dont on rêve toujours (secrètement),” se réjouissent-ils en coeur. 

Cap sur la France ce jeudi, avec une arrivée prévue dans la ‘Cité des ducs’ de Chambéry, dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse. Toutes les infos relatives au Liège-Rome-Liège 2017 sur trouvent sur le site internet www.liege-rome-liege.org. Rendez-vous également sur la page Facebook de trajectoire.be pour suivre le fil info de cette édition plus que prometteuse. Classements : http://jbtimeconcept.be/live/lrl2017/