Julien Schein (VW e-Fun Cup) : “Chaque victoire était un moment fort”

Autres Divers Martin

En ponctuant la saison de VW e-Fun Cup powered by Hankook par deux nouvelles victoires sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring (en version digitalisée), le nouveau champion Julien Schein (#2 DRM Motorsport) a rendu une copie absolument parfaite. Deux semaines avant le coup d’envoi de la « vraie » compétition réservée aux Coccinelles de course, le pilote de Doische (en province de Namur) est revenu avec nous sur la première édition du championnat virtuel organisé sur la plateforme Assetto Corsa.

En plus d’un parcours en karting et dans diverses compétitions amateur en sport automobile, Julien Schein a prouvé lors des dernières semaines qu’il a aussi un véritable talent en tant que Sim Racer. Malgré une concurrence affutée, l’ingénieur de DRM Motorsport est parvenu à remporter les huit courses de la VW e-Fun Cup powered by Hankook, la compétition virtuelle organisée par Kronos Events.

Quelques jours après ce titre en VW e-Fun Cup, pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes préparé pour ce championnat ?

« C’est très difficile de quantifier cela en temps, mais il est évident que j’ai dû apprendre à connaître la voiture avant le premier rendez-vous sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Il fallait aussi comprendre comment elle réagissait aux réglages. Avant la première course, nous avons eu un mois et demi et j’ai pu bien me préparer sans stress. Après, les autres épreuves se sont enchaînées à un rythme élevé et la préparation est devenue plus intense. »

Y’a-t-il un moment que vous n’êtes pas prêt d’oublier ?

« Chaque victoire était un moment fort car aucune d’entre elle n’a été facile ! Je pense par exemple aux courses à Spa et à Zandvoort où j’ai dû enchaîner les « tours qualifs » les uns après les autres tellement Simon Duterme, qui était dans mon sillage, restait menaçant. La course de Zolder est aussi un bon souvenir puisque je me suis imposé alors qu’un contact m’avait fait plonger à la 11ème position. »

Est-ce que ce titre vous a donné une certaine reconnaissance ?

« Il est encore trop tôt pour tirer un bilan, mais je pense en effet que mon nom pourrait être cité de temps en temps dans le paddock de la VW Fun Cup, principalement grâce à la communication de Kronos Events et de DRM Motorsport. Est-ce que cela m’ouvrira l’une ou l’autre porte ? Je ne le saurai que dans les prochaines semaines. »

Qu’attendez-vous de la deuxième édition du championnat ?

« J’ai cru comprendre qu’il y aurait une cinquième épreuve pour la Saison 2 de la VW Fun Cup virtuelle, ce qui serait une bonne chose. J’espère aussi que le format des courses sera plus varié – avec des courses sprint et des épreuves un peu plus longues – et que les organisateurs n’hésiteront pas à choisir des circuits plus exotiques, même si ceux-ci ne seront peut-être jamais visités par la VW fun Cup réelle. C’est justement un des points forts du virtuel : on peut découvrir sans frais supplémentaires des tracés magnifiques comme Laguna Seca, Oulton Park ou Brands Hatch, pour n’en citer que quelques-uns. »

Avez-vous un bon conseil à donner à ceux qui voudraient participer à la deuxième édition ?

« Je peux leur conseiller de rejoindre les rangs de DRM Motorsport ! (Il rit, NDLR) Plus sérieusement, mon premier conseil serait de ne pas hésiter une seconde pour s’inscrire. Le niveau est compétitif, mais il règne aussi une fantastique ambiance. Les pilotes les plus rapides n’hésitent pas à donner des conseils, ce que j’ai personnellement fait à plusieurs reprises. Je suis convaincu que les participants ont vécu des moments inoubliables, tant sur les circuits virtuels qu’en dehors de la compétition elle-même. Ceux qui participeront à l’aventure de la VW e-Fun Cup en 2021 ne le regretteront pas ! »

La #2 DRM Autographe n’est pas seulement la lauréate du championnat virtuel, mais elle est aussi l’une des candidates au titre dans la VW Fun Cup powered by Hankook, le championnat – bien réel celui-là – mis sur pied par Kronos Events et qui débutera les 22 et 23 août sur le Circuit de Zolder. Le team de Matthieu de Robiano pourra-t-il réaliser le doublé en s’imposant aussi dans la vraie vie ? On le saura au terme des cinq rendez-vous au menu de cette saison 2020 pas comme les autres.

Source: Com