Une Matra 650 au départ du Tour Auto

Divers Vincent Marique

Le Tour Auto Optic 2000 s’apprête à faire revivre aux Français l’une des plus belles pages de leur histoire en sport automobile : une Matra MS 650 va participer à l’épreuve, rappelant que ce modèle extraordinaire avait remporté le Tour de France Automobile en 1970 et 1971.

En 1970, Jean-Luc Lagardère décide d’engager deux Matra au Tour de France Automobile… Les prototypes des 24 Heures du Mans descendent dans la rue ! Une folie. Pendant neuf jours, la France entière s’enivre au son du V12 confié aux meilleurs pilotes tricolores du moment : Jean-Pierre Beltoise, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille, Gérard Larrousse, Henri Pescarolo. Dans la ferveur générale, les MS 650 tuent tout suspense en remportant la course haut la main deux années de suite.

(c) Peter Auto

Près d’un demi-siècle plus tard, une Matra MS 650 va raviver cette épopée, en reprenant la route du Tour Auto Optic 2000 entre Paris et Nice via Besançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence. La barquette bleue, pilotée par Mr John of B, sera assurément l’une des grandes attractions sur les 2 125 km du parcours ainsi que sur les circuits de Dijon-Prenois, Bresse, Ledenon et Paul Ricard.

Conçue en 1969 pour disputer le Championnat du Monde d’Endurance, la Matra MS 650 est en fait la première voiture de sport “ouverte” du constructeur français. Elle adopte un châssis tubulaire et une carrosserie en fibre de verre pour un poids total de 861 kg, supérieur à ses rivales de l’époque… Un défaut que compensaient largement les 470 CV de son V12 ! Pour sillonner les routes de l’hexagone, la voiture a subi de nombreuses modifications : ajout d’une place pour le copilote, montage d’éclairages supplémentaires, modification du circuit de refroidissement et des suspensions, etc.

(c) ACO

 

La 27ème édition du Tour Auto Optic 2000 se disputera du 23 au 28 avril.

Informations sur www.tourauto.com

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