Le coup d’envoi de la IAME Series Benelux a été un plébiscite pour le karting en général et pour les catégories IAME X30 en particulier. Pas moins de 206 pilotes venant de 15 pays différents avaient rejoint le Karting des Fagnes de Mariembourg et, malgré des conditions changeantes, ils ont assuré un magnifique spectacle dans une compétition plus relevée et plus internationale que jamais.
Après la pluie du samedi pour les essais qualificatifs et les premières manches qualificatives, la piste détrempée du dimanche matin s’est asséchée rapidement avec le retour de larges éclaircies. Pour s’imposer lors de l’ouverture de la IAME Series Benelux, il fallait donc pouvoir gérer toutes les conditions et s’adapter rapidement. Voici le bilan de la première des quatre épreuves du championnat 2018 !
X30 Senior : parcours sans faute pour Van Splunteren
Considérée comme la catégorie reine avec pas moins de 83 pilotes présents, la classe X30 Senior (14-30 ans) voit s’affronter des jeunes loups et des pilotes plus expérimentés. À 26 ans, Joey Van Splunteren est de ceux-là. Deuxième des essais qualificatifs, le Néerlandais prenait les commandes au terme des manches qualificatives. En Finale, il glissait un moment au 3e rang avant de reprendre le meilleur sur le Français Corentin Collignon et William Godefroid. Ce sont donc les pilotes expérimentés qui ont monopolisé le podium du jour. Quatrième, Rens Van Pelt était le premier des pilotes issus de la catégorie X30 Junior en devançant le Français Charles Tesnière et un autre jeune, Elie Goldstein. Deuxième après les manches qualificatives, le petit Bruxellois se faisait écarter hors de la trajectoire au moment du départ et pointait au 17e rang après le premier tour. En remontant à la 6e place et en signant le meilleur tour en course, Elie a démontré qu’il est aussi un candidat au titre. Le duel entre les générations ne fait que commencer !
X30 Junior : Lévêque avec la manière
Réservée aux jeunes loups ayant entre 12 et 15 ans, la catégorie X30 Junior avait une forte connotation internationale, elle aussi. Si le Britannique Ben Fayers profitait de la pluie pour signer le meilleur temps des essais qualificatifs, il devait céder sa place en haut du classement à Sam Balota après les manches qualificatives. Parti depuis la pole position, le jeune Belge menait le début de la Finale, avant de se faire doubler par Valon Janssen et Enzo Lévêque. Très en verve, le Français prenait les commandes à la mi-course pour ne plus jamais les lâcher. Pour la deuxième place, c’était animé jusqu’au bout avec un dernier tour plutôt chahuté. Valon Janssen s’emparait de la médaille d’argent devant le Français Victor Bernier, Ben Fayers et Sam Balota. On saluait la belle 6e place de Loïs Delbart devant le jeune Néerlandais Bart Ploeg, issu directement de la catégorie Mini (il avait terminé vice-champion en 2017).
X30 Cadet : première réussie pour Furon-Castelain
En se montrant le plus rapide des essais qualificatifs, Mathias Focan a créé la surprise dans la catégorie X30 Cadet (10-13 ans). D’autant qu’il confirmait lors des manches qualificatives, ce qui lui permettait de s’offrir la pole position pour la Finale ! Mais sur une piste redevenue totalement sèche, Mathias ne pouvait rien faire face à l’Italien Andréa Salvatore Gulizia, qui dominait cette joute décisive… avant de se voir déclassé après le contrôle technique. Monté en puissance tout au long du week-end, c’est donc le Franco-Luxembourgeois Maxime Furon-Castelain, pourtant malchanceux lors d’une manche qualificative, qui héritait de la victoire pour sa première course en Belgique ! Derrière lui, Olivan Fayt remportait son duel face à Mathias Focan pour la 2e place. Parti depuis la 14e position après un début de week-end catastrophique, Victor Louis s’offrait une belle remontée jusqu’au 4e rang, Nohlan Rairoux complétant de justesse le top 5 après un magnifique duel avec Youri Bonte.
Mini : Nathan Ottink avec brio
La relève est assurée dans la IAME Series Benelux ! Pas moins de trente pilotes composaient en effet le très joli peloton de la catégorie Mini (7-11 ans). Leader après les essais et vainqueur de la Finale, Nathan Ottink n’a pas manqué cette ouverture de la saison. Il n’y a qu’au terme des manches qualificatives que le jeune Néerlandais a dû laisser le leadership au jeune Aaron Ferrazzano. Mais en Finale, Nathan est sorti vainqueur d’un groupe de tête très animé qui se composait aussi de Jordi Drees, du tenant du titre Kimmy Abraham, d’Amaury Meertens et du Néerlandais Sacha Van’t Pad Bosch, finalement classés dans cet ordre. Parti depuis la pole position, Aaron Ferrazzano devait se contenter des points de la 6e place.
X30 Super Shifter : Piirimägi engrange
La catégorie X30 Super Shifter regroupant les adeptes des karts à boîte de vitesses n’a pas manqué de rebondissements. Lors de la première manche qualificative, le poleman Christof Huibers ne pouvait pas prendre le départ à cause d’un problème technique. Champion en titre, Roy Bakker rencontrait exactement la même mésaventure dans la seconde manche… Contraints de s’élancer au milieu du peloton pour la Finale, ils laissaient notamment la voie libre à Sten Dorian Piirimägi. L’Estonien, habitué des compétitions IAME Belgium depuis les catégories d’âge, n’a pas laissé passer sa chance. Vainqueur de ses deux manches qualificatives, il confirmait en Finale en devançant le Belge Stephen Van Ginneken et Kaspar Korjus, venu lui aussi d’Estonie. Roy Bakker limitait finalement assez bien les dégâts en revenant à la 4e place devant Thomas Vansteenberghe.
X30 Master : Kieltyka impérial
On peut parler d’une absolue domination ! Sous la pluie comme sur le sec, Fabien Kieltyka n’a rien laissé à ses adversaires en X30 Master (plus de 30 ans ou plus de 80 kg). Troisième des essais qualificatifs, le champion en titre a tout d’abord remporté ses deux manches qualificatives avant de s’imposer avec 7 secondes d’avance en Finale. Recordman de succès aux 24H du Mans Karting, Wilfried Lecarpentier comptait bien lui donner du fil à retordre après avoir signé le meilleur chrono des essais. Mais le Français devait se contenter du premier accessit, devant son compatriote David Chenillot, Justin Bonnes et le revenant Hubert Bauthier. Ayant franchi la ligne d’arrivée au 3e rang, Jan Van Aasche écopait d’une pénalité de 10 secondes pour un spoiler avant déclipsé et il devait donc se contenter de la 6e place, juste devant Luca Blasi, le meilleur des Vétérans (+ de 45 ans).
Après cette entrée en matière très réussie, la IAME Series Benelux se poursuivra à Francorchamps les 28 et 29 avril prochains.
Source : Com